samedi 28 décembre 2019

Cantucci Potimarron, Amandes, Chocolat (sans lactose)

Balades, jeux, lectures, rêveries au chaud devant le feu de bois, multiplication des pauses thés papotes, encouragement des étudiants en bloc, . . .  Il est évident que les petits biscuits, savoureux et croquants, sont un indispensable des congés d’entre fêtes ! 


Purée de potimarron :   non épluché, coupé en cube, cuit au micro-ondes 7 minutes dans un récipient hermétique, refroidi, écrasé à la fourchette.

Cantucci Potimarron, Amandes, Chocolat  (sans lactose) :   (pour ± 32 biscuits) 

80gr de purée de potimarron - 1 oeuf - 70gr de cassonade blonde - 20gr d'huile d'olive - les zestes d'une orange non traitée - 1+½ càc de cannelle - 180gr de farine - 40gr de poudre d'amandes - 1 càc de poudre à lever - 1 pincée de sel - 30gr d'amandes effilées - 60gr de chocolat noir (pistoles)

Préchauffer le four à 180°

Dans le bol du robot, fouetter la purée de potimarron avec l'oeuf et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux et clair qui a triplé de volume.  Sans cesser de fouetter, ajouter l'huile d'olive, les zestes et la cannelle.  Remplacer le fouet par la feuille, ajouter la farine, la poudre d'amandes et la levure, mélanger pour obtenir une pâte homogène et souple, ajouter les amandes effilées et le chocolat, mélanger pour répartir dans la masse.  Transférer la pâte sur une plaque recouverte d'un tapis de cuisson, mouiller ses mains à l’eau froide et former un long boudin rectangulaire de ± 5cm de large, 44cm de long et 2.5cm d’épaisseur, la pâte est collante mais très maniable (avec les mains mouillées).  Enfourner pour 25 minutes, le boudin est doré et sonne creux quand on tapote dessus.  Sortir du four, laisser tiédir, réduire la température du four à 150°

Transférer le boudin sur une planche, découper en tranches d'un gros centimètre d'épaisseur, les poser au fur et à mesure sur le tapis, enfourner 7 minutes, retourner les biscuits puis remettre au four encore 7 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de conserver dans une boite en fer.


7 commentaires:

  1. Excellente idée de rajouter du potimarron! Ces biscuits sont délicieux! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Je suis folle de ces petits biscuits italiens... les tiens sont bien originaux, à tester ��

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année 2020 à vous. Une belle variation des cantucci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude, Très belle année à toi aussi :-)

      Supprimer
  4. Cette version de cantucci me plaît beaucoup !! Ils m'ont l'air délicieux !!
    Je profite de ce petit mot pour te souhaiter, ainsi qu'à ta famille, une belle et heureuse année 2020 et une bonne santé !!
    Bises et bon week-end Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle, je sens que 2020 nous réunira encore régulièrement autour de petites recettes saines et gourmandes comme on les aimes ! . . . à bientôt, très belle année à toi et ceux que tu aimes :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...