Ici on
adore les desserts à la pistache mais, catastrophe, plus de pâte en stock ! Comme il est très difficile de trouver une pâte de pistaches de qualité (certaines ont même une composition à faire peur), la préparer
maison, pourquoi pas ?...
Partie de la recette d'Isabelle, j'ai juste ajouté l'étape de torréfier légèrement les pistaches pour en renforcer le goût. Après avoir passé la préparation deux fois à l'extracteur j'ai obtenu une pâte ferme et très fine au goût incroyable de pistache pure. Je pense qu'au blender elle sera encore plus souple, car le fait de la chauffer légèrement en mixant libérera plus d'huile, mais je ne sais pas si elle en sortira aussi fine, à tester !
Partie de la recette d'Isabelle, j'ai juste ajouté l'étape de torréfier légèrement les pistaches pour en renforcer le goût. Après avoir passé la préparation deux fois à l'extracteur j'ai obtenu une pâte ferme et très fine au goût incroyable de pistache pure. Je pense qu'au blender elle sera encore plus souple, car le fait de la chauffer légèrement en mixant libérera plus d'huile, mais je ne sais pas si elle en sortira aussi fine, à tester !
Pâte de pistaches (pour un boudin de ±360gr) : 200gr de pistaches mondées - 30gr d'eau - 100gr
de sucre - 50gr de poudre d'amandes - 4 gouttes d'extrait naturel d'amande
amère - 3 càs d'huile neutre (maïs)
Torréfier les pistaches à la poêle pendant 10
minutes à feu doux, elles ne doivent pas colorer mais dégager une délicieuse
odeur grillée, réserver. Mettre le sucre et l'eau dans une petite
casserole, porter à ébullition, dès que le sirop atteint 121°, retirer du feu et
ajouter les pistaches, mélanger puis couler sur un tapis de cuisson et laisser
refroidir. Quand les pistaches sont froides, ajouter la
poudre d'amandes, l'extrait naturel d'amande amère et l'huile, mélanger puis
passer à l'extracteur ou mixer rapidement au blender en plusieurs fois (pour
éviter que la pâte ne chauffe), on obtient une pâte de pistaches très fine
qui forme une boule compacte.
Couler la
pâte sur un film alimentaire, emballer et former un boudin, laisser
reposer 2 heures à température ambiante. Après, soit la conserver au frigo et
l'utiliser rapidement soit la couper en tranches, emballées et congelées, ça
permet d'avoir de la pâte de pistaches fraiche, en petite quantité, à dégeler pour chaque envie irrépressible de gâteaux ou autres desserts. Le goût de cette pâte est incroyable, rien à voir avec aucune autre dégustée jusqu'à aujourd'hui, en bouche c'est de la pistache pure, et rien d'autre, recette adoptée !
Rolalalalala j'adooooore ça !! Et quelle jolie couleur ! Je la mangerai toute crue !
RépondreSupprimerTu n'es pas la seule, j'ai du la cacher pour qu'ils arrêtent de la bouloter crue ;-)
SupprimerIl me faut l'avouer tout de go, j'ai un petit problème avec la couleur verte, je suis incapable d'y limite dingo sur les bords. Alors évidemment ça explique mon état de salivation intense en regardant ta superbe photo.
RépondreSupprimerJ'en ai profité pour découvrir tous tes desserts pistache, impressionnant et surtout, tous très tentante. Alors tôt ou tard, je sens que je vais me laisser tenter ....
On a justement repéré dans une vitrine cet après-midi un millefeuille pistache ....
Vert, j'ai la même addiction, c'est grave docteur ? ;-)
SupprimerMon association pistache préférée est avec la cerise, il était à quoi ce mille feuilles ?
hummm ! à faire sans faute , un d'ces quatre Merci pour le partage ♥
RépondreSupprimerSuperbe. En ce qui me concerne j'ai aussi.beaucoup de mal à trouver des pistaches mondées... Un tuyau pour les approvisionnements ?
RépondreSupprimerJ'ai acheté des pistaches entières émondées dans un magasin pour pâtissier pro à Liège, la qualité est parfaite mais elles coûtent 52€/kg (ouille), j'en ai vu moins chère sur le net mais je n'achète jamais en ligne, habitude désuète de vieille campagnarde ;-) ... j'aime avoir le produit en main pour juger de sa qualité avant d'acheter, surtout quand il s'agit d'un produit rare et coûteux (je sais, ça t'aide pas vraiment, désolée).
SupprimerEn tout cas merci beaucoup pour ton com qui vient de me faire découvrir, de page en page, ton onglet "Tour du monde" ou j'ai repéré au moins 10 recettes, que je ne connais pas du tout, qui me font baver (alors que je termine mon pdj) à tester absolument ! :-)
bonjour
RépondreSupprimerQuand vous dites passer la pâte a l'extracteur / qu'est ce que c'est ?
Bon dimanche
L'extracteur c'est le JazzMax (mais il y a d'autres marques), on l'a acheté il y a plus de 4 ans maintenant, on s'en sert au quotidien pour les jus de fruits/légumes/herbes mais aussi pour les "beurres" et "laits" végétaux. Le praliné pur cru (recette de Ph. Conticini) passé à l'extracteur est d'une finesse incroyable, bien plus fin qu'au blender et non chauffé car il n'y a pas de mixage, c'est un mortier qui travaille avec une vis, comme ce n'est pas chauffé il n'y a pas d'impression de gras en bouche.
SupprimerPour info c'est cet appareil là http://www.jazzmax.eu/fr/JazzMax/index.htm (ceci n'est pas une pub, je l'ai acheté)
Très beau dimanche à toi aussi :-)
Une véritable merveille.
RépondreSupprimerC'est vrai que ce n'est pas donné la pistache, mais qu'est ce que c'est bon, surtout une pâte de pistache faite maison!!
RépondreSupprimerBises et bonne semaine Isabelle,
Christelle
La pâte à pistache, je n'en ai fait qu'une fois (mais pas réussi à faire aussi fin que toi) mon robot ne mixe pas suffisament fin et commencait à chauffer légèrement, la tienne est bien lisse magnifique d'un beau vert (la photo est superbe comme à chaque fois) c'est chez "Bruyère" que tu achètes tes Pistache ? Super ton extracteur mais un peu cher pour moi, pour toi qu'il utilise quotidiennement ca va, mais pour moi l'utiliser occasionnellement c'est un peu cher.
RépondreSupprimerJ'achète toujours mes fruits secs chez Bruyerre, oui, même s'ils sont cher je n'ai jamais trouvé, dans la région, une qualité équivalente. C'est vrai que l'extracteur est un investissement, j'ai longuement hésité mais on consomme tellement de jus de fruits frais qu'il nous est devenu indispensable au quotidien et c'est une énorme économie. L'idée de départ viens de mes garçons qui adorent les jus Guapa (Belle-Île et Médiacité), les mélanges Tonic Juice, impossible à réaliser sans extracteur, j'ai essayé avec ma vielle centrifugeuse le résultat était très décevant, j'ai attendu qu'il y ai une démo JazzMax au Vibio avant de sauter le pas.
SupprimerJe suis une grande fan de pistache (ma tuerie préférée: mon cupcake avec un moelleux framboise-rose et une ganache à la pistache). Jusqu'à présent, je n'ai tenté qu'une seule fois de faire ma propre pâte de pistache et le résultat était moyen. J'en ai acheté une chez Alice Délice et j'ai trouvé le goût assez faiblard (j'ai d'ailleurs rajouté de l'arôme de pistache). Il faudrait que j'essaie ta recette. Parce que - truc de dingue! - alors que Pinterest est en général ma mine de recettes américaines style mac'n cheese bombs ou autres tueries caloriques qui font fureur outre-Atlantique, voilà que je découvre sur cette plate-forme une recette d'une liégeoise, comme moi! J'irai donc faire un tour chez Bruyerre dès que possible! :-) (Je m'en vais vite découvrir tes autres recettes à la pistache).
RépondreSupprimerElise ? Ne me dis pas que tu es la "Mère indigne" ! Whaouuu <3
SupprimerVu le prix des pistaches, et le conditionnement au kilo, si tu veux on partage. Et si tu as sous la main la recette du moelleux framboise-rose / ganache à la pistache, je prends, j'en ai déjà l'eau à la bouche :-)
bonjour je Vien de faire votre pâte de pistache ,j aie suivi a la lettre la recette ca me donne un paquet compact sablonneux impossible de faire une boule tout part en morceaux impossible d aller plus loin mon robot bloc
RépondreSupprimerBonjour Mary-Laurence, désolée pour la réponse tardive, j'ai des soucis de notifications avec le blog :-/
SupprimerBizarre pour la texture de ta pâte de pistache, peut-être as-tu utilisé des pistaches trop sèches ? Celles que j'achètes sont tendres et grasses - je ne vois pas d'où ça pourrait venir d'autre.