Terrine de marcassin aux noisettes (pour une terrine en terre cuite de 13x24cm, haut.7cm)
600gr de marcassin – 500gr de porc – 250gr de foie – 10cl de cognac – 1 càc de sel – 2 belles pincées de poivre noir fraichement moulu – 2 oeufs – 50gr de noisettes entières – 2 oignons – suffisamment de bardes de lard très fines pour couvrir le fond et les bords de la terrine (facultatif)
Préchauffer le four à 160°
Hacher finement au robot le marcassin, le porc et le foie. Mettre le tout dans un grand saladier, ajouter le cognac, le sel, le poivre, les oignons émincés et les oeufs, bien mélanger et rectifier l’assaisonnement. Tapisser les bords de la terrine avec les bardes de lard en les laissant dépasser, couler le mélange viande dans la terrine et rabattre les tranches de lard sur le dessus. Couvrir la terrine et la mettre dans un plat plus grand, couler tout autour de l’eau bouillante et mettre ce bain marie au four pour ± 1 heure et 15 minutes. La terrine est cuite lorsque, quand on y plante un couteau, le liquide qui s’écoule est clair, pas saignant.
Laisser reposer 48 heures au frais avant de déguster … une tranche de pain de campagne, une salade, c’est un régal !!
Elle se conserve très bien quelques jours mais l’idéal, après le temps de repos, est de la congeler, découpée et emballée en portion.
Elle me plait bien cette terrine...
RépondreSupprimerRhaaaa il a beau être 9h00, ça me fait super envie. Je mets ta recette de côté!
RépondreSupprimerIl a beau être 10h, moi aussi aussi ça me fait envie ! ;)
RépondreSupprimerHum, cette terrine me plait beaucoup !
RépondreSupprimerJe mets de côté cette recette. A faire ...
Bonne journée
Il y a deux jours, j'ai mangé une terrine chez une amie...et nous avons dit : "mais pourquoi n'en faisons nous pas plus souvent ?"
RépondreSupprimervoici une terrine de fête ! superbe ! bien parfumée...
bises et belle soirée
trés belle terrine qu'on ne voit pas tous les jours ! bonne soirée, bises
RépondreSupprimerLou
elle est très jolie ta terrine et sans aucun doute extra! avec une bonne tranche de pain maison et ce sera parfait pour moi! ;)
RépondreSupprimerbonne soirée. bisous
Huum cette terrine a l'air délicieuse !
RépondreSupprimerEt super originale !
Bisous
Elle est très appétissante ta terrine... Je t'en piquerais bien une petite tranche... avec une bonne tranche de pain aux céréales...
RépondreSupprimerMiam !
Bonne journée Isa
Cath
Terriblement gourmande cette terrine! je note! merci!
RépondreSupprimerElle me plaît beaucoup ta terrine...petit hic, je ne trouverai pas de marcassin chez nous. Bisous et bonne journée !
RépondreSupprimerJ'ai decouvert le sanglier il y a peu de temps et j'approuve ^^
RépondreSupprimerdonc ta petite recette est la bienvenue!
J'adore le pâté et ta terrine me plait énormément, bises
RépondreSupprimerUne terrine superbe, qui devait etre un délice!
RépondreSupprimerça me dit énooooormément !
RépondreSupprimerquel morceau de porc svp
RépondreSupprimerBonjour,
Supprimertu peux prendre de la poitrine ou de l'échine, mais en fait j'achète ce que le boucher me propose en "haché minute", il le fait devant moi avec les morceaux qu'il a sous la main.
le meilleur c la gorge de porc
SupprimerSVP Quel sorte de foie? Poulet/veau/ou autres?
RépondreSupprimerBonjour, l'idéal est de trouver du foie de gibier, mais ce n'est pas toujours évident alors je le remplace par du foie de volaille.
SupprimerDans ma famille, il se faisait une terrine de porc/sanglier et bien sùr le foie est de porc...
RépondreSupprimerje l'ai faite. c'est simple et délicieux. j'ai partagé la "pate" en deux: dans l'une,j'ai mis des olives vertes et noires dénoyautées et dans l'autre, des noisettes : encore plus délicieux. la prochaine fois, je la ferai avec des champignons.
RépondreSupprimerbonjour et merci de nous laissez lire la recette sans les cookies demandées partout, je suis agée et je n ai pas le courage de passer mon temps à supprimer toutes ces annonces souvent horrible!!! mon oncle m'a donné du marcassin et ce soir avec une amie plus jeune, nous allons faire votre recette, superbement contente, merci encore Danielle
RépondreSupprimerAvec plaisir Danielle,
SupprimerBon amusement en cuisine et bonne dégustation.