jeudi 29 mars 2018

Chakchouka aux Haricots Tarbais, tomate, chorizo

La chakchouka est un plat qui nous vient du soleil (Afrique du Nord et Moyen-Orient) dont il existe beaucoup de variantes, le point commun est toujours la sauce tomate mijotée et l'oeuf frais qu'on vient casser dessus, le blanc cuit et le jaune reste coulant.  À la dégustation on plonge la cuillère, ou un bout de pain, dans le jaune et il se répand dans l'assiette, un délicieux plaisir simple et convivial. 
 

Chakchouka aux Haricots Tarbais, tomate, chorizo   (pour 4 personnes) :     200gr de Haricots Tarbais - 3 gros oignons rouges - 150gr de chorizo doux sec - 2 gousses d'ail - 1 càc de graines de cumin - ½ càc de paprika fumé - sel - poivre - 25cl d'eau - 80cl de tomates concassées (2 boites) - 4 beaux gros oeufs frais - 1 oignon nouveau ciselé - feuilles de coriandre fraiche - fleur de sel
 
Faire tremper les haricots 24 heures dans trois fois leur volume d'eau froide, égoutter, rincer et changer l'eau après 12 heures.  Jeter l'eau de trempage et faire cuire 35 minutes dans un grand volume d'eau salée, ils doivent rester légèrement croquants, égoutter et réserver à température ambiante (il y a 430gr de haricots cuits).
 
* Pour cette recette utilise une poêle ou une sauteuse qui a un couvercle transparent, c'est important pour surveiller la cuisson des oeufs à la fin (perso j'utilise ma poêle wok Ø28cm).

Pendant la cuisson des haricots émincer les oignons rouges, couper le chorizo en petits morceaux (± la taille d'un demi haricot), hacher finement l'ail.  Faire chauffer la poêle, y mettre le chorizo, les oignons et l'ail, couvrir et laisser cuire à feu moyen (inutile d'ajouter de l'huile, le chorizo en fondant libère suffisamment de gras), dès que les oignons sont transparents enlever le couvercle et faire dorer à feu vif en ajoutant le cumin et le paprika, mélanger (torréfier les épices renforce leurs saveurs), déglacer avec l'eau, mélanger, ajouter les tomates, sel, poivre, mélanger, porter à ébullition, mettre le couvercle, baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes à feu doux.  Ajouter les haricots, mélanger, laisser encore mijoter 5 minutes. 
 
Avec une spatule lisser la surface de la préparation et y creuser 4 cavités, casser les oeufs et les déposer délicatement dans les trous, poser le couvercle et continuer à cuire à feu doux en surveillant, dès que le blanc d'oeuf est pris enlever le couvercle, mettre un peu de fleur de sel sur les oeufs, répartir la coriandre et l'oignon nouveau, poser la poêle au centre de la table et servir immédiatement, bien chaud.
 
Option "jolie table" :    Il faut des bols qui vont au four sur lesquels tu peux poser une assiette transparente (qui peut aller au four) - Chez nous les quantités de la recette sont alors pour 6 personnes car il y a eu l'apéro avant et il y aura le dessert après (prévoir 6 oeufs).  

Préchauffer le four à 200°, réchauffer la sauce tomates/haricots (préparée à l'avance), répartir la préparation bouillante dans 6 grand bols, creuser un trou au centre, mettre au four 10 minutes (ça fait une sorte de petite croûte gratinée très gourmande).  Sortir du four, recreuser un peu si le trou s'est effondré, casser un oeuf dans chaque cavité, poser une assiette transparente sur chaque bol (ou un couvercle si tu as) et remettre au four, bien surveiller, dès que le blanc est cuit c'est ok, un peu de fleur de sel, oignon nouveau, coriandre, servir bien chaud (attention le bol est brulant).

 

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'en fais l'été avec des tomates fraiches et c'est un régal ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as mille fois raison, c'est encore ++ Miaaammm avec des tomates fraiches ! . . . Vu que les bocaux de tomates pelées maison sont terminés je suis passée à l'épicerie Italienne chercher quelques boites de tomates concassés et j'avoue que j'en use et abuse, ça fait un bien fou ce parfum de soleil alors qu'il fait toujours gris et froid dehors :-)

      Beau wk de Pâques Cathy

      Supprimer
  2. ce doit être un vrai délice !!!!!

    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. jolie variante avec des haricots, j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment chouette ta recette, elle me plait +++
    bisous
    jojo

    RépondreSupprimer
  5. Présenté à l'assiette le rendu de ce plat est très beau !! Et les saveurs, miammmmm !!
    Bon week-end Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, très beau wk à toi aussi Christelle :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...