Pages

mardi 4 mai 2021

Extrait de Vanille maison

Beaucoup de recettes contiennent de « l’extrait naturel de vanille », comme ici il est maison depuis de nombreuses années, partage de l’astuce. Les extraits de vanille du commerce, en plus d’être sucrés, sont composés d’ingrédients « bizarres » qui donnent envie de fuir à grandes enjambées, autant éviter, d’autant qu’il est on ne peut plus simple à réaliser maison car l’extrait de vanille, sombre et délicieusement parfumé, est en fait une simple macération de gousses dans de l’alcool. Alors que la gousse de vanille doit impérativement être infusée pour libérer ses arômes, l’extrait s’utilise tel quel, ajouté directement dans tes crèmes, crêpes, cakes, gâteaux, biscuits, confitures, thés, infusions, cocktails,...

À chaque utilisation d'une gousse de vanille fraîche dans une recette, après infusion dans le liquide (lait/crème/..) bien rincer la gousse et laisser sécher, c’est ce qu’on appelle une gousse épuisée, facilement recyclable et parfaite pour l’extrait (il en est de même pour les gousses sèches et cassantes, direct dans le rhum). Comme depuis quelques temps la vanille que j’utilise est cultivée, séchée et affinée par mon frère à la Finca la Canopea, j’ai accroché à la bouteille une jolie étiquette qui me fait penser à lui à chaque utilisation et me rappelle combien il est important de prendre soin de nous, la nature et le partage sont précieux.

Extrait de Vanille maison :

Pour bien démarrer :    1 gousse de vanille charnue - 2 ou 3 gousses de vanille épuisées - 20cl de rhum brun agricole * 

Prends un pot/bocal/bouteille en verre, recyclé, de taille moyenne (ici 25cl), avec bouchon à visser, l’ébouillanter puis laisser sécher. Couper en deux la gousse de vanille puis la fendre sur la longueur, récupérer les graines sur la lame du couteau (rien ne se perd), mettre le tout dans la bouteille, ajouter les gousses épuisées (coupées en deux ou trois), recouvrir d’alcool, fermer le bouchon, secouer, laisser reposer 2 mois, dans une pièce sombre et fraîche, en secouant régulièrement. Au bout du temps de repos l’extrait s’utilise pour toutes tes idées/envies (secouer avant emploi). Pour le conserver indéfiniment il suffit d’ajouter du rhum et des gousses épuisées au fur et à mesure qu’il baisse (retirer de temps en temps les gousses anciennes quand on ajoute des nouvelles).

* Choisi un rhum brun de qualité, l’extrait n'en sera que meilleur (veille toujours à bien lire l’étiquette, certaines marques ajoutent du sucre, du caramel ou du sirop après vieillissement pour rectifier, colorer, adoucir,...)

Photo sur l’accoudoir d’un fauteuil de jardin, bocal secoué, gousses retombées dans le fond, contrejour, essai pour capter par transparence les graines en suspension dans le rhum macéré, fort en vanille.


21 commentaires:

  1. Top ! Merci pour le partage . j'avais déjà testé avec de la vodka, mais cela fait un moment déjà. Bonne idée aussi avec le rhum . La couleur est superbe. Jolie photo (y)
    bisous
    jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon premier extrait, il y a des années, était à base de vodka (plus neutre), mais je préfère celui là, j'avoue avoir une faiblesse, grande faiblesse, pour le rhum et ses extraordinaires parfums ;-)

      Bises Jojo, belle fin de journée

      Supprimer
  2. Excellente idée, moi je recycle les gousses dans du sucre, mais je trouve ta recette originale et plus pratique pour différentes préparations et pourquoi pas en faire un joli cadeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais plus de sucre vanillé depuis que mes enfants sont grands, l'extrait est plus facile à utiliser dans toutes les idées/envies. Et en effet ça fait un joli cadeau gourmand, surtout au moment des fêtes :-)

      Supprimer
  3. Oh Isabelle je vais faire habituellement je mets les gousses dans le rhum ou dans mon sucre. Voilà une super super idée et bravo pour la Finca de la Canopea. Une expérience extraordinaire et un endroit qui reflète une grande sérénité mais normal quand ce sont des passionnés qui y vivent. Une adresse à retenir qui sait...Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jackie,
      Oui ils sont passionnés, petit à petit le projet prend forme, c'est un travail qui demande beaucoup de patience, au départ le terrain était abandonné, la terre pauvre et très sèche, reboiser prend du temps et là le résultat commence à être bien visible, l'écosystème naturel trouve son chemin et son équilibre :-)

      Supprimer
  4. Aaah bah moi qui met toutes les gousses de vanille épuisées dans mon sucre de canne blond, voilà une utilisation à tester rapidement, dès que j'aurais trouvé un rhum digne de ce nom bien sûr ;-)
    Merciii pour cette judicieuse astuce.
    Bonne journée Isabelle. Bizh. Viviane
    PS : Allez... avoue que tu as été photographe pro dans une vie antérieure ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais ma faiblesse pour les parfums du rhum, le sucre vanillé n'est pas à la hauteur ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Superbe idée.
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée de faire son extrait de vanille maison ! Je cherchais justement une recette ce week-end. Je préfère celle ci à celle proposée à la vodka... vanille et rhum se marient à merveille ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Superbe idée!
    Votre frère vent-il sa vanille par correspondance?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire,
      Il lui a fallu quelques années pour maîtriser le processus, pour le moment sa petite production est destinée à la famille, aux amis et aux hôtes de passage à la Finca :-)

      Supprimer
  8. Bonjour Isabelle. J'en avais fait aussi mais avec de la vodka mais vraiment j'étais pas contente. Cette recette par contre.... Miam ! Allez, tu as gagné un citron ! ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Isabelle, merci pour les précisions. Comme beaucoup j'ai testé avec de la vodka. Je vas recommencer avec du rhum, car en plus en lisant votre façon de procéder j'avais pas fait tout à fait la même chose. Donc hormis le rhum il faut au départ mettre une gousse fraîche après avoir bien sur prélever les graines. Ensuite les gousses séchées. J'avais mit que des gousses sèches épuisées. Merci je recommence, bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette version te plaira, il faut vraiment une bonne gousse charnue et parfumée au départ puis de la patience, plus il est vieux meilleur il est.
      Belle semaine à toi aussi Adisson :-)

      Supprimer
  10. Super, merci pour la recette je ne connaissais pas. justement j'ai tout ce qu il me faut...sauf la gousse de vanille charnue

    RépondreSupprimer
  11. Tellement meilleur fait maison !
    Je t'ai chipé une photo avec lien vers la recette sur ton blog pour mon article "1001 façons de cuisiner la banane" : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/05/05/facons-cuisiner-banane/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie, merci pour le clin d'oeil, beau wk :-)

      Supprimer
  12. Depuis le temps que je veux te remercier pour cette recette. Grâce à toi je le fabrique maison. Il date de mai 2021. D'ailleurs j'en refais aujourd'hui. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, ici il sert min 2x/semaine, naturel et savoureux, c'est très addictif !
      Ajd'hui il parfume un crumble de rhubarbe 😋

      Supprimer