lundi 4 mai 2015

Gelée de fleurs de pissenlits

Prenez un pissenlit, deux violettes et trois brins de muguets.
Ajoutez un fil d'avril, une pincée de mai.  Assaisonnez de giboulées et saupoudrez d'arc-en-ciel.
Voilà, c'est fait : le printemps est prêt, servez frais. 

( Comptines pour enfants bavards, Anne-Marie Chapouton )


Cuisine Sauvage te dit tout sur le pissenlit.  Sandy prépare sa gelée avec du sirop d'agave et Marie met beaucoup plus de sucre (sans gélifiant), pour une texture proche du miel.  Comme tu peux le constater, toutes les recettes sont différentes, au goût de chacun(e), et surtout en fonction de l'utilisation, qui est infinie  :  sur une tartine, dans le thé, avec du fromage, comme base de vinaigrette pour la salade, pour lustrer les fruits d'une tarte, pour apporter de la douceur à un fond de viande et rendre la sauce brillante, . . .   


Gelée de fleurs de pissenlits :   75gr de pétales de pissenlits - 75cl d'eau - 1 citron jaune bio - 3gr d'agar-agar - 150gr de sucre

Dans une casserole, mettre les pétales, l'eau, le jus et les zestes du citron, faire mijoter à couvert pendant 10 minutes puis couper le feu et laisser refroidir, toujours à couvert.  Filtrer l'infusion, remettre dans une casserole, ajouter le sucre et l'agar, porter à ébullition, compter 2 minutes à gros bouillon puis verser dans des pots en verre et fermer directement.


15 commentaires:

  1. Ohh trop choupinou ton intro ! je ne connaissais pas... peut-être mes filles et mon fils n'étaient-il pas assez bavards ! ha ha ha ha ha ! stop !
    Merci Isa pour ton clin d'oeil ! et merci aussi de m'avoir fait découvrir un peu plus le site "Cuisine Sauvage" ;-)
    Il y a des blogs que j'aime visiter comme celui de Linda Louis (mais je pense que tu connais déjà...) pour son côté "cuisine sauvage" justement :) J'avais également repéré le travail de Marie, autre superbe blog !
    Tu as bien raison de le souligner, il y a mille et une (enfin presque) façons de préparer cette gelée ^^
    J'adore tes clichés !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Linda et sa cuisine campagne sont aussi une de mes références, j'aime beaucoup ce blog que je suis depuis déjà de nombreuses années . . . . Apologie de la nature et art de vivre à la campagne :-)

      Belle soirée Sandy

      Supprimer
  2. là tu me scotches ! et je ne trouve pas d'autre expression pour une confiture que je ne connais pas et dont je n'ai jamais entendu parler !!!
    J'ai une envie folle de planter ma cuillère dans ce pot !
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te gêne pas, plonge, mais fait vite, je n'ai préparé que trois petits pots et déjà deux disparus !! ;-)

      Supprimer
  3. j'ai pu en gouter une fois, c'est une merveille pour les papilles !!!!!!

    bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Je connais cette gelée, c'est doux et délicieux, maman en faisait quand j'étais petite! Je fais mes confitures maison mais jamais je n'ai pensé à en faire:-( Pourtant le jardin de mon voisin était rempli de ces fleurs de pissenlits il y a encore quelques jours...
    Bises et bonne semaine,
    Christelle




















    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christelle,

      On mangeait les pissenlits en salade, quand j'étais petite, mais pas d'utilisation de la fleur en sucré, c'est une première pour moi, et je recommencerais, c'est frais, délicat et floral, on a trouvé ça délicieux !! Mon papa a préparé ce wk des sablés aux fleurs de pissenlits, et c'est délicieux aussi, tu ne retrouve pas le goût de la fleur dans le sablé mais par contre ça leur donne une superbe couleur jaune soleil :-)

      Supprimer
  5. Oupsss, j'ai oublié de te dire que la photo de ce pot de gelée est magnifique;-)

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée cette recette !
    Je l'ai vue hier et ni une ni deux, je suis allée à la cueillette.
    Bon, ça a été un peu laborieux, parce que la saison se termine mais j'ai rapporté de quoi faire quelques pots.
    Le goût est doux, j'ai juste adapté ta recette en terme de sucre car je veille aux indices glycémiques de ce que je consomme.
    Du coup, je publierai ta recette sur mon blog demain, en te citant bien entendu !
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décalage sur nos floraisons, tu es en avance, ici les champs sont toujours jaune soleil. Sandy prépare cette gelée avec du sirop d'agave, si je ne me trompe pas, l'indice glycémique est différent, à voir !!

      Merci pour ton retour, je file voir direct ta recette, à bientôt :-)

      Supprimer
    2. Oui en effet, avec du sirop d'agave c'est parfait. Pour coup j'ai utilisé du fructose.

      Supprimer
  7. Bonjour, on m'a dit que le muguet ne se mange pas... qu'au contraire il est nocif... il y en a pourtant dans votre recette ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heuuuu...... ??? Oui, le muguet est toxique, c'est bien pour ça qu'il n'y en a pas dans la recette.

      L'introduction est une comptine !!
      Le fil d'avril, la pincée de mai et l'arc-en-ciel me paraissent, de toute façon, assez difficile à se procurer ;-)

      Supprimer
  8. En plus d'être original, cette recette simple donne envie ;)

    RépondreSupprimer