Pages

jeudi 2 avril 2015

Gâteau pommes / vanille / rhum (sans lactose)

Quand on part en vacances il faut des recettes fastoche qui ne demandent pas de matériel, parce que dans les maisons de location la cuisine est "basic rikiki" mais qu'il y a quand même un four, de grands bols, un fouet à main (ou grande fourchette), une spatule et un moule (plat à four, terre cuite, pyrex).  Bon, faut que je t'avoue que je pars avec un moule dans mes bagages (silicone Ø20cm), il est tout léger et convient autant pour le salé que le sucré . . .  La rando mérite de savoureux encas sans complication   ;-)


Gâteau pommes / vanille / rhum  (sans lactose)      (moule Ø20cm)

50gr de raisins secs - 30gr de rhum brun - 2 pommes (450gr, pesées entières) - le jus d'un demi citron jaune - 200gr de farine - 80gr de sucre - 1 càc de levure chimique - les graines d'une demi gousse de vanille - 4 oeufs - 80gr d'huile neutre (maïs)

La veille, mettre les raisins secs tremper dans le rhum. 

Préchauffer le four à 170°

Éplucher les pommes, les couper en morceaux puis les mélanger directement avec le jus de citron et les raisins/rhum.  Mettre la farine, le sucre, la levure et la vanille dans un saladier, mélanger au fouet à main.  Dans un autre plat, toujours au fouet à main, mélanger les oeufs et l'huile, inutile d'insister, le mélange doit juste être homogène.  Couler le mélange liquide sur les poudres et mélanger avec une spatule (la pâte est épaisse).  Ajouter les pommes/raisins, mélanger puis couler la préparation dans un moule Ø20cm (le mien est en silicone, si ce n'est pas ton cas, ne pas oublier de le beurrer).  Enfourner pour 45 minutes, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.  Laisser complètement refroidir avant de démouler.
 
 

4 commentaires:

  1. très gourmand. bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Simple et délicieux!!
    Bises et bonnes Fêtes de Pâques,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  3. Hummmmmmmm... je t'en prendrais bien une part...

    RépondreSupprimer
  4. Pommes et rhum, ingrédients principaux effectivement pour mes papilles, la preuve j'accours en voyant le titre... et je comprends que les raisins soient relégués à l'arrière plan :-) :-)
    Allez hop, dans les favoris ;-)
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer