jeudi 9 avril 2015

Dessert chocolat, mangue, noisette, crème advocaat

Un des desserts de notre weekend de Pâques, une assiette simple et légère . . .   Pâques = chocolat bien sur !


Crème et crumble préparés la veille, fastoche.  Les rouleaux de mangue, par contre, m'ont un peu pris la tête, mes mangues étaient petites, j'ai du faire des raccords pour pouvoir former les rouleaux . . .  astuce au final : les enrouler autour d'un marqueur et faire glisser directement dans l'assiette, ils ne sont pas hyper régulier mais le goût y était, c'est le principal     :-)


Ce dessert nous a beaucoup plu, c'est frais et léger.  Il gagnerait en gourmandise si on y ajoutait une petite boule de glace vanille ou même un sorbet noix de coco, c'est en tout cas ce que je ferais la prochaine fois.

Dessert chocolat, mangue, noisette, crème advocaat       (pour 8 personnes)
 
Crème onctueuse au chocolat  (Ch. Michalak)  :     (la veille)
 
85gr de crème (35%) - 85gr de lait - 30gr de jaune d'oeuf - 25 gr de sucre - 110gr de chocolat noir 70% (en pistole ou haché)
 
Faire chauffer le lait et la crème ensemble.  Au fouet à main, dans un saladier, battre le jaune avec le sucre, verser le mélange lait/crème chaud dessus, sans cesser de mélanger, reverser le mélange dans la casserole et remettre sur le feu jusqu'à épaississement, arrêter avant l'ébullition.  Verser la préparation sur le chocolat, laisser reposer une minute puis lisser au mixer plongeant.  Filmer au contact et réserver 12 heures au frais.
 
Crumble noisette / grué : 
 
50gr de beurre - 50gr de cassonade brune - 50gr de farine - 50gr de noisettes entières - 40gr de grué de cacao - 1 pincée de fleur de sel
 
Préchauffer le four à 180°
 
Torréfier les noisettes dans une poêle à sec, laisser refroidir.  Mettre les noisettes, le beurre froid, la cassonade et la farine dans le bol d'un robot coupe, mixer rapidement par impulsion, ajouter le grué et la fleur de sel, mixer encore, très rapidement, il faut obtenir un sable grossier et épais.  Étaler sur un silpat et enfourner pour ± 15 minutes, remuer à l'aide d'une fourchette toutes les 5 minutes.  Le crumble doit être doré et croquant.  Laisser refroidir et conserver dans une boite en fer.
 
Crème d'advocaat :      80gr de crème (35%) - 80gr d'advocaat maison
 
Monter la crème en chantilly, incorporer délicatement l'advocaat, couler dans une burette doseuse et réserver au frais.
 
Dressage :   3 mangues mûres mais fermes - feuilles de menthe, primevères, mourons des oiseaux
 
Détendre la crème chocolat en la fouettant quelques secondes, la placer dans une poche munie d'une douille lisse.  Éplucher les mangues et les trancher finement à la mandoline, tailler en bandes et former des rouleaux.  Déposer du crumble dans les assiettes de service, dresser 2 rouleaux de mangues et pocher la crème chocolat dedans.  Ajouter des pointes de crème d'advocaat, fleurs et feuilles, servir immédiatement.

9 commentaires:

  1. Une magnifique assiette pour un magnifique dessert!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, où peut on acheter du grué? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte, ça dépend ou tu habites. Ici, à Liège, il y en a chez les bons chocolatiers, en épicerie fine et en magasin pro pâtisserie. Tu peux aussi en acheter sur le net.

      Supprimer
  3. C'est magnifique, je suis sous le charme
    La présentation est splendide, quelle belle idée

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours aussi beau et bon ici....Je t'invite à venir faire un tour chez moi...
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette nomination, ouille ouille ouille, dur dur de faire le choix de "seulement" 10 blogs !!
      Je vais y réfléchir . . . bon dimanche, bises :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...