samedi 6 août 2016

Cake coco / banane / citron vert (sans lactose)

Temps maussade, ados en vadrouille, envie d'une bouchée doudou pour deux.  Sortir le petit moule, regarder une banane qui s'ennuie, se souvenir du cake de Carole, aller chercher la noix de coco dans le placard, croiser en chemin un citron vert qui attend patiemment la saison du mojito, il n'en fallait pas plus pour bidouiller ce mignon et délicieux petit cake . . .  Pendant la cuisson, profiter d'une accalmie, enfiler les bottes pour aller au jardin cueillir un bouquet de fleurs, histoire d'avoir un peu l'été dans la maison et pas seulement derrière les vitres !
 
Nan mé hé, là haut, t'en as pas marre ?  L'été ??  J'ai un d'août !! . . . Ouiiii, je sais, jeux de mot pourri qui ne fait rire que moi    ;-)
 
 
Cake coco / banane / citron vert  (sans lactose)      (moule 7x17cm)
 
90gr de farine - 20gr de noix de coco râpée - ½ càc de levure chimique - les zestes finement râpé d'un citron vert - 1 càs de jus de citron vert - 1 banane bien mûre (90gr de chair) - 50gr de sucre - 1 oeuf - 60gr de crème de coco   
 
Préchauffer le four à 160°
 
Au pinceau, huiler le moule à cake.  Dans un grand bol mélanger la farine, la noix de coco et la levure.  Dans un autre grand bol, écraser la banane avec les zestes et le jus de citron vert, ajouter le sucre, l'oeuf et la crème de coco, mélanger.  Couler la préparation liquide sur les poudres, mélanger sans insister, la pâte doit être homogène mais non battue.  Couler la pâte dans le moule et enfourner pour 35 minutes, la lame d'un couteau doit ressortir propre.  Laisser tiédir 5 minutes avant de démouler et refroidir sur une grille.
 
Il se conserve très bien sous cloche, à température ambiante, je trouve d'ailleurs que reposé il gagne en parfums.

8 commentaires:

  1. De belles saveurs, bien gourmand. Il a tout pour plaire ce cake. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me ferais pas prier pour en prendre une tranche...

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai plus de noix de coco, sinon, je serais passée en cuisine aussitôt! superbe cake...

    RépondreSupprimer
  4. Bon, tu veux que je te rassures? Ici, il fait une chaleur monstre mais, un jour sur deux au moins, j'ai une luminosité de daube parce que pluies voire orages tropicaux. Bref, bref...au moins, je trouve un prétexte pour faire des glaces.
    Ton cake est parfait pour la Guadeloupe, tu sais? J'ai tout ce qu'il faut sur place. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je profite d'une belle lumière aujourd'hui au bureau, demain on annonce 9° pluie ! ... Il doit exister un paradis, entre toi et moi, ou la météo est juste parfaite, on y va ? ;-)

      Je rêve de cuisiner de la noix de coco fraichement cueillie, veinarde :-) les bananes ne sont jamais si bonnes que mûries sur l'arbre, il y a des bananiers chez mon frère, le goût n'a rien à voir avec ce que tu trouves ici, elles sont parfumées, très jaunes, petites, délicieuses ! .... Rhaaaa, nostalgie, bon ben je vais devoir y retourner histoire de pas oublier leur saveur !!

      Belle semaine Diane, câlins à la meute <3

      Supprimer
  5. un joli petit cake, juste pour une pause gourmande !! maim
    bizz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  6. bien sympa ce petit cake ! il m'a l'air bien moelleux !dès que j'ai les ingrédients je fonce !! Merci pour ce bon partage ♥

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ton blog à l'instant et ton cake a l'air particulièrement moelleux, j'adore :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...