mardi 19 mars 2013

Gaufrettes

En période "speed express" il me faut des recettes rapides, savoureuses, pratiques, mais surtout gaie …  la météo tristounette est bien suffisante pour ne pas en rajouter !!  Je me suis laissé tenter par les gaufrettes de Mylie, pâte quatre quart classique, hyper rapide et super bonne.  D’autant plus pratique que j’ai mis les ados à contribution, j’ai juste préparé la pâte et ils ont passé leur temps à les cuire en papotant devant le gaufrier …  du coup, je n’ai aucune idée du nombre de gaufrettes que l’on peut réaliser avec cette quantité vu qu'ils en ont dévoré une belle partie en les cuisant.

La base est impec, elles sont croustillantes  (même après 5 jours dans une boîte métallique) on peut parfumer la pâte avec des zestes de citron, de la cannelle, du cacao, … tout est permis.  On en a même roulé quelques-unes pour faire des Cannoli et c’est top !! 
 
 
Gaufrettes :   4 oeufs  (les peser dans leurs coquilles et se servir de ce poids de référence) – farine (le poids des 4 oeufs) – beurre salé (le poids des 4 oeufs) – sucre (le poids des 4 oeufs)

Faire fondre le beurre, réserver.  Séparer le blanc des jaunes d'oeufs.  Battre les blancs en neige ferme avec une cuillère à soupe de sucre.  Mettre les jaunes dans le bol du robot, ajouter le reste du sucre et fouetter jusqu'à obtenir un mélange blanc, mousseux, et qui a doublé de volume. Ajouter la farine et le beurre fondu refroidi, mélanger, ajouter ¼ des blancs en neige, fouetter encore.  Arrêter le robot et incorporer délicatement, avec une spatule, le reste des blancs battus.  Faire chauffer le gaufrier, cuire les gaufrettes puis les dévorer à toute heure !

En Belgique on a une version traditionnelle fourrée à la cassonade, il faudra que je teste la prochaine fois … 

18 commentaires:

  1. Et ben dis donc elles en jettent un max! j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont superbes !! bravo, quelle sorte de gauffrier faut il avoir pour les faire ? Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)

      Il faut un gaufrier avec des plaques à gaufrettes, beaucoup de marques en proposent, le mien est un Lagrange

      http://www.lagrange.fr/produits.php?n1=&id_gamme=13&id_ssgamme=21&id_produit=115

      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
    2. Merci pour l'information, je vais tout de suite regarder !!! (pas raisonable tout ça !!!)

      Supprimer
  3. Elles ont l'air super bonnes ces petites gaufrettes !!!
    Moi aussi, je suis complètement fan du gaufrier !!!

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont réussies :-)
    Un petit vote et des chocolats à gagner sur mon blog ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont superbes et colorées comme il faut :)

    RépondreSupprimer
  6. Wouah ! Elles sont superbes tes gaufrettes, à tester donc mais quand j'aurais un gaufrier... lol bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  7. Qu'elles sont belles! On s'inviterait bien pour en croquer quelques-unes à goûter!
    Merci pour cette recette, simple et gourmande.

    RépondreSupprimer
  8. Ah je m'inviterai bien moi aussi. J'adore les gaufrettes, le biscuit préféré de mon grand-père (le mari de ma grand-mère qui vient de fêter ses 82 printemps). Il faut dire qu'ils sont du Nord.
    Dommage, pas de gaufrier à la maison. Cher et tendre ne veut pas que j'encombre la cuisine d'acquisitions culinaires qui ne se mange pas. Le coquin !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Oh mais je savais pas que la recette des gaufrettes etait celle d'un 4/4 ! merci pour l'info. Je vais voir si je peux faire ca dans mon gaufrier

    RépondreSupprimer
  10. super ! elles sont magnifiques ! bravo !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Quelle finesse, j'adore
    Bon et beau mercredi

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  12. Au sujet des pesées dans les coquilles, je te raconterai quelque chose de rigolo... super tes fines gaufrettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raconte, raconte, ... j'aime bien les histoires rigolotes !!
      Super délicieux les petits chèvres, merci ;-)

      Supprimer
  13. Les images parlent d'elles même! J'entends le croustillant sous ma dent...Mais je ne sais pas comment me procurer ce gaufrier! Sur internet j'imagine???
    Jolie recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai en effet acheté sur Amazon car il est difficile à trouver en boutique ici, en Belgique, ou alors sur commande et pratiquement pour le double du prix !!

      Bonne journée :-)

      Supprimer
  14. J'arrive bien tard, mais merci beaucoup pour le clin d'oeil. Tes ados ont bien bossé, elles sont super bien réussies ces gaufres. Pour ce qui est des gaufres fourrées, chez nous, on les fourre à la vergeoise, mais pas avec la même recette de base. Un régal aussi ... Bonne soirée. Bise

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...