jeudi 12 mars 2020

Granola Chocolat, Sarrasin

Le Granola, ici, est souvent réalisé à l’instinct, toujours une pesée pour les flocons/miel/beurre mais les fruits secs/graines/épices s’ajoutent au hasard de mes fonds de bocaux. Celui-ci, simple et évident, devait absolument être consigné car il est certain que j’aurais envie de le reproduire à l’identique. Croquant, généreux, avec cette dose juste parfaite, à nos goûts, de miel et de chocolat.


Granola Chocolat, Sarrasin  : 

200gr de gros flocons 5 céréales - 70gr de graines de sarrasin - 50gr de noisettes entières non mondées coupée en deux - 30gr de miel de sarrasin - 30gr de miel toutes fleurs (printemps) - 40gr de beurre salé - 100gr de chocolat noir en pistoles (62%)

Préchauffer le four à 180°

Dans un saladier mélanger ensemble les flocons avec les graines et les noisettes. Faire tiédir ensemble les miels et le beurre en mélangeant, dès que le beurre est fondu verser dans le saladier, mélanger.  Étendre la préparation sur une plaque de cuisson, enfourner pour 15 minutes.  Le granola doit être doré et sec au toucher. Sortir la plaque du four, répartir les pistoles de chocolat sur la surface et mélanger pour que le chocolat fonde et enrobe les morceaux.  Laisser complètement refroidir avant de casser et transférer dans un bocal.



10 commentaires:

  1. Je constate que tu peux brandir le Gwenn-ha-du avec ce magnifique granola aux belles saveurs bretonnes.:-)
    Je note pour le réaliser, il me tente beaucoup et il changerait de celui que nous avons l'habitude de dévorer au p'tit déj.
    Agréable journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais qu'il te plairait ;-)
      Belle journée à toi aussi Viviane, bisous

      Supprimer
  2. Je le préfère salé en général,mais le tien me plait énormément! bizz

    RépondreSupprimer
  3. Je l'adore ce granola chocolat sarrasin!

    RépondreSupprimer
  4. Ce granola donne envie, d'ailleurs vos recettes sont toujours réussis et les photos trés belles. Je fait de temps en temps une de vos recettes et je dois dire que nous les apprécions et il y a de l'originalité. Je viens de mettre mon petit blog en ligne depuis hier car j'adore cuisiner mais pour l'instant il n'y a que 3 recettes!
    Excellente soirée à vous
    Josiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil mot, très belle journée Josiane, à bientôt :-)

      Supprimer
  5. Christelle19 mars, 2020

    Superbement gourmand !!
    C'est bon, j'ai acheté en début de semaine du sarrasin (que je n'avais plus en stock) pour pouvoir réaliser ce granola qui me fait de l'œil ;-) En même temps il en restera pour manger cuit, mon homme et moi adorons les céréales cuites !
    Bises et bonne fin de semaine Isabelle, prends soin de toi et de ta petite famille !
    Christelle

    RépondreSupprimer
  6. Christelle02 avril, 2020

    Coucou Isabelle,
    Ca y est, j'ai enfin testé ce granola et de tous ceux que j'ai pu faire c'est le meilleur !! Une TUERIE !!
    En grande amoureuse de chocolat alors là je suis gâtée, chaque morceau de granola en est délicieusement enrobé !!
    J'ai fait une petite entorse à ta recette, j'ai ajouté les noisettes (torréfiées au préalable) seulement au moment où j'ai réparti les pépites de chocolat maison sur le granola tout juste sorti du four.
    Avant même de me lancer dans sa réalisation j'avais décidé de faire 1,5 fois les proportions parce que rien qu'à voir la photo je savais que j'allais me régaler, et ma fille également ;-) D'ailleurs je l'ai invitée à venir chercher son bocal de granola et tout de suite après l'avoir goûté elle m'a demandé la recette, TA recette !!
    Alors un grand merci Isabelle pour avoir partagé la recette avec nous, elle est PARFAITE ainsi !!
    Bises et bonne fin de semaine et prenez tous bien soin de vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour enthousiaste, ça me fait très plaisir de savoir qu'un peu de moi met du soleil à votre table et celle de ta fille, évidemment j’approuve et applaudis l’ajout de noisettes, tu sais à quel point j'aime ce fruit sec ! . . . Belle semaine Christelle, je suis certaine que tu prends soin de toi et ceux que tu aimes, à bientôt en pleine forme :-)

      Supprimer