La variété "Reine Victoria" est une prune rouge à chair jaune dorée, ferme et juteuse, sucrée avec une légère acidité, dans cette tarte elle est parfaite. Une pâte sablée sucrée croustillante, une crème d’amandes fondante à souhait nourrie par le jus des prunes cuites. Cette exquise gourmandise, généreuse, fruitée et parfumée, est idéale à partager lors d’une belle soirée de fin d’été !
Tarte Amandine, Prunes Reine Victoria (Ø23cm)
Pâte sablée/sucrée : 140gr de farine - 50gr de sucre - 75gr de beurre salé à température ambiante - 25gr de poudre d’amandes - 1 oeuf
Mélanger tous les ingrédients ensemble rapidement sans insister, étaler la pâte entre deux tapis de cuisson, laisser reposer minimum 3h au frais.
Garniture : 65gr de beurre doux à température ambiante - 65gr de sucre - 2 oeufs - 140gr de poudre d'amandes - 2 gouttes d'extrait naturel d'amande amères - 20 prunes Reine Victoria (790gr, pesées entières) + 2 càs de gelée de pommes (ou nappage neutre)
Au fouet électrique crémer le beurre avec le sucre, ajouter les oeufs, la poudre d'amandes et l’extrait d’amandes amères, fouetter sans insister, la préparation doit être homogène mais non battue, réserver.
Préchauffer le four à 180°
Garnir un cercle à tarte Ø23cm avec la pâte sablée, lester avec une feuille de papier sulfurisé et des billes, enfourner pour 15min. Pendant ce temps laver les prunes, couper en deux, dénoyauter (on obtient 745gr d’oreillons).
Sortir la tarte du four, enlever les billes et la feuille, étaler la crème d'amandes sur le fond précuit, répartir les oreillons de prunes en cercle régulier, debout sur la tranche (la moitié de la prune dépasse hors de la tarte, en hauteur, c'est normal, en cuisant les prunes se tassent), remettre la tarte au four 50 minutes, elle doit être bien dorée. Transférer sur une grille, enlever le cercle. Tiédir la gelée de pommes quelques secondes au micro-onde, elle est liquide mais juste tiède, à l'aide d'un pinceau la répartir sur toute la surface de la tarte. Laisser complètement refroidir avant de transférer sur le plat de service. L’idéal est de la laisser reposer minimum 6 heures avant de déguster, les saveurs ont ainsi le temps de se développer. Cette tarte se conserve très bien 2 jours, sous cloche, à température ambiante.
Ta jolie tarte a du faire des heureux.
RépondreSupprimerta tarte est généreuse et gourmande, que c'est bonnn!
RépondreSupprimermanue
Bonjour,
RépondreSupprimerTrès belle réalisation
Merci pour le partage
MICHEL31
quel régal !
RépondreSupprimerhummm ! ♥ trop alléchant je n'aurai pas assez de prunes mais peut être que je peux alterner avec des tranches de poires que j'ai fais dernièrement au sirop ? en tous les cas ! Bravo la votre est sublime Merci Isabelle du partage ♥
RépondreSupprimerBonjour Françoise,
SupprimerOui tu peux sans souci varier mais choisis des fruits frais (le sirop apporte trop de sucre), et de toute façon les fruits cuisent avec la garniture :-)
Ta tarte est superbe !! Richement garnie elle est des plus appétissante !!
RépondreSupprimerBises et bonne semaine Isabelle !
Merci Christelle, très belle semaine à toi aussi :-)
Supprimer