lundi 14 octobre 2019

Biscuits aux noix caramélisées

Une épaisse couche de noix enrobées d'un caramel onctueux, une pointe de fleur de sel, un sablé friable et fondant, le tout forme un biscuit simple, généreux, croquant et diablement addictif.

 
Biscuits aux noix caramélisées :     (pour 12 biscuits - cadre inox 17x24cm)
 
Pâte sablée :  100gr de farine - 35gr de sucre - 60gr de beurre salé - 30gr de poudre d’amandes - 1 petit oeuf (50gr,sans coquille)  
 
Au robot, sabler rapidement ensemble tous les ingrédients, verser dans le cadre 17x24cm (posé sur un tapis de cuisson), tasser du bout des doigts, laisser reposer la platine minimum une heure au réfrigérateur.
 
Garniture :   280gr de cerneaux de noix - 60gr de beurre - 70gr de crème (35%) - 120gr de cassonade brune - 1 pincée de fleur de sel
 
Hacher grossièrement les cerneaux de noix au couteau.  Préchauffer le four à 180°
 
Sortir la pâte sablée du réfrigérateur, enfourner pour 15 minutes.  Mettre le beurre, la crème, la cassonade et la fleur de sel dans une casserole, chauffer, dès ébullition ajouter les noix, mélanger, faire cuire jusqu'à ce que les noix soient bien enrobées d'un caramel onctueux (± 3 minutes).
 
Sortir le fond de biscuit du four, verser la garniture dans le cadre, tasser, lisser, enfourner pour 15 minutes.  Sortir du four, laisser tiédir 10 minutes avant de transférer sur une grille et décadrer.  Après complet refroidissement, transférer sur une planche et, à l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, couper le biscuit en 12 portions ± égales.  Conserver à température ambiante (pas dans une pièce froide sinon il durcit).
 
 

16 commentaires:

  1. Il faut que je trouve des noix en urgence! Biscuits superbes et tellement gourmands!! bizz et belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. Je commence la semaine avec cette vision délicieuse... miam!

    RépondreSupprimer
  3. Je bave devant tes biscuits de bon matin !

    RépondreSupprimer
  4. je salive devant ta recette, des carrés aux noix pleins de gourmandise, bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  5. Ohla Ca doit être une véritable tuerie :-) Ils sont superbes ces biscuits !!
    Bises et bonne semaine Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'eau à la bouche juste à regarder ces photos!

    RépondreSupprimer
  7. Mais quelle gourmandises ces biscuits! à tester de toute urgence...

    RépondreSupprimer
  8. ohhhhhh sacrée gourmandise !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Isa,
    Je suis partie en promenade dimanche sans poches, sans sac à dos et j'ai fait le nez quand j'ai vu toutes ces noyers bien garnis qui n'attendaient que moi :-)
    J'ai rapporté 16 noix dans le bas de mon T-shirt retourné : je doute d'atteindre les 280 g !
    Il pleut à verse mais j'ai presque envie d'y retourner avec un pépin pour pouvoir faire tes biscuits.
    Merci pour ta recette et tes photos d'enfer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui retourne vite récolter, ça en vaut la peine, et rempli un énooorme panier parce que d'autres recettes très très noix suivront ;-)

      Supprimer
  10. Ben moi, je les ai fait ces biscuits. Excellents! Les bonnes explications facilitent la réalisation. J'ai simplement modifié la quantité de cassonade brune (90 g). Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josiane,
      Merci beaucoup pour ton retour ça me fait très plaisir :-)

      Supprimer
  11. Réalisé pour la deuxième fois, sans jamais rien changer de votre recette, c'est une deuxième réussite ! Cette fois, je l'ai cuit dans un moule à cake et j'obtiens les mêmes rapports de proportion biscuit/noix, c'est donc même une deuxième réalisation mieux réussie que la première !

    Merci de cette belle recette.

    PS: sur la liste des autres réussites absolues et coups de cœur, en dehors des pains qui sont tous divins: les gressins au levain j'ai adoré ( et 10 jours plus tard ils sont encore parfaits ici), les biscuits dattes/noix pour plateau de fromage excellente, les biscuits chocolat fève tonka particulièrement fins et irrésistibles... J'en oublie et j'en garde pour la suite...

    Très belle semaine à vous
    Louisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Louisa,
      Tes messages sont un grand rayon de soleil, merci pour tes retours, ça me fait très plaisir, vraiment merci beaucoup et encore bravo pour tes pains au levain !

      * Je viens de noter "biscuit noix" sur le post-it "ce soir", tu m'as donné envie d'en refaire et, crois moi, ça va faire un énorme plaisir à mes étudiants en bloc ;-)

      Supprimer
  12. *les mêmes rapports de proportion biscuit/noix que vous !

    RépondreSupprimer