mardi 12 janvier 2016

Confit de citron (Philippe Conticini)

Ce confit fort en goût, puissant et acidulé, est une recette de base pour agrémenter un simple cake ou introduire dans une pâtisserie plus élaborée.  Comme il entre dans plusieurs préparations à venir, autant t'habituer à le préparer en grande quantité car il disparait très vite !!


Confit de citron  (Philippe Conticini)  :    4 citrons jaunes bio (pour 25cl de jus) - 150gr de sucre

Laver les citrons et prélever les zestes à l'aide d'un économe.  Mettre les zestes dans une casserole et couvrir d'eau, porter à ébullition.  Au premier bouillon, passer au tamis, jeter l'eau, laver la casserole et recommencer l'opération deux fois  (blanchir trois fois les zestes permet de réduire l'amertume qui pourrait prendre le dessus et gâcher le confit).  Presser les citrons (il faut obtenir 25cl de jus). 

Mettre le jus, le sucre et les zestes blanchis dans une casserole et laisser confire à couvert sur feu très doux pendant 30 minutes, réduire en purée fine au mixer plongeant puis poursuivre la cuisson pendant encore ± 15 minutes à découvert, le confit est brillant, il doit être plus épais qu'une confiture et avoir de la tenue mais pas trop, qu'il coule doucement à la dégustation.  Couler dans un pot en verre et réserver au frais.

 

27 commentaires:

  1. Génial ! C'est exactement ce qu'il me fallait ! Merci pour le partage de cette recette ! Penses tu que cela peut également fonctionner avec un citron vert ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que oui, les recettes sont faites pour êtres détournées et réinterprétées, tu fais ce que tu veux !! :-)

      Supprimer
  2. Merci pour la recette.
    Peut on le conserver longtemps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs semaines dans un pot en verre conservé au frigo. Mais si tu veux plus longtemps, fais comme pour la confiture : remplir le pot au plus près du couvercle et fermer directement, quand le confit est toujours bouillant, au bout de qlq minutes ton couvercle émettra un petit son, ploc, ça voudra dire qu'il est clos hermétiquement (comme stérilisé).

      Supprimer
  3. Oh la la, le citron est un truc qui me rend limite maboule tant j'aime ça ! Je suis la meilleure cliente jamais vu, dixit ma vendeuse. Alors ce confit, il est pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, je bois même le jus de citron frais pressé direct, sans sucre, j'adore :-)

      Et si tu es comme moi, c'est la folie, les bergamotes sont arrivées au bio, une des plus belles agrumes à mes yeux, un parfum exceptionnel, la période est si courte que le temps est précieux pour faire confire et confiturer un max ;-)

      Supprimer
    2. peut-on faire ce même confit avec la bergamote?

      Supprimer
    3. Bonjour Pascaline,

      Comme répondu plus haut, bien sur que oui, tu fais ce que tu veux, mais attention que la bergamote a un goût puissant, ce confit sera à utiliser avec parcimonie, perso je fais chaque année des quartiers de bergamote confite que je met après dans les cakes, brioches et autres pâtisseries http://pourquoi-pas-isa.blogspot.be/2013/02/brioche-la-bergamote-confite.html mais je n'ai jamais testé en confit, yapluka, tu m'en donne des idées :-)

      Supprimer
    4. Tout pareil, pas un matin sans mon jus de citron pur. Au point que j'en glissais dans ma valise quand je partais en déplacement !!!
      Pour le citron bergamote, j'en ai trouvé pour la première bfois cette année. Je vais voir si mon bio en a .
      En tout cas, je viens de couler le confit de citron, et comme je n'ai pas pu attendre son refroidissement, je peux déjà te dire que j'adore. Et mon gouteur maison aussibqui à lecher la cuillère ;-)
      Je l'imagine avec un fromage de chèvre bien corsé. Essai ce soir, je te dirais.
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
    5. Alors je confirme mon pressentiment, un chèvre très costaud sur une bonne tranche de pain intégral grillé, et du confit par dessus. Waouh, juste une merveille. (validé aussi par mon gouteur). Et quand y'a plus eu de fromage, j'ai dégusté le confit citron à la petite cuillère et supplié chéri de me planquer vite fait le pot dans le frigo !
      Merci Isabelle pour cette petite merveille.

      Supprimer
    6. Hé hé, avec plaisir, et dans une brioche j'te raconte même pas !! ;-)

      Supprimer
  4. j'utilise aussi souvent les agrumes avec ce confit, on peut parfumer de nombreuses pâtisseries.....

    manue :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est top ! C'est vrai qu'en pâtisserie les utilisations ne manquent pas ! Sinon pourquoi pas sur une tranche de pain de seigle toastée ? ;) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Damned, je suis démasquée !! Je le dévore même à la petite cuillère, chuuuuutt.. ;-)

      Supprimer
  6. Pouvez-vous donner le poids de vos citrons ? Car pour obtenir 25 cl de jus, soit 250 ml, il faut vraiment que ceux-ci soient... énormes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joely, je n'ai pas pesé les fruits, 25cl de jus pour 4 citrons me semble normal, mais tu as raison ça dépend de la taille, prévois un 5ème citron au cas où ;-)

      Supprimer
  7. Salut tout le monde depuis la Corse en triple con-fine-ment ;-)
    je suis heureuse avec cette expérimentation: remplaçant le zeste des citrons par des oranges et rajouté juste la moitié du sucre : le paradis !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou la Corse, j'espère de tout coeur que ta merveilleuse île sera épargnée au maximum. Agrumes soleil, le paradis se résume aujourd'hui à nos assiettes, vivement "demain" :-)

      Supprimer
  8. Merci pour cette recette !
    Est-ce que vous pensez que ça pourrait se faire avec du pamplemousse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai beau adorer le pamplemousse je ne l'ai jamais tenté en confit, si tu essayes reviens m'en dire plus, c'est toujours intéressant d'avoir des échanges constructifs :-)

      Supprimer
    2. ça y est j'ai essayé, j'ai mis deux pamplemousses et un citron, et j'ai fait un petit calcul de proportions pour le sucre, c'était délicieux ! (c'était, car il n'en reste déjà plus haha !)

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour ton retour, ça me donne pleins d'idées/envies à réaliser dès le retour des agrumes :-)
      Très belle journée, à bientôt ...

      Supprimer
  9. Bonjour, pensez vous qu'une version pouvant accompagner un poisson est possible ? J'ai goûté cela à un restaurant et ne trouve pas de recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yann,
      Ce confit ne conviendrait pas avec du poisson, il est trop sucré, une idée de départ pour creuser le sujet serait le gel de citron vert de cette recette :
      http://pourquoi-pas-isa.blogspot.com/2012/06/tartare-de-saumon-asperges-mayonnaise.html

      Autre idée plus facile, savoureuse mais très différente, avec les grillades de poisson on adore la mayonnaise au citron confit. Il suffit de couper en deux un citron confit au sel, enlever les pépins puis le mixer finement dans un blender avec une quantité suffisante (au goût) de mayonnaise (maison ou autre).

      L’idéal quand tu aimes un met au restaurant est de noter rapidement sur un petit papier tes impressions (texture, couleur, saveurs,…), ça permet d’orienter les recherches, croiser différentes recettes et arriver, au fil des essais, à "imiter" . . . c’est motivant et tellement gratifiant quand on se régale enfin de la version maison :-)

      Supprimer
  10. Un vrai délice.
    J’ai cuit par contre 1h. car les écorces étaient encore trop dures. Je ne sais encore comment l’utiliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici 5 gros pots réalisé cette année (citrons de Sicile) et toujours un régal, nos chouchous restent le "Kosmik limoncello" et le "Cake-Ô citron amande coco" (en plus des inserts d'entremets), il fait merveille dans des biscuits au chocolat noir, en été il "assaisonne" les salades de fruits frais . . . bref, tu trouveras vite mille idées pour l'utiliser. Belle journée 🙂

      Supprimer