vendredi 24 juin 2016

"Limoncello" maison

"Liqueur au citron" est plutôt le nom qui conviendrait car pour s'appeler "Limoncello"  (qui est le nom déposé d'un produit IGP), il faut absolument que les citrons utilisés proviennent de la baie de Sorrente ou de la côte Amalfitaine, ce sont des citrons magnifiques, cueillis à la main, non traités, ils ont une saveur et un parfum unique.  Ici il a toujours une bouteille de Limoncello au frais, que ce soit pour un digestif ou pour ajouter dans un dessert, c'est un alcool qui a beaucoup de succès, sa fraicheur et sa couleur soleil mettent inévitablement de bonne humeur.

Comme j'avais remis le bouchon sur la bouteille il a fallu boire les 3 petits verres . . .   hiiips !!      ;-)

 
"Limoncello" maison  :   30cl d’alcool surfin à 94° - 2 gros citrons jaunes non traités - 150gr de sucre - 35cl d'eau 
 
C'est dans la partie externe de l’écorce du fruit que se trouve l'huile essentielle, c'est ce qui parfume et colore le Limoncello, il faut donc la préserver au maximum, prélever de larges bandes de zestes et déposer directement dans le bocal pour manipuler le moins possible, ça assurera un maximum de goût à la liqueur et lui donnera son arôme frais incomparable.
 
Laver les citrons puis les éplucher à l'économe, attention à ne prélever que les zestes pas la partie blanche qui apporterait de l'amertume.  Déposer les zestes dans un grand bocal et ajouter l'alcool, fermer et laisser reposer 3 semaines dans une pièce fraiche et sombre, remuer de temps en temps le mélange.  Au bout des 3 semaines, faire chauffer l'eau avec le sucre, dès ébullition compter 20 secondes puis retirer du feu, laisser tiédir 10 minutes puis ajouter dans le bocal avec l'alcool, laisser reposer 3 jours.  Filtrer la préparation, couler dans une bouteille, laisser encore reposer 2 jours puis mettre au congélateur.  La liqueur est maintenant prête à être dégustée.
 
 
*  l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


25 commentaires:

  1. J'adore avec modération , après un bon repas entre amis ou famille , mon mari en fait aussi , et la dernière fois c'était avec des citrons bio achetés en Italie ... un délice ! Rien a voir avec le limoncello acheté dans le commerce . Par contre c'est compliqué pour nous acheter de l'alcool à 90º :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai en effet lu qu'en France l'alcool surfin n'est pas en vente libre. Une bonne raison de plus pour venir nous faire un petit coucou en Belgique ;-)

      Supprimer
    2. au luxembourg, en vente libre dans les grandes surfaces, bien moins chère qu'en Belgique

      Supprimer
  2. Oh oui ! Mais impossible de trouver l'alcool indispensable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on trouve du très bon alcool dans toutes les grandes surfaces en Italie bien meilleurs et bien moins chers que nos infâmes alcool de fruits français.

      Supprimer
  3. Excellent fait maison juste se procurer la fameuse alcool. Merci Isabelle bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'arrive a me procurer sans trop de problème l'alcool en pharmacie (pharmacien que je connais) mais pas trop souvent. :-(
    En Belgique tu peux en acheter sans problème Isabelle?
    ta photo est superbe
    Ici on adore le limoncello en été et d'ailleurs toute l'année mais l'été particulièrement ;-)
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jojo,

      Tu en trouveras en grandes surfaces, Delhaize et Colruyt je suis certaine, et Steph me dit qu'elle en achète aussi au Carrefour.

      http://shop.delhaize.be/fr-be/Boissons-et-alcools/Alcools/Autres-alcools/Alcool-7C-Extra-fin-7C-94-ALC-/p/S2010033100251180000

      Beau wk, bisoo

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je suis étonné qu'on ne rajoute que 35 cl d'eau à 30 cl d'alcool à 94°.
      Si on se réfère à la table de Gay-Lussac (table officielle de dilution de l'alcool), on obtient une boisson à environ 70°!!!!
      Merci de confirmer.
      En attendant, la photo est superbe!!!!!!!
      Cordialement.
      Jean-Luc de Haute-Savoie

      Supprimer
    3. Bonjour Jean-Luc,

      Je m'étais intéressée un jour à ce que ça pouvait donner comme %, la dilution 50/50 n'est pas un calcul simple, en effet, le sucre entre aussi en ligne de compte. à l'époque j'ai pris comme référence un tableau traduit de l'anglais, issu de http://homedistiller.org/ le résultat du calcul était : Diluer 0,3l d'alcool à 94% pour obtenir 38% avec un taux de 200gr/litre de sucre en ajoutant 0,442l de sirop fait avec 0,349l d'eau et 148,42gr de sucre. Chiffres que j'ai bien sur simplifié mais que je garde comme référence pour le Limoncello maison qui, bien que fort mais consommé en petite quantité, fait toujours l'unanimité :-)

      Dis-moi si tu as d'autres chiffres car je t'avoue n'avoir jamais été plus loin dans mes recherches.

      Très belle journée, à bientôt,
      Isabelle

      Supprimer
  5. (LOL) j'allais dire la même chose, au sujet de l'alcool ! Je saurai quoi ramener de Bruxelles la prochaine fois que j'y vais...

    RépondreSupprimer
  6. Et oui comme toutes les françaises je dis pareil !! dommage car j'adore ♥:)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe photo !! Tu sais que je n'ai jamais goûté de limoncello ?!
    J'habite en France donc j'ai le même souci que tes lectrices précédentes au sujet de l'alcool ! Par contre j'ai de l'eau de vie "maison". Penses-tu que je pourrais prendre cet alcool pour faire du limoncello ?
    Bises et bon WE Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais, même pas lors d'une escapade en Italie ? Mais il faut remédier à ça !! ;-)

      L'eau de vie à un goût, une saveur fruitée (poire, mirabelle, cerises, framboise, ...), résultat de la distillation de l'alcool dont elle est issue (en tout cas celles que je connais). L'idéal pour laisser toute sa place au citron est de partir d'une base neutre, l'alcool pur n'a pas de goût, certaines vodka non plus, ça peut être une solution éventuelle.

      Supprimer
    2. Eh non, je ne suis jamais allée en Italie :-(
      Mon eau de vie a un parfum, j'abandonne donc l'idée de me lancer dans le limoncello...

      Supprimer
  8. Honte à moi qui ai la recette depuis plus d'un an sans jamais l'avoir faite. Tu me motives mais il faudra quand même que j'attende un peu à cause de la chaleur qui est arrivée d'un coup (33° en journée).
    De très belles photos en tout cas.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  9. Wow, j'adore le Limoncello, malheureusement, je n'ai goûté que celui acheté en grande surface. Je suis certaine que cela n'a rien à voir avec celui fait maison... Pour faire un Tiramisu au citron et Limoncello, ce doit être trop bon...

    RépondreSupprimer
  10. Enfin une recette que je peux réaliser !! Non je rigole, mais c'est vrai que pour une fois ce n'est pas un splendide entremet ultra compliqué à préparer et que je serai capable de faire dans 10 ans hihi. Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coco,

      Tu exagères, je te sais très capable de réaliser un entremets, le tout est de se lancer . . . tiens, voilà un petit verre de Limoncello pour te donner du courage ;-)

      Supprimer
  11. Ah c'est si bon ! Je mets la recette de côté :)

    RépondreSupprimer
  12. C'est un bonheur sans cesse renouvelé , le limoncello. Je le fais avec les citrons bio du jardin de mes parents en Espagne...gâtée...

    RépondreSupprimer
  13. Alors l.alcool est en vente au colruyt lol'

    RépondreSupprimer
  14. Essayez également la même recette avec des oranges. Je fais du limoncello depuis 10 ans. 1l Alcool 96degres, 8 citrons...du jardin...1l eau et 800gr de sucre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà fait avec des oranges et là test "clémentine" en cours, je me réjouis d'y gouter !. . . Merci pour tes conseils, très belle année, à bientôt :-)

      Supprimer