vendredi 16 mars 2018

Gat-Ô agrumes & fruits secs

Au départ l'idée était de réaliser un Dundee cake (cake traditionnel écossais), seulement ni mes placards ni ma cervelle n'étaient d'accord pour suivre à la lettre la recette choisie.  Voici donc une version différente mais totalement gourmande, c'est doux, fruité, moelleux et très parfumé.  Un gros coup de coeur, à faire et refaire en variant la garniture.  Il sera parfait pour emporter dans notre sac à dos lors des randonnées printanières. 

 
La marinade est parfumée à la fleur d'oranger mais tu peux tout à fait la remplacer par du whisky, du rhum ou du Cointreau.
 
 
Gat-Ô agrumes & fruits secs     (moule Silikomart Ø20cm - centre Ø7cm)
 
80gr de dattes dénoyautées (tendres, séchées et non sucrées) - 20gr d'écorces de citron confit - 80gr de raisins secs - 10gr d'eau de fleur d'oranger - le jus et les zestes d'une orange non traitée (95gr de jus) - le jus et les zestes d'un citron jaune non traité (30gr de jus) - 85gr de beurre salé à température ambiante - 65gr de cassonade blonde - 2 oeufs - 100gr de farine - 1 càc de levure chimique - 40gr de poudre d'amandes - 25gr de confit d'agrumes  +  (pour le dessus) 1 petite poignée de bâtonnets d'amandes - 1 càc de cassonade brune
 
Couper les dattes en petits morceaux (± de la même taille que les raisins secs) et l'écorce de citron confit en petits dés, les mettre avec les raisins secs dans un petit bocal, ajouter l'eau de fleur d'oranger, le jus et les zestes (microplane) de l'orange, le jus et les zestes du citron, mélanger, fermer le bocal et laisser reposer une nuit à température ambiante (la marinade aura été entièrement absorbée).
 
Préchauffer le four à 150°
 
Mettre le beurre et la cassonade blonde dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger à petite vitesse jusqu'à obtenir une crème onctueuse, ajouter les oeufs, la farine, la levure, la poudre d'amandes et le confit d'agrumes, mélanger toujours à petite vitesse, quand la pâte est homogène ajouter les fruits secs marinés, mélanger encore mais sans insister, les fruits doivent être bien répartis dans la pâte mais pas battus.  Couler la pâte dans le moule (le mien est en silicone, si ce n'est pas ton cas ne pas oublier de le beurrer), lisser, répartir les bâtonnets d'amandes et saupoudrer la cassonade brune sur le dessus, enfourner pour 40 minutes, le gâteau est doré, une lame enfoncée au centre doit ressortir sèche. 
 
Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler et refroidir sur une grille.  Ce gâteau se conserve très bien 3 jours sous cloche à température ambiante, il aurait même tendance à se bonifier, les parfums se diffusent et il garde tout son moelleux.




13 commentaires:

  1. Mais oui ! c'est bien connu....un cake au bout de 8 jours est parfait ! mais hélas...hélas il fait rarement plus de 2jours chez nous ! même bien caché :-( Bon week-end sous les plaids !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 8 jours ? Hooo non, sûrement pas, impossible qu'il dure si longtemps ici aussi ! Celui-ci a survécu deux jours (mais à la texture tu sentais qu'il pouvait sans souci encore vieillir, d'où mon "3") . . . Belle fin de journée et bon wk Agnès, bisoooo :-)

      Supprimer
  2. Ohla, la texture me plaît beaucoup !! Il m'a l'air délicieux ce gâteau !! En plus d'être superbe !!
    Bises et bon WE Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau dimanche Christelle, bisooo :-)

      Supprimer
  3. ce cake est top !!! j'adooooore !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! je suppose que le confit d'agrumes peut être remplacé par de la marmelade ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Floriane,
      Oui, tu peux sans souci remplacer, comme le confit est assez épais choisi une marmelade qui se tient pour qu'elle ne modifie pas trop la texture de la pâte.

      Supprimer
  5. Ces proportions permettent-elles de cuire la préparation dans une moule à cake traditionnel ? Je n'ai pas de moule en couronne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène,
      Sans "trou" au centre je le cuirais dans un moule Ø18cm (rapport surface ± identique).

      Supprimer
  6. J'adore moi aussi sortir des sentiers battus c'est l'essence même de la cuisine, ta version est originale avec un joli visuel, bravo ��

    RépondreSupprimer
  7. Non seulement il est superbes mais en plus terriblement tentant ce gâteau! pas sure qu'il reste très longtemps sur le comptoir...bonne fin de weekend

    RépondreSupprimer
  8. hummm ! il a l'air divin !! j'ai hâte de le faire ! Merci Isabelle ♥

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...