mercredi 4 juillet 2012

Sirop de fleurs de sureau

J’habite à la campagne, ça a des avantages et des inconvénients, mais s'il y a bien une chose qui me manquerait en ville c’est la proximité des récoltes en tous genres  :  légumes, fruits, fleurs, herbes, …  sont tout autour de moi, en permanence, au rythme des saisons.

Le sureau en fleur sert ici à préparer un sirop très parfumé.  Dès le retour du soleil il est très agréable, mélangé à 6 fois son volume d’eau et servi bien frais  (pour les petits)  ou avec un soupçon de rhum blanc, de l’eau pétillante et des glaçons (pour les grands) apéro sympa, floral et original.


Sirop de fleurs de sureau :     beaucoup d’ombelles de sureau – 2 litres d’eau – 10 citrons jaunes – 1kg de sucre

D’abord, il vous faut un grand saladier avec un couvercle (le mien à une contenance de 4 litres) et de la place dans le frigo.

Cueillir des ombelles de sureaux, entière, assez pour remplir le plat. Couvrir les fleurs avec 2 litres d’eau, fermer avec le couvercle et mettre au frigo pour ± 30 heures. Au bout de ce temps, filtrer le liquide, ajouter le jus des 10 citrons et le sucre. Remettre au frais une heure puis mélanger de nouveau, le sucre doit être totalement dissout avant de mettre ce sirop en bouteilles.  Conserver au frais, à consommer dans les 15 jours.  Je le congèle en petit pot de 250ml. Ça me permet de préparer des limonades et apéros sympa pendant tout l’été.


9 commentaires:

  1. Je retiens, cela à l'air bon.

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas où es-ce que je pourrais m'approvisionner en fleurs de Sureau, ça semble vraiment bon ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lydia
      Il y a beaucoup de sureau dans nos forêts, ici, en Belgique, mais je ne sais absolument pas si on en trouve au Canada !! Il est très facilement reconnaissable, fais une recherche image web, difficile de le confondre avec un autre arbre. Tiens-moi au courant, je serais curieuse de savoir si il y en a chez toi :-)

      Supprimer
  3. Je suis comme toi, j'habite la campagne et pour rien au monde j'irais vivre en ville (même si j'adore aller flâner dans les rues d'Angers ou de Nantes).
    J'aime beaucoup ta boisson, il faut juste que trouve les fleur de Sureau :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J’ai été taguée pour la 1ère fois par Venzecia du blog « Un Amour de Recettes » et c’est avec un grand plaisir que je te tague à ton tour. N’hésite donc pas à te rendre sur le blog Cuisine et Cigares pour découvrir l’article :

    http://www.cuisinetcigares.com/article-madame-cuisine-taguee-par-venzecia-du-blog-un-amour-de-recettes-107810258.html

    Amicalement, Madame "Cuisine"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ... Je file voir ça de suite !! :-)

      Supprimer
  5. Une jolie découverte ! Je ne sais pas quel goût ta jolie boisson peut avoir, mais tu me donnes envie d'y goûter avec ta jolie photo ! Je ne sais pas si elle pousse chez moi dans le sud de la France cette jolie plante - j'ai des doutes, car à part de nom, je n'en avais jamais entendu parler... Bisous ma belle et à bientôt !
    Cath

    RépondreSupprimer
  6. comment je rêve de fleurs de sureau depuis trop longtemps. c'est nul d’être une fille des ville, moi aussi j'aimerais pouvoir faire mon sirop à moi!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...