lundi 20 juillet 2015

Biscuits Garibaldi

Le "Garibaldi" est un petit biscuit rectangulaire composé de raisins secs (le traditionnel est au cassis) emprisonné entre deux minces couches de pâte et poudré de grains de sucre.  Pour obtenir cette couche croquante il faut un sucre au grain assez gros, qui ne fond pas à la cuisson, sinon ça forme une couche de caramel.  Le sucre démérara est un sucre non raffiné à gros cristaux, il est fabriqué en évaporant le jus provenant du premier pressage de la canne à sucre afin de créer un épais sirop de canne.  Ce sirop est ensuite déshydraté, laissant de gros cristaux de sucre brun.  Comme ces cristaux sont gros, ils fondent plus lentement et amènent du croquant aux pâtisseries et biscuits, ce qui est parfait pour cette recette.

Merci Pati pour la jolie boite     :-)

Biscuits Garibaldi     (pour ± 50 biscuits)

220gr de farine - ½ càc de levure chimique - 1 pincée de fleur de sel - 50gr de beurre à température ambiante - 50gr de sucre démérara - 2 oeufs - les zestes finement râpé d'un demi citron jaune - 150gr de raisins secs - 1 blanc d'oeuf - sucre démérara

Mettre la farine, la levure, le sel, le beurre, le sucre, les oeufs et les zestes de citron dans le bol du robot muni de la feuille, pétrir jusqu'à obtenir une boule homogène et souple qui se détache des bords. 

Préchauffer le four à 200°

Étaler la pâte sur le plan de travail en un grand rectangle de ± 3mm d'épaisseur (pas à pas en image ici).  Répartir les raisins secs sur la moitié puis replier délicatement l'autre moitié dessus.  Étendre de nouveau la pâte pour bien emprisonner les raisins puis couper en biscuits réguliers. 

Badigeonner, à l'aide d'un pinceau, les biscuits avec le blanc d'oeuf puis saupoudrer de sucre démérara.  Transférer délicatement les biscuits sur un papier cuisson pour les écarter un peu et enfourner pour 15 minutes.  Laisser refroidir sur une grille avant de conserver dans une boite en fer.

6 commentaires:

  1. Ils sont bien tentants tes petits biscuits!!
    Bises et bonne semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle,
    je n'ai pas de sucre déméra, je peux le remplacer par du sucre classique?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,

      Tu peux remplacer par un sucre classique, oui, mais essaye de trouver un gros grain sinon tu perdras en croquant. Il y a aussi le risque qu'il fonde et forme une couche de caramel, ce n'est pas le but recherché. Mais tiens moi au courant de ta réalisation, ça peut donner des idées pour d'autres biscuits :-)

      Supprimer
  3. Je les ai faits avec du sucre..pas semoule, l'autre ... SUCRE CRISTALLISé et ma foi, c'était bien croquant.
    Recette adoptée (comme toujours quand je viens chez toi), merci :)

    RépondreSupprimer
  4. des jolis petits biscuits pour le gouter des petits et grands gourmands. bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Miaaaam avec du gros sucre roux ça marche aussi. C'est trop bon ton truc !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...