lundi 11 avril 2016

Cake à l'orange

C'est l'histoire d'un petit cake qui essayait de s'échapper . . .  heureusement je l'ai rattrapé !! 


Un petit moule à cake a trouvé place dans mon placard pour quand on est deux (ce qui arrive de plus en plus souvent).  C'est comique les étapes qui jalonnent la vie en cuisine, tu passes du "sept à table" à deux (mariage)  puis trois (bébé)  puis quatre (bébé)  puis débarquent les potes, étudiants, copines et plus si affinité, t'as l'habitude des grandes casseroles, des plats généreux qui mijotent doucement dans le four . . .  puis,  hasard de l'agenda des activités et voyages croisés, ben t'es toute seule pendant quelques jours, comme une nouille, devant ton bol de café (et j'te jure que c'est beaucoup beaucoup trop calme).  Alors tu repenses à ce petit moule, parce qu'il n'y a aucune raison que tu te laisses mourir de faim mais que t'as pas l'intention de t'enfiler un cake de 25cm, Hoo solitude, Hoo désespoir . . .   Hoo y'a des limites !!     

Mais mettons de côté cette petite parenthèse psycho de comptoir.  Ce petit cake hyper parfumé a été mon bonheur égoïste à moi, petit déjeuner moelleux et tout doux, il est parfait.  D'ailleurs j'ai déjà prévu de le refaire en grand format pour le retour de la meute.  

Je crois que mon four commence à déconner, ça arrive de plus en plus souvent que la cuisson d'un gâteau se révèle aléatoire, tant au niveau du temps que du développement, le résultat est délicieux mais le look un peu surprenant.  La bosse, censée être au centre, a pris la fuite.  


Cake à l'orange      (petit moule 7x17cm)

1 orange non traitée - 40gr de beurre salé - 2 oeufs - 80gr de sucre - 40gr de crème (35%) - 110gr de farine - 1 càc de levure chimique - 30gr d'orange confite coupée en tout petits dés (brunoise)

Faire fondre le beurre, réserver.  Zester finement l'orange (microplane) dans un grand bol, ajouter les oeufs entier et le sucre, fouetter au batteur électrique jusqu'à obtenir une mousse claire.  Presser l'orange et prélever 60gr de jus (boire le reste).  Ajouter le jus d'orange et la crème dans le bol, fouetter, ajouter la farine et la levure, fouetter encore, ajouter les dés d'orange confite, mélanger.  Mettre la pâte reposer une heure au frigo.     

Préchauffer le four à 180°

Beurrer le moule.  Sortir la pâte du frigo, mélanger un peu puis verser dans le moule et enfourner pour 30 minutes.  La lame d'un couteau enfoncée au centre doit ressortir sèche.  Sortir du four et laisser tiédir 10 minutes avant de démouler et refroidir sur une grille.  

 

16 commentaires:

  1. Je t'en prendrais bien volontiers une tranche...

    RépondreSupprimer
  2. Hi hi il est rigolo ton cake, c'est une fille chui sûre avec cette couette sur le côté! Sinon, dommage qu'on habite pas à côté, je serais venue partager ton café solitaire...je commence à connaître ça aussi, quand ma fille est invitée chez une copine et mon ado prend le large le temps d'une après midi! Bonne semaine Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un sentiment étrange, ça fait du bien de se poser un jour ou deux mais quand ça dure c'est vraiment trop calme, j'ai été "obligée" de faire péter la sono pour faire du bruit ;-)

      ... c'est vrai que c'est chiant les 1000km qui nous séparent quand même !! Bizzz-Iz

      Supprimer
  3. Je prends le bout qui s'est échappé....j'adore les rebelles !
    Belle soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est celui que j'ai mangé en premier ;-)

      Supprimer
  4. Non mais Ô, voulait quand même pas se faire la malle aussi et te laisser toute seule celui là aussi ?!
    En tout cas, moi j'aime bien ce petit décoiffé ...et puis ça ressemble tellement plus à mes présentations que tes parfaites merveilles habituelles. Pourrait être sorti de mon four (qui ne déconne pas, j'ai pas d'excuse)celui là ;-)

    Et tu as bien raison de te chouchouter en l'absence de la meute.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, non mais, Ô déconne pas avec la bouffe !! J'aime bien le mot "décoiffé", c'est tout moi :-P

      Bisous Co, belle journée

      Supprimer
  5. parfois on se retrouve à sept avec les copines de ma fille puis à trois puis à quatre, ça varie hi h ihi

    super cake.. format parfait pour deux gourmand !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce cake pour deux et en il à l'ai tellement appétissant. J'ai beaucoup de mal à faire tout pour deux. Pourtant ça fait des années maintenant et j'y arrive toujours pas, mais l'ami congélateur est là.
    Et j'aurai fait pareil le bout qui dépasse pour moi, d'ailleurs je ne résiste pratiquement pas à toujours goûter un petit bout dès la sortie du four. Dès demain je le fais à suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adisson,

      Oui, l'ami congel est sympa mais je préfère réduire les proportions, varier les saveurs, j'aime le changement.
      En petits cakes tu as ces deux recette là aussi :
      http://pourquoi-pas-isa.blogspot.be/2016/02/cake-cacao-noix-orange.html
      http://pourquoi-pas-isa.blogspot.be/2016/01/cake-speculoos-chocolat-blanc.html

      A bientôt, belle après midi :-)

      Supprimer
  7. superbe cake, on a envie de le déguster. merci pour le partage de cette recette. bon mardi

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup cette petite échappée, j'ai envie de croquer dedans. Comme quoi ça a du bon les petits contenants et les problèmes de four.
    Sophie.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ton cake et sa bosse excentrée!! Il me plait bien et sa belle couleur jaune fait drôlement envie!!
    Bises et bonne fin de semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  10. C'est encore moi! Décidément vos recettes sont très tentantes..Si je multiplie les proportions par 2, je dois rajouter 2 cuillères à café de levure mais cela me parait beaucoup ! Merci pour votre réponse et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Annick ;-)

      Oui une cuillère à café sera suffisante, pour ce type de cake "petit format" je mets maintenant ½ càc de levure ou de bicarbonate (suivant la composition).

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...