En période "speed express" il me faut des recettes rapides, savoureuses, pratiques, mais surtout gaie … la météo tristounette est bien suffisante pour ne pas en rajouter !! Je me suis laissé tenter par les gaufrettes de Mylie, pâte quatre quart classique, hyper rapide et super bonne. D’autant plus pratique que j’ai mis les ados à contribution, j’ai juste préparé la pâte et ils ont passé leur temps à les cuire en papotant devant le gaufrier … du coup, je n’ai aucune idée du nombre de gaufrettes que l’on peut réaliser avec cette quantité vu qu'ils en ont dévoré une belle partie en les cuisant.
La base est impec, elles sont croustillantes (même après 5 jours dans une boîte métallique) on peut parfumer la pâte avec des zestes de citron, de la cannelle, du cacao, … tout est permis. On en a même roulé quelques-unes pour faire des Cannoli et c’est top !!
Gaufrettes : 4 oeufs (les peser dans leurs coquilles et se servir de ce poids de référence) – farine (le poids des 4 oeufs) – beurre salé (le poids des 4 oeufs) – sucre (le poids des 4 oeufs)
Faire fondre le beurre, réserver. Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige ferme avec une cuillère à soupe de sucre. Mettre les jaunes dans le bol du robot, ajouter le reste du sucre et fouetter jusqu'à obtenir un mélange blanc, mousseux, et qui a doublé de volume. Ajouter la farine et le beurre fondu refroidi, mélanger, ajouter ¼ des blancs en neige, fouetter encore. Arrêter le robot et incorporer délicatement, avec une spatule, le reste des blancs battus. Faire chauffer le gaufrier, cuire les gaufrettes puis les dévorer à toute heure !
En Belgique on a une version traditionnelle fourrée à la cassonade, il faudra que je teste la prochaine fois …
* Note 2019 : recette inratable et indémodable, depuis j'ai juste diminué la quantité de sucre, compte maintenant ¾ du poids des oeufs.
Et ben dis donc elles en jettent un max! j'adore!
RépondreSupprimerElles sont superbes !! bravo, quelle sorte de gauffrier faut il avoir pour les faire ? Bonne journée.
RépondreSupprimerMerci :-)
SupprimerIl faut un gaufrier avec des plaques à gaufrettes, beaucoup de marques en proposent, le mien est un Lagrange
http://www.lagrange.fr/produits.php?n1=&id_gamme=13&id_ssgamme=21&id_produit=115
Bonne journée à toi aussi
Merci pour l'information, je vais tout de suite regarder !!! (pas raisonable tout ça !!!)
SupprimerElles ont l'air super bonnes ces petites gaufrettes !!!
RépondreSupprimerMoi aussi, je suis complètement fan du gaufrier !!!
Elles sont réussies :-)
RépondreSupprimerUn petit vote et des chocolats à gagner sur mon blog ;-)
Elles sont superbes et colorées comme il faut :)
RépondreSupprimerWouah ! Elles sont superbes tes gaufrettes, à tester donc mais quand j'aurais un gaufrier... lol bonne soirée ;)
RépondreSupprimerQu'elles sont belles! On s'inviterait bien pour en croquer quelques-unes à goûter!
RépondreSupprimerMerci pour cette recette, simple et gourmande.
Ah je m'inviterai bien moi aussi. J'adore les gaufrettes, le biscuit préféré de mon grand-père (le mari de ma grand-mère qui vient de fêter ses 82 printemps). Il faut dire qu'ils sont du Nord.
RépondreSupprimerDommage, pas de gaufrier à la maison. Cher et tendre ne veut pas que j'encombre la cuisine d'acquisitions culinaires qui ne se mange pas. Le coquin !
Je t'embrasse
Oh mais je savais pas que la recette des gaufrettes etait celle d'un 4/4 ! merci pour l'info. Je vais voir si je peux faire ca dans mon gaufrier
RépondreSupprimersuper ! elles sont magnifiques ! bravo !
RépondreSupprimerbelle journée
Quelle finesse, j'adore
RépondreSupprimerBon et beau mercredi
Valérie.
Au sujet des pesées dans les coquilles, je te raconterai quelque chose de rigolo... super tes fines gaufrettes!
RépondreSupprimerRaconte, raconte, ... j'aime bien les histoires rigolotes !!
SupprimerSuper délicieux les petits chèvres, merci ;-)
Les images parlent d'elles même! J'entends le croustillant sous ma dent...Mais je ne sais pas comment me procurer ce gaufrier! Sur internet j'imagine???
RépondreSupprimerJolie recette!
Je l'ai en effet acheté sur Amazon car il est difficile à trouver en boutique ici, en Belgique, ou alors sur commande et pratiquement pour le double du prix !!
SupprimerBonne journée :-)
J'arrive bien tard, mais merci beaucoup pour le clin d'oeil. Tes ados ont bien bossé, elles sont super bien réussies ces gaufres. Pour ce qui est des gaufres fourrées, chez nous, on les fourre à la vergeoise, mais pas avec la même recette de base. Un régal aussi ... Bonne soirée. Bise
RépondreSupprimerCoucou Isabelle
RépondreSupprimermerci de nous régaler avec cette recette super facile et oh combien délicieuse.
Passez de bonnes fêtes. Je me permets des bises amicales.
Merci beaucoup Chris, je te souhaite de merveilleuses fêtes pleines de sourires et de gourmandises à partager avec ceux que tu aimes :-)
Supprimerbonjour Isabelle ,
Supprimerje viens vous souhaiter une excellente Année 2018 et j'espère nous régaler encore avec toutes vos bonnes recettes .Un très grand Merci
Avec plaisir Chris, à bientôt pour de nouvelles trouvailles et bidouilles gourmandes.
Supprimersuper bonnes ces tites gauffrettes merci
RépondreSupprimerBonjour, je suis ravie d'avoir trouvé votre recette, elle est très bien pour moi. Tout fonctionne ! Merci
RépondreSupprimerEt vous disiez vouloir tester aussi les gaufrettes fourrées… avez vous essayé depuis ? je serai intéressée par votre recette :) mon essaie n'a pas été concluant…
:)
Véronick
Bonjour Véronick, désolée pour la réponse tardive, j'ai des soucis de notifications pour le blog :-/
SupprimerOui j'ai testé plusieurs recettes de gaufrettes fourrées mais elles ne nous ont pas "transporté" à la dégustation ! . . . Mais je compte y arriver, aventure à suivre ;-)
Bonjour, j'ai le même gaufrier je pense. Quels sont les paramètres que vous avez choisi pour la cuisson svp ? :) merci d'avance
RépondreSupprimerBonjour Amanda,
SupprimerJ'ai le "Premium Gaufres" de Lagrange, si j'ai bonne mémoire la cuisson de ces gaufrettes se fait en position moyenne, à mi-chemin entre clair et foncé. Mais l'idéal est de tester puis jouer avec le bouton pour adapter, dès que deux fournées sont parfaites à ton goût tu gardes la même puissance de cuisson jusqu'au bout ;-)
Bonjour Isabelle,
RépondreSupprimerEn découvrant votre blog, je suis en admiration devant la forme de vos gaufrettes. Je viens de terminer ma fournée et trop déçue par les formes trop irrégulières (par contre elles sont délicieuses!!) j'essayai de trouver une raison.
Je pense que tout vient de la pâte. Votre pâte est liquide? et ne demande pas de temps de repos?
Un grand merci pour vos réponses; Il me tarde de tester vos gaufrettes.
Bonne journée
Bonjour Michèle,
SupprimerJe n'ai pas de mérite pour la forme, c'est celle de la plaque "Gaufrette" de mon gaufrier, 4 gaufrettes rectangulaires avec le motif étoile. Cette pâte est une quatre quart, donc ± épaisse, je la dépose dans le gaufrier à l'aide d'une cuillère à soupe, sans la laisser reposer.
Belle fin de journée, à bientôt :-)
Merci pour votre réponse très rapide. J'ai exactement le même gaufrier donc il me reste à tester votre recette. Merci et bonne soirée
RépondreSupprimerMerci Isa pour cette recette qui m'a permis d'obtenir ENFIN de belles gaufrettes avec le gaufrier Lagrange.
RépondreSupprimerj'en profite aussi pour vous souhaiter une bonne année 2o19!
Michèle
Yipihouuu.. bravo, c'est tellement bon les gaufrettes :-)
SupprimerTant que tu es dans tes essais je te conseille les "Gaufres sèches du nord" (Dunkerquoise), ce sont les préférées de mes gars, hyper croquantes et parfumées, un délice.
Merci pour ton retour, très belle année à toi aussi Michèle.
Ma question va paraître bête mais quel type de gaufrier est utilisé pour faire ces fines gaufrettes?
RépondreSupprimerBonjour Ryam, aucune question n'est idiote ;-)
SupprimerMon gaufrier est le "Premium Gaufres" de Lagrange, je l'ai acheté il y a de nombreuses années et il est toujours impeccable. Je suppose qu'il y a des plaques gaufrettes dans beaucoup d'autres marques, à toi de voir ce qui est commercialisé dans ta région.
Bonjour Isabelle,
RépondreSupprimerPenses-tu que cette pâte pourrait être rendue un peu plus liquide pour s'utiliser dans un moule en silicone (moule fermé en deux partie par lequel on verserait la pâte liquide)? Le biscuit ainsi obtenu aurait par exemple la forme d'un verre à pied et il serait creux pour accueillir une garniture.
Merci! Patrick
Bonjour Patrick,
SupprimerAlors là aucune idée, je ne vois pas bien à quoi ressemble ton moule, aurais-tu un lien pour le visualiser ?
Bonjour Patrick, je réponds un peu tard mais pour la forme cylindrique, je roule mes gaufrettes toutes chaudes, avant qu'elles durcissent, comme une cigarette russe, au fur et à mesure, sans moule. Certains le font sur un manche de cuillère en bois. Il faut voir selon l'épaisseur du biscuit qui varie selon la teneur en farine de la pâte.
SupprimerElles sont très bonne mais ce ne sont pas des gaufrettes, mais plutôt un 4/4 en forme de gauffre, elles ne sont pas croustillantes.
RépondreSupprimerMais elles reste très bonne
C'est en effet une pâte 4/4 mais côté texture ça tient peut-être à ton gaufrier, l'épaisseur de tes gaufrettes ou ta cuisson car ici elles sont très croustillantes et, conservées dans une boite en fer, elles le restent une semaine sans souci.
SupprimerBelle journée, à bientôt :-)
Super j ai l habitude avec ma recette mais la votre excellent
RépondreSupprimerBonjour la pâte doit être épaisse ?
RépondreSupprimerBonjour Amandine,
SupprimerLa pâte est assez épaisse (plus qu'une pâte à crêpe par exemple) mais facilement manipulable avec une cuillère à soupe pour poser sur les plaques du gaufrier.
Bonjour désoler pour le retard . Oui nikel javais juste peur que sa soit trop épais. Mais ont a adoré. La je retente aujourd'hui ;)
RépondreSupprimer14 février 2021, je viens de faire votre recette. Waouhhhh c'est une tuerie 😍 sa deviens ma recette unique. Merci 😉
RépondreSupprimerBonjour Isabelle,
RépondreSupprimerJe viens d'acheter un gaufrier de la marque Frifri avec la grille pour les gaufres de Liège et pour les galettes fines.
Je suis ravie d'être tombée sur votre recette qui a l'air très simple et bien croustillante comme j'aime.
Par contre, je n'ai pas de robot ménager.
Est-ce un problème ?
Auriez-vous la gentillesse de me dire comment adapter la recette à cette contrainte.
Vous allez faire deux heureuses : ma petite-fille et moi.
C'est avec grand plaisir que nous allons inaugurer l'appareil en pensant très fort à vous.
(Si vous avez des indications de temps de cuisson ce serait ce serait génial).
Je vous remercie de tout cœur et vous souhaite une très belle soirée.
Marie-Alice.
Bonjour Marie-Alice,
SupprimerLe robot est une solution de facilité, la recette est tout à fait faisable avec un fouet électrique basique ou même à la main (mais là il faudra une bonne dose d'huile de coude). Le temps de cuisson est tellement variable d'un appareil à l'autre qu'il faut faire ses propres essais, il doit y avoir des indications sur le manuel d'utilisation qui te servirons de base puis, en ouvrant délicatement le gaufrier sur les deux premières fournées, tu pourras évaluer la cuisson et programmer les suivantes à ton goût ! . . . Bon amusement en cuisine avec ta petite fille, la transmission entre générations est un cadeau magique, profitez bien de ces moments précieux :-)
Bonjour Isabelle
RépondreSupprimerEst ce que quand vous cuisez vos gaufrettes le beurre coule car j'ai eu le tour pour mes gaufrettes sèches de Dunkerque. Le beurre coulait partout et en grande quantité. Merci de votre éventuelle réponse.
Bonjour :-)
SupprimerNon les gaufres et gaufrettes ne doivent pas rendre de beurre à la cuisson, si c'est le cas c'est qu'il y a un souci, c'est soit la pâte soit la température du gaufrier qui est à revoir !
Bonjour , peut on les faire dans un appareil a panini , je n'ai pas de gaufrier
RépondreSupprimerBonjour, je ne pense pas que ça fonctionnera, il faut des plaques à gaufrettes, il n'y a pas de plaques interchangeables fournie avec ton appareil ?... Ceci dit, si tu tentes dis moi, ça peut être un test rigolo, qui sait si le résultat ne serait pas un délicieux hybride ;-)
Supprimer