vendredi 19 avril 2013

Gaufres de Liège

Bon, soyons chauvin, à Liège on a les meilleures gaufres du monde, Ouiiii Madame !!  C’est en tout cas l’avis de mes « hommes » …  Oui, je sais, c’est aussi la plus calorique des gaufres, et alors ??  D’abord il suffit d’en consommer avec modération et puis, de toutes façons, y’a pas de mal à se faire du bien !!  Alors, craquer, croquer, dévorer, …     
 

Gaufres de Liège :     500gr de farine – 20cl de lait – 25gr de levure de boulanger fraiche – 2 oeufs – 300gr de beurre salé à température ambiante – 60gr de cassonade – 1 pincée de sel – 220gr de sucre perlé (gros grains - Tirlemont)  

Tiédir le lait et y délayer la levure fraiche.  Dans le bol du robot, munis du crochet, mettre la farine, les oeufs, la cassonade et le sel.  Mettre en marche à petite vitesse et ajouter le mélange lait/levure.  Laisser tourner 5 minutes.  Ajouter alors le beurre et continuer à laisser tourner 10 minutes, la pâte se détache des bords et claque, elle n’est pas collante au toucher. 

Couvrir le bol du robot et laisser pousser à l’abri des courants d’air pendant ± 1h30min, la pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte avec une spatule.  Mettre la feuille (c’est l’accessoire batteur plat du robot en forme de feuille) sur le robot, ajouter le sucre perlé sur la pâte et mettre en marche, très doucement, en surveillant, jusqu'à ce que le sucre soit bien réparti dans toute la masse.

Façonner des boulettes de pâtes de ±70gr et les déposer sur une plaque.  Laisser pousser 30 minutes. 

Faire chauffer le gaufrier et cuire les pâtons en retournant l’appareil à mi cuisson.  Chaude, tiède, froide, chacun sa préférence …  elles se conservent très bien quelques jours dans une boite en fer et, pour les adeptes de la version chaude, on peut même les réchauffer au grille pain. 

Astuce :  quand je fais de grandes quantités, pendant la cuisson, au bout de 4 ou 5 fournées, avec un essuie-tout propre et sec, j’essuie un peu les plaques (attention c’est chaud) pour éviter d’accumuler du caramel dans les encoches, sinon ça amène des petits bouts noirs et brulés dans les gaufres …  si on s’est donné la peine d’avoir une pâte top autant optimiser au max la cuisson !
 
 

23 commentaires:

  1. y PARAIT (Y parait . .. ) que les gauffres de Liège sont les meilleurs.
    Fô peut-être pô pousser le bouchon . . . en liège ! ! ! . . . Trô loin.
    Bon, sur ce comm j'me suis "gauffré", y manquerait plus qu'j'me fasse "crêper" l'chignon . . .
    Ciaooooooooooooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si les meilleurs gauffres viennent de chez vous mais je vais bien essayer la recette ici, en France ;)
    Laurence

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tenter,elleses sont trop bonnes! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. merci pour la recette des gaufres à chaque fois que je part en Belgique j'habite dans le nord je demande la recette des gaufres au marchand il me répond ces un secret
    merci encore

    RépondreSupprimer
  5. Ah ... les sacrées gaufres de Liège, me laisserait bien tentée
    Clara

    RépondreSupprimer
  6. Je ne demande qu'à comparer, et à te croire moi !!! Allez, grimpe dans un avion ou un train et on se fait une dégustation et un petit concours de la meilleure gaufre !!! Je t'atteeeeeeends !!!
    Blague à part, elles sont bien belles tes gaufres, et moi je ne le connais pas Monsieur Modération... mdr !
    Bisous bisous Isa et à +
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Cath, si seulement c'était si simple, je sauterais direct dans mon jet avec le gaufrier sous le bras, tel Wonder-Woman, en route pour l'aventure :-)

      Bisoooooo

      Supprimer
  7. C'est vrai, ce sont les meilleures du monde !
    Simon me demandait justement d'en faire... Avec ta recette, je suis sûre de ne pas me tromper :-)

    RépondreSupprimer
  8. Je te l'accorde très volontiers, vous avez les meilleurs gaufres ! :D
    Très jolis photos, ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bien d'accord ! il vaut mieux une bonne gaufre...même calorique...qu'une gaufre allégée ! on en mange moins, moins souvent, on fait une bonne marche s'il faut et voilà tout !
    je suis preneuse ! j'en pique une ! jamais goûté les gaufres de Liège...
    belle soirée (enfin nuit...)

    RépondreSupprimer
  10. hummm je suis une grande fan des gaufres de lièges! J'avais déjà essayé une recette sans être plus que ça convaincu, je vais donc essayer la tienne :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Mon souci, c'est de trouver un GAUFRIER pour faire ces gaufres. Quelqu'un pourrait il m'aider ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jamalo,

      Perso j'ai un Lagrange, depuis des années, dont je suis très contente ! ... mais je suis certaine qu'il y a près de chez toi de gentilles voisines qui seraient très contente de t'en prêter un en échange de quelques délicieuses gaufres ;-)

      Supprimer
  12. Bonjour,
    MERCI pour cette recette, je réalise très régulièrement vos gaufres de Liège et j'ai le chance de trouver le sucre perlé Tirlemont dans ma région ( le Dauphiné) à chaque fois elles ont un «goût de pas assez», je vais devoir doubler les proportions… d'autant que certains ne mangent que les miettes.
    Je suis à la recherche de la recette des galettes au beurre style galette au beurre J Destrooper. Une amie de votre beau pays m' offert sa recette de galettes du jour de l'an (identique à la votre) chez nous c'est le 1er janvier plusieurs fois par an.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le souci de la gaufre de Liège, il y en a toujours trop peu ;-)

      Je prépare les galettes avec cette recette :
      http://pourquoi-pas-isa.blogspot.be/2015/10/gaufres-seches-du-nord-ou-dunkerquoise.html
      mais en modifiant le sucre (75gr de cassonade brune + 75gr de sucre blanc) et en enlevant la cannelle (je laisse le rhum). C'est ce qui se rapproche le plus en terme de texture et de goût mais je t'avoue que je suis toujours à la recherche de la galette parfaite !

      Supprimer
    2. Merci pour la bonne idée, lors de ma prochaine séance galettes sèches du nord je mettrai la cassonade brune et le sucre blanc mais en rajoutant un œuf comme il est indiqué dans la composition des galettes au beurre de J Destrooper et en ôtant la cannelle.

      Supprimer
  13. bonjour ,elles ont l'air appétissantes tes gaufres de Liège ,j'avais testé une recette sans succès,je vais tenter ta recette;Quelqu'un a t4il la recette des gaufres styles" rita" ?
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Rita" est une marque, tu trouveras la recette sut le net en cherchant "Gaufre fourrée Lilloise", d'ailleurs tu me fais penser que ça fait très longtemps que je n'en ai pas fait et qu'elles auraient bien leur place ici ! . . . aventure à suivre :-)

      Supprimer
  14. bonjour j aurai besoin d un conseil puis je utilisé le crochet de mon appareil a la place de la feuille( je ne l ai plus) juste le crochet et le batteur...
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fatima, bien sûr que tu peux utiliser le crochet, on fait avec ce qu'on a (quand j'étais gamine c'était tout à la main, maman n'avait pas de robot), je suis certaine que tes gaufres seront délicieuses ! .... Belle journée :-)

      Supprimer
  15. Testées aujourd'hui... Elles sont excellentes ! Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer