Pages

mardi 7 janvier 2020

Pains à burger "Buns" aux céréales

Fêtes, ce qui est génial avec un buffet "petits pains chaud" c’est que tu y mets exactement la garniture que tu veux, ça permet de réunir les différents régimes alimentaires sans prise de tête et dans la bonne humeur. Pour qu’un "burger" soit parfait il faut un petit pain rond mais pas trop bombé, moelleux, doré, mie légèrement briochée et croûte tendre. C’est chez Manu que j’ai pioché la base, le résultat est parfait à notre goût.

Garnitures ce soir là : Épaule de marcassin effilochée cuite façon "pulled pork" (au four 6h à 120° dans une marinade à la sauce fumée), galettes de chou-fleur (végétarien), mâche, carottes, houmous, betterave, oignons, mayonnaise très moutardée, pickles lacto-fermenté,… bref, ce que tu veux. Présente en jolis petits plats les garnitures choisies en fonction de la saison et de tes invités, qu’il y en ait pour tous les goûts/envies/appétits.


J’ai utilisé un mélange de farines aux céréales complètes composé de :  Farines froment 60%, seigle 15%, épeautre 10% - Graines tournesol, amarante, sésame, pavot, millet, maïs concassé, sarrasin 15%.  Coupé avec une farine T00 pour obtenir une mie plus légère.    

Pains à burger "Buns" aux céréales :     (pour 10 buns)

1 oeuf - ± 140gr de lait (demi-écrémé) - 90gr d’eau - 300gr de farine bio "mélange céréales" - 200gr de farine (de blé tendre, type 00, épicerie Italienne) – 1+½ càc de levure boulangère déshydratée - 1 càc de sucre - 1 càc de sel - 30gr de beurre à température ambiante  +  huile d’olive    

Mettre le bol du robot sur la balance, casser l'oeuf (60gr sans la coquille), compléter avec le lait pour arriver à 200gr (ici 140gr). Ajouter l’eau, les farines, la levure et le sucre, pétrir au robot à petite vitesse, dès que la pâte forme une boule ajouter le sel et le beurre, pétrir 10 minutes à vitesse moyenne, la pâte est lisse et soyeuse, elle claque sur les parois du bol. Ramener en boule, couvrir et laisser pousser ±1h30, elle doit doubler de volume. Au bout du temps de pousse, rabattre la pâte, peser, diviser en 10 parts égales, façonner en boules, poser au fur et à mesure sur un tapis de cuisson (silpain) en les espaçant (ils gonflent à la cuisson). Avec le plat de la main écraser légèrement les boules puis badigeonner d'un peu d'huile d'olive, laisser pousser de nouveau ± une heure (ils doublent de volume).

Préchauffer le four à 200°

Enfourner pour 17 minutes. À la sortie du four poser un essuie vaisselle propre sur les buns, compter 10 minutes, enlever le drap, transférer sur une grille jusqu’à complet refroidissement (couvrir les petits pains à la sortie du four permet de garder l’humidité, ça donne aux buns une croûte tendre qui s’écrase bien à la dégustation).


7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci LadyM,
      Je te souhaite une très belle année, continue à nous régaler de tes jolies gourmandises, bises.

      Supprimer
  2. coucou ils sont beaux ces buns, ça donne de bonnes idées, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont beaux et bien dodus, un appel à croquer dedans à pleines dents! bizz

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont magnifiques tes bruns!

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont très beaux et avec des céréales ce sont mes préférés :-)
    Ta nouvelle bannière est très belle !

    RépondreSupprimer