mercredi 31 août 2016

Gâteau aux prunes

Photo pressée d'un gâteau minute mais tellement simple et bon qu'il méritait d'être consigné.  Il a été dévoré le jour même, avec les doigts, donc aucune idée de sa conservation dans le temps.
 
 
Gâteau aux prunes   (Ø20cm) :    75gr de beurre salé à température ambiante - 75gr de sucre de canne blond - 100gr de farine - 50gr de maïzena - 1càc de levure - ½ càc de canelle - 2 oeufs - 100gr de fromage frais maigre - 6 grosses prunes rouges 
 
Laver et dénoyauter les prunes, les couper en huit.  Préchauffer le four à 180°
 
Mettre le beurre et le sucre dans le bol du robot muni de la feuille, battre jusqu'à obtenir une crème onctueuse, ajouter les oeufs, la farine, la maïzena, la levure et la cannelle, battre, quand la pâte est homogène, ajouter le fromage frais et mélanger doucement, vitesse 1, sans trop insister, le fromage doit être incorporé mais non battu.  Couler la pâte dans le moule (le mien est en silicone, si ce n'est pas ton cas, ne pas oublier de le beurrer).  Déposer les morceaux de prunes en rosace sur toute la surface du gâteau et enfourner pour 45 minutes, la lame d'une couteau doit ressortir propre.  Laisser complètement refroidir sur une grille avant de démouler.

9 commentaires:

  1. je t'en prendrais bine volontiers un bout...

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas trop prune , mais celui - ci est bien tentant ! Merci du beau et bon partage

    RépondreSupprimer
  3. Mince, je n'ai plus de prunes ! J'ai testé 2 recettes de gâteau aux prunes la semaine dernière avec celles ramenées des Cévennes, si j'en trouve à nouveau des bien mures et juteuses, je teste ta recette.
    Jamais 2 sans 3 ;-)
    bises

    RépondreSupprimer
  4. un gâteau pour les gourmands, moi j'en veux bien une tranche !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  5. Un gâteau on ne peut plus de saison !! Il a l'air trop bon !!
    Bises et bon WE,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  6. Aussitôt posté, il s'était retrouvé dans mes recettes à tester! Résultat: Hyper moelleux et plein de saveurs! Il était déliceux!
    Recette simple et qui peut être adaptée à beaucoup de fruits.
    J'ai utilisé du yaourt au soja saveur amandes et j'ai rajouté 50gr de poudre d'amandes car j'adore cette saveur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est si facile à faire qu'il serait idiot de s'en priver :-) . . . j'ai noté ta version, elle me tente beaucoup, j'adore aussi l'amande dans les dessert aux fruits, merciii

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...