mercredi 24 août 2016

Gâteau pêches / amandes / citron noir

De jolies pêches sur l'étal m'ont remis en mémoire le Gat-Ô de l'été passé ou elles étaient associées au mahaleb et citron noir, j'ai encore en mémoire cette marmelade épaisse et sombre au goût dément ! . . . Le Pain de Gênes est mon biscuit préféré pour les entremets, sa mâche, son moelleux et son délicieux goût d'amande se prête à toutes les associations.  Envie d'un dessert mais pressée par le temps, la recette de base du pain de Gênes, du citron noir, des fruits frais, et hop, un délicieux gâteau qui nous a régalés, ça a du bon la simplicité !
 
La pâte a gonflé en emprisonnant les quartiers de pêches, ça a donné un résultat rigolo, un peu comme les stries d'un ballon de foot (non je n'ai pas sniffé la poudre de citron noir), je n'ai pas su le capturer entier sur la photo, un filou avait dévoré une part avant que je ne rentre !!    
 
 
Gâteau pêches / amandes / citron noir  (Ø20cm)  :   1 citron noir - 200gr de massepain artisanal 50/50 (pâte d’amande) - 3 oeufs - 20gr de farine - 1 pincée de levure chimique - 30gr de beurre salé fondu - 2 pêches mûres mais fermes
 
Préchauffer le four à 180°
 
Dénoyauter les pêches et les couper en quatre.  Au pilon, réduire en poudre fine le petit citron noir, tamiser la poudre dans le bol du robot muni du fouet.  Couper le massepain en petits dés et l'ajouter dans le bol avec les oeufs,  fouetter le tout à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une mousse homogène, claire et qui a trpilé de volume, ajouter la farine et la levure, fouetter encore rapidement, ajouter le beurre fondu refroidi et mélanger délicatement (avec une spatule), couler la pâte dans le moule (le mien est en silicone, si ce n'est pas ton cas, ne pas oublier de le beurrer). 
 
Déposer les morceaux de pêches en cercle sur la pâte, côté peau vers le haut.  Enfourner pour 40 minutes.  Laisser complètement refroidir sur une grille avant de démouler.  Saupoudrer les bords d'un voile de sucre glace avant de servir.
 

10 commentaires:

  1. Hummmmmmmmm... j'en veuuuuuuux !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir.
    Ou trouver le citron noir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gilles,

      Tu trouveras des citrons noirs dans une épicerie Iranienne . . . En parlant avec d'autres gourmands de nos "cavernes d'Ali-Baba" pour les épices, on a fini par échanger nos bons plans, si tu me dis de quelle ville tu viens je pourrais peut-être t'aider.

      Supprimer
  3. un délice, trop bonnn !! j'adore..

    biz
    manue ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette! Je ne pense pas a utiliser le citron noir reduit en poudre, ou meme son compagnon jaune seche de la meme maniere. Pourtant leurs aromes sont vraiment agreables, et ce n'est pas ce qui manque chez moi! Merci encore

    RépondreSupprimer
  5. M'en parle pas: les pêches, ici, c'est une catastrophe! Toutes celles que j'ai achetées étaient bonnes à jeter une fois pelées. Un vrai gâchis!
    Mais où trouves tu du citron noir, petite veinarde? Bisous

    RépondreSupprimer
  6. M'en parle pas: les pêches, ici, c'est une catastrophe! Toutes celles que j'ai achetées étaient bonnes à jeter une fois pelées. Un vrai gâchis!
    Mais où trouves tu du citron noir, petite veinarde? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour info :
      http://www.delicesdeperse.fr/citrons-séchés-لیمو-عمانی/
      A tes casseroles !

      Supprimer
    2. http://www.delicesdeperse.fr/citrons-séchés-لیمو-عمانی/

      Supprimer
    3. Dans les épiceries Iranienne, et quand tu passes en métropole il y en a chez Izraël (rue François Miron, Paris). . . sinon tu suis le liens ci dessus, merci Karine :-)

      Supprimer