jeudi 29 septembre 2016

Cake chocolat / banane / coco (sans lactose)

Cake express, weekend balade soleil.  L'huile et le lait de coco apportent de l'humidité et du moelleux sans être trop présent, la saveur de la noix de coco passe derrière la puissance du chocolat et le bon goût de banane, elle accompagne et laisse en bouche une note toute douce.  Ce cake est encore meilleur le lendemain, reposé, les saveurs se sont développées.  Je sens qu'il s'invitera souvent dans mon four cet hiver, c'est exactement le style de gâteau, fort en chocolat, qu'on affectionne pour nos quatre heures, retour au chaud après une belle promenade en forêt.


Cake chocolat / banane / coco   (sans lactose) :    (moule à cake 25cm)
 
100gr de lait de coco - 65gr de chocolat noir (80%) - 60gr d'huile de coco - 125gr de sucre - 2 oeufs - 200g de farine - 1 pincée de sel - 20gr de cacao amer (Van Houten) - 1 càc de levure - 3 bananes très mûres (255gr de chair)
 
Préchauffer le four à 180°
 
Tiédir doucement ensemble le lait de coco et le chocolat, dès qu'il est fondu, retirer du feu, laisser revenir à température ambiante.  Dans un saladier, battre au fouet électrique l'huile de coco avec le sucre et les oeufs entiers jusqu'à obtenir une mousse claire.  Ajouter le lait/chocolat refroidi, mélanger.  Tamiser la farine, le sel, le cacao et la levure directement dans le bol, battre rapidement.  Quand la pâte est homogène, ajouter les bananes coupées en petits morceaux et battre encore quelques secondes pour les incorporer à la pâte (sans insister, il doit rester des morceaux).  Verser la pâte dans un moule à cake légèrement huilé.  Enfourner pour 40 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir propre.  Laisser totalement refroidir avant de démouler, il est meilleur le lendemain et se conserve très bien quelques jours sous cloche.


14 commentaires:

  1. Je vais juste remplacer les bananes par des noix de pécan et l'huile de coco par de l'huile de colza et je vais tester ça dès ce soir.
    Je te dis quoi sur les réseaux sociaux.
    Des bises et merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les noix de pécan n'apporteront pas l'humidité nécessaire au moelleux de ce cake, le rôle de la banane mûres est de remplacer une partie du beurre et du sucre (une compote de pomme ferait la même chose, par exemple). Mais si tu préfères y mettre des noix opte pour une purée, pas des cerneaux ni de la poudre qui donnerait un cake trop sec. Tiens moi au courant du résultat, la saison s'annonce très généreuse en noix, je suis preneuse de toutes les idées recettes !

      Belle journée Thierry, à bientôt :-)

      Supprimer
  2. Exactement le genre de cake que nous aimons aussi ici, et que j'ai pour habitude de préparer pour régaler mes gourmands. J'aime recycler ainsi les bananes et utiliser l'huile de coco pour le bon petit goût qu'elle apporte. La compléter avec un peu de lait de coco est une belle idée gourmande, je retiens. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'il y en a qui aimerait que je le fasse pour le boulot. Ils en ont marre de mes gâteaux courgettes/chocolat :-)
    Bon, y plus qu'à...je vais remplacer l'huile de coco par de l'huile de riz par contre. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'huile de coco chez toi ? vous êtes pourtant à la source ! ... Courgette/chocolat, un classique qui plait tj, impossible qu'ils s'en lasse ! Quoique, à choisir je préfère quand même le cake au citron ;-) Belle journée Diane, bisooo

      Supprimer
  4. rhooo que j'aime ce genre de cake, maimm

    manue :)

    RépondreSupprimer
  5. Testé et validé ce week-end en version légèrement modifiée : 10 figues blanches très mures à la place des bananes, et 2 versions, une "brute" et une avec ajout de figues fraîches entières en plus. Les 2 bonnes, mais clairement, attendre au minimum le lendemain pour la version avec figues fraîches. Le jus à le temps d'imbiber le gâteau et la figue semble presque confite, c'est franchement sympa et très gourmand.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais mais mais, t'as pas fini de me narguer avec tes figues toi ? ;-)
      Sur la papier figues/chocolat n'est pas un accord qui me tente mais j'avoue que tu as titillé ma curiosité ... et si je prenais le Thalys moi ce matin, pourquoi pas ?

      Bises Co, très belle journée

      Supprimer
    2. Mais en voilà une bonne idée ! Tu arrives à quelle heure ? ;-)

      Supprimer
  6. vraiment j'ai l'honneur de lire votre article.Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. Un cake qui change de l'ordinaire et qui semble délicieux !!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  8. Une super recette ! Je sens que je vais en refaire souvent :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...