mardi 2 janvier 2018

Kumquats confits

Belle et douce année à toi qui passe fouiller ces pages d'expériences et bidouilles pour y dénicher la recette qui fera naître des sourires gourmands sur les visages de ceux que tu aimes.  Merci pour tes messages, les astuces, la générosité et la sincérité de ces échanges qui forment un joli ensemble de petits moments bonheur.  En route pour une nouvelle année.  2018 sera pétillante et colorée !
 
On recommence en douceur avec ces kumquats confits qui font merveille dans un cake, une brioche, des biscuits, la galette, . . .
 
 
Kumquats confits :    500gr de kumquats non traités - ± 200gr de sucre - 75cl d’eau
 
Plonger les kumquats dans une casserole d'eau chaude et porter à ébullition.  Au premier bouillon, passer au tamis, rincer à l'eau froide, jeter l'eau, laver la casserole et recommencer l'opération deux fois  (blanchir trois fois les fruits permet de réduire l'amertume). 
 
Couper en trois les kumquats (blanchis et refroidis), enlever les pépins, peser les fruits (ici 400gr), les mettre dans une casserole, ajouter la moitié du poids des kumquats en sucre (ici 200gr) et les 75cl d'eau, porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter très doucement ± 45 minutes.  Le liquide doit être transformé en un sirop épais et brillant qui enrobe les kumquats tendres et moelleux.  Conserver au frais dans un bocal fermé.
 

20 commentaires:

  1. Merci à toi pour cette nouvelle année de partage et de gourmandises (la majorité de tes articles)!!
    Miammmm, ils sont superbement tentants ces kumquats confits !! En plus c'est tout simple à réaliser pour un maximum de plaisir gustatif !!
    Bises et bonne journée Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle, tu sais à quel point tes petits mots me font plaisir ... Yapluka pour les kumquats ;-)
      Très belle journée, bises

      Supprimer
  2. les kumquats confits au sucre c'est excellent, moi je viens de faire des oranges confites plus classiques mais tellement bon !

    manue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les agrumes confits, citrons, oranges, bergamotes, kumquats, .... je m'écouterais ça serait la garniture principale de nos brioches tout au long de l'année :-)
      Belle journée Manue, bisoooo

      Supprimer
  3. Je ne connais pas ce petit agrume mais en confit c'est une belle idée gourmande ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Très alléchants ces kumquats confits... miam miam !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de toute ces multiples bon thé que ton blog nous couvre encore longtemps de bonnes recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe pour ce gentil message, très belle année et à bientôt pour de nouvelles découvertes gourmandes :-)

      Supprimer
  6. J'en avais fait à Noël, ils ont été dévorés sans même que je m'en rende compte haha
    J'ai fais moitié nature moitié enrobé de chocolat avec quelques grains de fleur de sel
    Bon dimanche à toi
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaaa.... chocolat noir fleur de sel, j'adoooore, merci pour l'idée, je viens de noter "kumquats" sur la liste des courses, il faut absolument que j'en refasse !!
      Belle journée Mélanie :-)

      Supprimer
  7. Faut il les épluché? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  8. QUMQUAT :
    quel est à votre avis leur optimum de maturité ? acheter dur , ferme , mou , merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il faut se fier à ses yeux et au toucher, le kumquat doit avoir une peau orange vif, brillante et sans taches, la consistance doit être ferme mais tendre, s'il a une partie molle sur le fruit c'est qu'il est abîmé ou vieux.

      Supprimer
  9. Bonjour. Combien de temps se garde les kumquats confits svp. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ils se conservent plus d’un mois dans un bocal au frais. Mais comme j’en prépare 1x/an en grande quantité, je divise en petits bocaux (Weck, 220ml) que je stérilise (casserole, eau bouillante), ils se gardent alors plus d’un an sans souci. Un régal avec les fruits et fromages d’été, et les salades de légumes racines en automne.

      Supprimer
    2. Bonjour. Vous stérilisez les bocaux remplis de kumquats confits ? Pendant combien de temps ?

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Pour des petits bocaux compte 15 minutes de stérilisation à petite ébullition (les bocaux doivent être totalement immergé).

      Supprimer
  10. Je n'ai pas réussi à réaliser des kumquats confits avec la quantité d'eau. En effet, j'ai proportionnellement augmenté le liquide et le sucre par rapport aux kumquats égrénés. Je me suis résignée à en faire une marmelade en rajoutant du sucre

    RépondreSupprimer