Idée recette, à peine modifiée à nos goûts, issue du livre "Pâtisserie naturelle" de Jennifer Hart-Smith (Ed Marabout), consignée ici pour l’avoir facilement sous la main cet été. Ces jolis et délicieux biscuits sont déclinables de mille façons, facile à réaliser peu importe l’équipement de la cuisine qui t’accueille. Campagne, montagne, mer, balades, voyages, rencontres, adultes, enfants, sûr qu’ils croqueront tous, partout, avec grand plaisir. Varie sucres, farines, herbes, fleurs,… Ose et amuse-toi !
Sablés Sarrasin, Fleurs, Feuilles, Herbes : (pour 25 biscuits Ø7cm)
130gr de beurre à température ambiante - 1 pincée de sel - 110gr de sucre de canne non raffiné - 1 oeuf - 1 càs d’extrait naturel de vanille maison - 100gr de poudre d’amandes - 80gr de farine de sarrasin - 190gr de farine (blanche de froment) - fleurs/herbes/pousses de saison
Au robot, muni de la feuille, battre le beurre avec le sel et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux, ajouter l’oeuf, la vanille, la poudre d’amandes et les farines, mélanger à petite vitesse, stopper dès que la pâte se ramène en boule, surtout ne pas pétrir. Transférer sur un tapis de cuisson, poser un second tapis dessus, abaisser sur une épaisseur de ± 6mm. Laisser reposer une nuit au frais.
Cueillir des fleurs/herbes, au jardin/champ/forêt. Attention à toujours choisir des plantes saines et appliquer les règles élémentaires d'une cueillette douce, sûre et respectueuse !
Préchauffer le four à 180°
Sortir la pâte du réfrigérateur, enlever le tapis de cuisson du dessus, replacer, inverser, décoller celui du bas (ça permet de détacher facilement les biscuits, après découpe, sans les déformer). Répartir les fleurs/herbes/feuilles sur la pâte, faire adhérer à l’aide d’un rouleau, découper à l’emporte-pièces Ø7cm, poser les biscuits au fur et à mesure sur un tapis de cuisson propre. Enfourner pour 15 minutes, les biscuits sont secs et dorés. Sortir du four, laisser reposer 10 minutes avant de transférer sur une grille jusqu’à complet refroidissement. Conserver dans une boite en fer.
Il est tard, on entend chanter
On entend chuchoter le vent dans la campagne
J'ai ta main dans ma main . . . . (Trenet, B. Biolay, V. Paradis)
Bonjour , très jolie recette à l’air bien gourmande et accompagnée de paroles un vrai cadeau merci
RépondreSupprimerceci ne peut être que l'idée d'une artiste, bravo !
RépondreSupprimerdes sablés comme des petits tableaux
RépondreSupprimercomme c'est beau !
bonne journée
Brigitte
Coucou Isa,
RépondreSupprimerAh c'est sûr qu'on a envie de croquer dans tes biscuits qui font délicieusement envie !! Chaque biscuit a un goût unique !! J'adore l'idée !!
Belle fin de semaine Isa !
Bonjour,
RépondreSupprimerRecette originale, qui interpelle.
Merci pour le partage.
MICHEL31
Rohhh ! qu'ils sont beaux ces biscuits !
RépondreSupprimerJe les ai testés au centre d'animation là où je travaille et nous nous sommes régalés.
RépondreSupprimerChouette, merci pour ton retour Mamika :-)
Supprimer