vendredi 17 février 2012

Irish Mac-Coffee

Le chocolat dans tous ses états, sympa comme thème ! . . .  Alors, pour Françoise ce sera :  Un macaron avec une coque cacaotée, une ganache montée chocolat blanc/whisky et une plaque de chocolat noir aux grains de café concassés … j’ai nommé ...  l’Irish Mac-Coffee


Macarons Irish Coffee :   (pour ± 35 macarons)

La ganache montée :  la veille : faire fondre au bain marie 150gr de chocolat blanc avec 50gr de crème et 50gr de whisky, mélanger et laisser reposer 12h au frais.
Le jour même : ajouter 150gr de crème entière à la ganache bien froide et monter comme une chantilly, au batteur. Mettre ensuite la ganache montée dans une poche à douille et conserver au frais en attendant de garnir les coques.

Les coques :   220gr de sucre impalpable - 125gr de poudre d'amandes – 100gr de blancs d'oeufs (séparés du jaune depuis 3 jours et sorti du frigo 2h avant utilisation) – 20gr de sucre en poudre – une càs rase de cacao non sucré

Tamiser la poudre d'amandes, le sucre impalpable et le cacao. Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre, battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Verser les poudres tamisées sur les blancs et mélanger de l'extérieur vers le centre en écrasant légèrement. Continuer jusqu'à ce que ça devienne homogène, brillant et souple. Mettre la pâte dans une poche avec une douille lisse et dresser les macarons sur un papier cuisson. Laisser croûter 1h.  Cuire à 145° pendant 17min (position statique)

Les plaques chocolat noir/café :  Concasser grossièrement une dizaine de grains de café. Faire fondre du chocolat noir au bain marie puis le couler sur une plaque recouverte d’un papier cuisson, taper la plaque sur le plan de travail pour égaliser la surface puis saupoudrer de grains de café. Laisser prendre à température ambiante puis y découper des rectangles de ± 2cm sur 7cm.

Garnir les macarons de ganache et d’une plaque de chocolat/café, les laisser reposer au frais 24 h.

Ramener les macarons à température ambiante ±2 heures avant de déguster ...  il faut que je m’entraine à découper plus nettement et élégamment les plaques de chocolat, mais le goût y est, c'est le principal !
 
 

22 commentaires:

  1. ouaouh ce dessert est juste sublime! bravo pour cette magnifique création, j'en ai l'eau à la bouche! on n'oserait pas le manger tellement c'est beau ;-) hmmm la ganache montée chocolat blanc-whisky m'inspire : hop dans les gros coups de cœur! bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle réalisation ! C'est esthétiquement très beau ... Et délicieux j'imagine.
    Belle journée a toi.
    Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette, sûr que celle là fera partie des mes prochains tests "macarons". Damienne

    RépondreSupprimer
  4. ta présentation est vraiment superbe :-)
    le jour ou je saurais faire des macarons je testerais ton visuel :-)
    bizzz :-*

    RépondreSupprimer
  5. magnifiques ! quelle recherche et originalité !
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. juste sublime, magnifique, gourmand... j'adore! bravo pour cette très belle réalisation!! ^^ bon après-midi. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Splendide dessert !!!!
    La présentation épurée est magnifique.
    Je te souhaite un excellent weekend.
    Bisous Isa.
    Capu

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Même avis que Boop Cook ! Ton avis est excellentissime....

      Supprimer
    2. Ton BLOG est excellentissime... (Rha la la.... Je ferais mieux d'aller me coucher moi !) ^^

      Supprimer
  9. Oh que celui-ci me plaît bien, de macaron ! La ganache montée au whisky me semble très prometteuse ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Je preferes quand meme les tiens! Ils m'ont vraiment l'air divins!
    Je te remercie quand meme pour ton encouragement :)
    Bises
    Julia

    RépondreSupprimer
  11. Waw, quelle belle recette et la photo est superbe, bravo !
    Je voulais aussi te dire que je t'ai "taguée" pour un petit jeu, tu peux venir voir le règlement et les questions sur mon blog... :-D (sans obligation bien sûr). A bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Super idée !!
    je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer
  13. J'adore la présentation de l'assiette pour de "simple macaron" tu en fait un assiette digne d'un gastro :)

    RépondreSupprimer
  14. Ah lala j'avais oublié a quel point ton blog etait superbe ! Je l'avais recherché via les commentaires mais il s'était fait floodé et je ne retrouvais plus l'addresse ... Merci d'etre revenue poster un commentaire sinon je ne l'aurais pas retrouvé !
    Je viens de m'en prendre plein la vue avec tous les posts que j'avais raté !!!

    RépondreSupprimer
  15. Une ganache montée savoureuse que je gouterais bien. Très jolie cette présentation. A bientôt.

    RépondreSupprimer