mercredi 15 avril 2020

Cake Marmelade de Cédrat, Limoncello

Savoureux, moelleux et parfumé. Cake parfait pour accompagner une partie de Rummikub en famille et la discussion qui suit, projets, envies, ici, là-bas, maintenant, après . . .  La Vie, belle, inattendue, magique ! 

La chaleur tournante du four fait des vagues, le cake se bosse de travers, un peu fou et envie d'évasion, comme nous    ;-) 

Cake Marmelade de Cédrat, Limoncello      (moule 23cm) 

2 citrons non traités - 70gr de cassonade blonde - 3 oeufs - 80gr de marmelade de cédrat - 60gr de crème liquide (40%) - 20gr de Limoncello (maison) - 200gr de farine - 1 càc de poudre à lever - 60gr de beurre salé fondu  +  (pour imbiber)  60gr d’eau - 60gr de jus de citron fraîchement pressé et filtré - 40gr de Limoncello - 10gr de sucre

Zester finement les citrons (microplane), mélanger les zestes avec la cassonade, laisser reposer 30 minutes. Presser, filtrer le jus, conserver 60gr pour l’imbibage (boire le reste en thé). Beurrer le moule à cake.  Préchauffer le four à 160° 

Mettre le sucre parfumé et les oeufs dans le bol du robot, fouetter jusqu’à obtenir une mousse claire qui a triplé de volume. Ajouter la marmelade, la crème et le Limoncello, fouetter encore quelques secondes. Enlever le bol du robot et tamiser directement dedans la farine et la levure, mélanger à l’aide d’une spatule, terminer par le beurre fondu refroidi, mélanger, couler la pâte dans le moule, enfourner pour 40 minutes.

Faire tiédir ensemble l’eau, le jus de citron, le Limoncello et le sucre, inutile de chauffer fort, le sucre doit juste être fondu. Vérifier la cuisson du cake (la lame d'un couteau doit ressortir sèche). Sortir du four, laisser reposer 10 minutes puis couler doucement la moitié du sirop citron sur toute la surface, attendre 3 minutes puis couler le reste (ça parait beaucoup mais c'est normal, le cake va absorber doucement le tout), laisser imbiber 10 minutes puis démouler et transférer sur un plat jusqu'à complet refroidissement. Couvrir d’une cloche pour éviter le dessèchement, conserver à température ambiante minimum deux heures avant de trancher et déguster.

6 commentaires:

  1. Je ne me ferais pas prier pour en prendre une tranche...

    RépondreSupprimer
  2. moi j'en veux bien..... miammmmm
    manue

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas de Limoncello ....bien sur pas d'alcool en France ! mais je garde la recette je le ferais sans , car léger en gras et j'adore le gout citron ! Merci Isabelle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on trouve sans probleme du limoncello en grande surface

      Supprimer
  4. Magnifique! J'adore!!il me manque la marmelade de cedrat. Pensez vous qu'avec un confit de citron ça puisse le faire? Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aude,
      Oui une marmelade de citron fera très bien l'affaire, ce cake "placard" est facilement adaptable à nos réserves ;-)

      Supprimer