mercredi 5 avril 2017

Cake Citron confit, Romarin

Le Romarin est toujours la première herbe aromatique qui se réveille en forme dans notre jardin au sortir de l'hiver, sa note camphrée est délicieuse associée au citron, mariage qui fait merveille dans un tajine ou des pâtes mais aussi en pâtisserie.  Ce savoureux petit cake, photographié rapidos avant disparition, a été dégusté aussitôt.  Une tranche mise de côté (en cachette) pour le lendemain m'a confirmé que ce type gâteau légèrement imbibé se bonifie avec le temps, la prochaine fois je le prépare la veille de la dégustation, qu'il ait le temps de reposer.  
 
 
Cake Citron confit, Romarin     (moule 18x8cm)
 
1 belle branche de romarin frais - 40gr d’écorces de citron confit au sucre (maison) - 40gr de beurre salé - 40gr de chocolat blanc (en pistoles ou haché) - 60gr de crème (35%)  - 90gr de sucre - 2 oeufs - 1 gros citron (195gr entier - non traité) - 40gr de poudre d’amandes - 120gr de farine - 1 càc de levure +  (pour le sirop :  25gr d’eau - 25gr de sucre)
 
Effeuiller le romarin, hacher au couteau.  Couper le citron confit en petits dés.  Mettre le chocolat blanc, le beurre et la crème dans un petit bol, chauffer 30 secondes au micro-onde, mélanger jusqu'à obtenir un liquide homogène, fondu mais à peine tiède, pas chaud.  Beurrer le moule à cake.
 
Préchauffer le four à 180°
 
Dans un saladier profond battre les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux qui a triplé de volume.  Zester finement (microplane) le citron sur la préparation, presser le citron, prélever 25gr de jus et verser le reste dans la pâte, mélanger.  Tamiser la farine et la levure directement dans le saladier, mélanger avec une spatule, ajouter la poudre d'amandes, le chocolat/beurre/crème, le romarin et le citron confit, mélanger.  Couler la pâte dans le moule et enfourner pour 40 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir sèche. 
 
Pendant la cuisson faire chauffer ensemble les 25gr de jus de citron avec le sucre et l'eau, stopper dès ébullition, réserver.
 
Sortir le cake du four, laisser tiédir 5 minutes, couler doucement le sirop refroidi sur toute la surface, laisser reposer encore 10 minutes (le sirop sera totalement absorbé) avant de démouler et refroidir sur une grille.  Conserver sous cloche à température ambiante, il est meilleur le lendemain. 
 

11 commentaires:

  1. Je le goûterais bien volontiers ton cake !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui quelle délicieuse association, citron et romarin ! Ce cake doit être délicieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vocabulaire fait défaut :-((

      Supprimer
    2. Au diable le vocabulaire ----> Croque, on ne parle pas la bouche pleine ;-) hihihiii

      Supprimer
    3. J'ai croqué.... troOop boOon ce cake... moelleux... gouteux...
      J'arrête la, on ne parle pas la bouche pleine ;-))

      Supprimer
  3. En plus d'être superbe je me doute bien qu'il devait être bien délicieux. Citron romarin, parfait sans oublier la touche de chocolat blanc. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. hummmm ça sent bon.. j'adore..
    très beau cake..

    manue :)

    RépondreSupprimer
  5. Très joli cake ! Les saveurs parfaites pour la saison des rhumes en plus ;)

    RépondreSupprimer
  6. Un délicieux mélange de saveurs !! Ton cake est superbe !!
    Comme toi je trouve que les cakes sont meilleurs le lendemain !!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  7. Un bien appétissant mariage de saveurs pour ce cake qui me plait déjà!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...