mercredi 10 octobre 2012

Guimauve verveine citron

L’automne c’est le retour des pauses thé, café ou chocolat chaud, autour du feu de bois après nos balades en forêt, et des petites mignardises qui accompagnent ces jolis moments de détente.  Ils ont tout mangé en quatre jours, et plus le temps passe meilleures elles sont, un peu sèche sur l’extérieur et moelleuse au-dedans . . .  t’en refait dis maman ??  


Guimauve verveine citron :       90gr de blanc d’oeuf – 250gr de sucre – 8cl d’eau – 12gr de gélatine en feuilles – 4 gouttes d’huile essentielle bio de Verveine citron (Verveine Yunnan) – 50gr de sucre impalpable – 40gr de maïzena – 1 pointe de colorant vert en poudre

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide.  Faire chauffer l’eau et le sucre, cuire jusqu’à 125° (vérifier avec un thermomètre)

Un peu avant que la température du sirop n’atteigne les 125°, battre les blancs, consistance mousseuse.  Verser tout doucement le sirop chaud sur les blancs tout en continuant à battre. Ajouter ensuite les feuilles de gélatine essorées, le colorant et l’huile essentielle.  Continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit tiède.  Couler cette mousse dans un cadre sur un silpat et laisser reposer 12 heures à température ambiante.

Mélanger ensemble le sucre impalpable et la maïzena.  Lorsque la guimauve est prise, la saupoudrer du mélange sucré et la retourner pour démouler, passer un couteau trempé dans de l’eau chaude pour la séparer des bords. Couper en cubes (lame du couteau trempée dans l’eau chaude) rouler les cubes de guimauve dans le mélange sucre impalpable/maïzena.  Conserver dans une boite en fer.


12 commentaires:

  1. Encore jamais tenté de guimauve, pourtant ça me plairait c'est sûr de pouvoir les aromatiser à mon goût. Très joli!

    RépondreSupprimer
  2. Tiens j'ai jamais essayé de faire des guimauves moi même. Et aromatiser à la verveines et au citron, ça doit être bien bon. En tout cas, y a pas à dire c'est beau!

    RépondreSupprimer
  3. Tes guimauves sont superbes ! Cette belle couleur verte donne instantanément l'envie d'en croquer quelques unes...
    Ta recette ressemble beaucoup à la mienne, si ce n'est qu'à la place de l'huile essentielle, j'y mets des sirops pour les parfumer.
    Je te glisse le lien si l' alternative t'intéresse : http://www.fromageoudessert-dessert.com/2011/06/demain-recette-de-guimauve-la-framboise.html
    Mes photos ne sont pas terribles, c'était les premières recettes de mon blog.
    Bises bises Isa et à bientôt
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)

      Syll et Lolotte, allez y, c'est super simple et déclinable à l'infini, on peut même les enrober de chocolat !! ;-)

      Cath, sirop de violette avec cette forme en étoile, je les trouve très jolies tes guimauves

      Supprimer
    2. Merci Isa, les meilleurs que j'ai préparées c'est au sirop de framboise, autrement mangue / passion c'est pas mal aussi...

      Supprimer
  4. comme Sylvain, ça me tente bien mais je n'ai jamais essayé, faut d'abord que j'investisse dans un thermomètre ;-)

    RépondreSupprimer
  5. mmhm jolis petites guimauves bien alléchantes !

    RépondreSupprimer
  6. Moi c'est le sucre impalpable qui me plait !!!!!!! Je ne connaissais pas cette appellation pour le sucre glace et je l'adopte ....
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont vraiment très belles tes guimauves, Isa. Je n'ai jamais tenté d'en faire moi-même, tu me donnes envie de m'y mettre même si moi, je n'en mange pas ... Mais je sais qu'elles feront des heureux chez moi ... ;-)
    J'aime beaucoup cette saveur de verveine.
    Bisous, et un bon week-end !

    RépondreSupprimer
  8. Mmmmm, comme ça a l'air bon! Et c'est tellement meilleur de les faire soi-même!!!

    RépondreSupprimer
  9. super sympa!!des gourmandises "régressives"!! idéal dans un café gourmand!bonne soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...