mardi 13 septembre 2016

Biscuits citron confit / noisette / fenouil

Alors là, n'ayons pas peur des mots, crions au génie (oui, rien que ça) !!  La lecture d'une recette de cookies à l'orange et au carvi (fou de pât), les noisettes qui commencent à tomber pour mon plus grand bonheur (la récolte est énorme cette année, j'te raconte pas le praliné cet hiver), le besoin impératif de biscuits crousti-moelleux pour une balade soleil, noisette/citron l'accord chouchou qui a fait ses preuves, les graines de fenouil au jardin, le mix d'idées était là, yapluka secouer . . .  bidouille, cuisson en cercle pour faire net et joli, refroidis sur une grille, attente patiente, pause, et là Whaooouuuuuu c'est bon, mais c'est bon, d'ju ksé bon, je tiens LA recette qui nous a tous cloué le bec !!   
 

Biscuits citron confit / noisette / fenouil      (18 biscuits Ø7cm)
 
100gr de beurre salé à température ambiante - 100gr de cassonade brune - 1 oeuf - 200gr de farine - ½ càc de bicarbonate - 100gr de noisettes non mondées - 60gr de citron confit coupé en petits dés - 1 càc de graines de fenouil fraiches - 50gr de chocolat blanc (haché au couteau ou en pistoles)
 
* le lien, pour info, sont les écorces de citrons que j'ai acheté (ma réserve de citron confit maison est épuisée, vivement la saison des agrumes).
 
Mettre le beurre et la cassonade dans le bol du robot, crémer à la feuille, quand le mélange est onctueux et clair, ajouter l'oeuf, la farine et le bicarbonate, mélanger à vitesse lente jusqu'à obtenir une pâte homogène.  Ajouter les noisettes, le citron confit, les graines de fenouil et le chocolat, mélanger encore à vitesse lente pour bien répartir la garniture dans la pâte.  Verser la pâte sur un film alimentaire et former un boudin de ± Ø6cm.  Laisser reposer minimum 3 heures au frigo.
 
Préchauffer le four à 160°
 
Sortir la pâte du frigo, déballer, couper en tranches de ±1cm d'épaisseur, déposer des cercles Ø7cm sur un tapis de cuisson et une plaque, poser un morceau de pâte au centre et tasser légèrement du bout des doigts pour que la pâte prenne toute la place.  Enfourner pour 20 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de décercler en passant le long des bords la lame d'un fin couteau.  Le bord des biscuits sera croustillant comme ceux d'un sablé breton et le centre moelleux, un régal.  Le fenouil est très subtil, il laisse juste en fin de bouche une agréable note anisée et fraiche.  

20 commentaires:

  1. Ils me plaisent bien ces petits biscuits...

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette me tente carrément.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très curieuse de connaitre les saveurs de ces biscuits !! Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. je croquerais bien dans l'un de ces biscuits !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais faire ta recette mais chez moi, les noisettes ne sont pas encore mûres.
    Tes ombelles de fenouil sont jolies et sans pucerons ! (jalousie...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petites noisettes brunes commencent à tomber, pour les grosses vertes rondes il faudra attendre encore un peu (je ne connais pas le nom des variétés), et pour les noix encore un bon mois.

      Je n'ai jamais de pucerons dans le fenouil, les capucines font bien leur job, elles en sont couvertes c'est même des fois effrayant ! (la capucine attire les pucerons, ça permet d'épargner les rosiers, légumes et autres végétaux) . . . l'année prochaine tu sèmes des capucines un peu partout dans le potager, ça pousse tout seul, c'est joli et délicieux, et hop plus de vilains pucerons ;-)

      Supprimer
    2. Bonjour Isa,
      Cette année, c'est tout bon pour le fenouil :-)
      J'ai même eu sur ces plantes des pontes de papillons Machaon. On a fait de la surveillance de chrysalides et eu le plaisir de voir les émergences de ces splendeurs en août.
      Je refais ta recette dans la semaine. Merci.

      Supprimer
    3. Coucou Karine,

      Pareil chez nous, les graines sont comme sur la photo, vert tendre et fraiche, le gout d'anis explose en bouche. Pas de Machaon chez nous cette année, du coup c'est moi qui suis jalouse ;-)

      Supprimer
  6. Cette recette me tente bien !
    A ton avis avec quoi peut t-on remplacer les graines de fenouil ? Merci bcp !
    Chinthoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fenouil ici est subtil, tu peux soit le supprimer soit le remplacer par un tout petit peu d'anis vert.

      Bravo pour ta réalisation du Gat-Ô chocolat/poire, il est très beau :-)

      Supprimer
  7. je suis sure qu'il n'en reste pas une miette de ces biscuits!

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont terriblement tentants ces biscuits!! Ils sont trop trop beaux!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  9. Recette testée et approuvée par tous les gourmands de la famille ! Tu es mon idole :-D
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Idole" comme tu exagères !! ... Je suis bien contente qu'il fassent le bonheur des gourmands, faut bien ça pour la rentrée :-)

      Bisous Roseline

      Supprimer
  10. Tu as toujours de très bonnes recettes et surtout tu sais les mettre en valeur avec ces belles photos. Je salive toujours devant mon écran. Des biscuits bien tentants, à mettre de côté pour un prochain goûter. Au fait, quand tu dis cassonade brune, c'est la vergeoise en France, je ne me trompe pas? Très belle journée Isa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annick, merci pour le compliment, c'est super gentil :-)

      La cassonade blonde (betterave) http://www.sucresdetirlemont.com/static/fr/produits/saupoudrer/cassonade-graeffe
      La cassonade brune (canne) http://fr.candico.be/

      Ce sont les deux sucres Belge que j'utilise le plus pour les biscuits, avec une grande préférence pour la cassonade brune. Je dois bien t'avouer n'avoir jamais rapporté de France de la vergeoise donc je ne saurais pas te dire si c'est la même chose.

      Supprimer
    2. Merci Isa. Je viens de regarder tes liens, donc chez moi, il l'appelle la vergeoise blonde ou brune. Bonne journée.

      Supprimer
  11. Bonjour Isa je viens de les faire et ils sont excellents et très gourmands. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, tu me fais penser que je les ajouterai bien à l'assortiment de fêtes, holalala la liste s'allooonge, mais pourquoi toujours tant d'envies/idées et si peu de temps !

      Supprimer