jeudi 3 octobre 2019

Cake Banane, Sarrasin (sans lactose)

Retour d'une escapade Bretonne avec de la farine dans les bagages, les gars ayant laissé noircir des bananes dans la corbeille, le cake était évident.  Moelleux, savoureux, agrémenté de raisins secs, de rhum et de cannelle, il annonce en douceur l'arrivée de la saison "plaid et feu de bois"
 
 
Cake Banane, Sarrasin   -  sans lactose   (moule 8x25cm)
 
80gr de raisins secs - 30gr de rhum brun - 340gr de chair de bananes bien mûres (4) - 75gr d'huile neutre (maïs) - 120gr de cassonade blonde - 2 oeufs (120gr, pesés sans coquilles) - 140gr de farine (blanche) - 50gr de farine de sarrasin - 1 càc de poudre à lever - 1 càc de cannelle
 
Mettre les raisins secs dans une tasse, ajouter le rhum, laisser reposer minimum une heure, les raisins doivent avoir absorbé tout le rhum. 
 
Huiler le moule à cake.  Préchauffer le four à 170°
 
Mettre la chair des bananes dans le bol du robot muni de la feuille, faire tourner à petite vitesse jusqu'à obtenir une purée grossière, ajouter l'huile, la cassonade, les oeufs et les raisins réhydratés, mélanger toujours à petite vitesse, la purée doit être homogène mais il reste des morceaux, c'est normal.  Tamiser les farines, la poudre à lever et la cannelle directement dans le bol du robot, mélanger à petite vitesse jusqu'à obtenir une pâte homogène, inutile d'insister (ne pas pétrir).  Couler la pâte dans le moule, enfourner pour 50 minutes (la lame d'un couteau doit ressortir propre).  Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler et refroidir complètement sur une grille.
 
Ce cake se conserve très bien trois jours à température ambiante, les parfums se développent et il garde tout son moelleux.

12 commentaires:

  1. Rhoooo miam !!! Quelle association de saveurs gagnante, nul doute que l'heure du goûter va être attendue avec impatience :-)
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nul doute que ça va donner des idées/envies à ton Breton d'homme ! ;-)

      Je termine mes paquets de farine (Belge) avant d'entamer les trésors rapportés de là bas, il me tarde de savoir si je vais goûter la différence ! . . . Belle journée Viviane, bises

      Supprimer
  2. Un cake très joli. Pensez vous qu'on puisse augmenter la proportion de farine de sarrasin? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aude,

      La farine de sarrasin apporte un goût inimitable mais aussi plus de densité, je préfère la couper pour obtenir une préparation plus aérée. Par habitude je pèse ± ⅓ mais avec ½ ça fonctionne aussi très bien, ton cake sera plus dense mais tout aussi bon, tout est question de goût ! N'hésite pas, amuse-toi :-)

      Supprimer
  3. Ton cake est très beau !! Parfait aussi pour reprendre des forces après une course à pieds !!
    Bises et bon week-end Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sport ou pas, toutes les excuses/raisons sont bonnes pour déguster une belle tranche de cake ! . . . Beau wk Christelle :-)

      Supprimer
  4. Joli cake, plein de bonnes saveurs! bizz

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Isa,
    Ce qui est cool dans ta recette, c'est la belle quantité de banane.
    Moi, j'adore ce fruit donc je vais faire ton cake dès que possible (j'ai 11 bananes dans la cuisine qui attendaient d' entrer en scène :-)
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine,

      C'est tout à fait ça, la banane n'est pas là juste pour diminuer la quantité de matière grasse, elle est vraiment présente en goût et donne une mie très moelleuse, ici on adore ça :-)

      Supprimer
  6. Joli cake bien gourmand qui nous invite à la dégustation

    RépondreSupprimer
  7. Lorsque les feuilles commencent à se dorer dans la lumière douce des premiers frimas du matin, c'est le cake d'automne qui se glisse dans nos envies de plaid moelleux et de thé chaud... c'est imparable nous sommes atteintes du même syndrôme incontournable en cette saison! Je me fais rare de partout depuis un moment, alors je te fais un petit signe d'amitié, du fond de mon canapé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Iz, j'aime quand tu passes me faire un coucou, câlin doux, rare et précieux . . . comme le temps file ;-)

      Supprimer