mardi 3 mai 2016

Cakes aux Carambars

Un gâteau de voyage c'est quoi ?  Pour moi c'est le gâteau des moments simples, il doit tenir sans souci quelques jours à température ambiante, s'emporter facilement partout, pouvoir se déguster à tout moment de la journée selon les envies, que ce soit pour les longs trajets, les pique-niques ou la boite à tartine, biscuits, cakes, il doit être facile à réaliser mais, surtout, délicieux !!   Isabelle m'a envoyé de savoureux mini cakes aux Caranougat, merciiii, preuve évidente qu'ils voyagent sans soucis, ils ont fait le trajet Lyon-Liège dans un colis postal.  Dévorés assez rapidement par la meute, approuvés à l'unanimité, recette notée, yapluka . . .   Oui mais voilà, en Belgique pas de Carambar, il a donc fallu attendre les sports d'hiver en Hautes-Alpes pour mettre la main sur ces "caramel mou".  Résultat ?  Des petits cakes parfaits au bon goût de caramel, à refaire et refaire encore. 


J'ai choisi de les préparer en format "mignardise", parfait pour accompagner le thé, si tu les veux plus gros compte que ces proportions te donneront ± 9 cakes et non 12.  Sur la liste de courses de cet été, en France : Carambar et Caranougat. 

Ouiii les blagues sont franchement nulles mais j'peux pas m'en empêcher  :  Qu'est-ce qu'un petit pois qui n'a peur de rien ? *   

Cakes aux Carambars   (pour 12 petits cakes 8x3cm)

10 Carambars - 75gr de beurre - 50gr de sucre - 30gr de farine - 40gr de poudre d'amandes - 1 pincée de fleur de sel - 2 blancs d'oeufs (ici 72gr)
 
Préchauffer le four à 180°
 
Faire fondre à feu doux les Carambars et le beurre ensemble, le mélange doit être fondu et homogène, il dégage une délicieuse odeur de beurre légèrement noisette et de caramel.  Réserver.  Mettre le sucre, la fleur de sel, la farine et la poudre d'amandes dans un saladier, verser les blancs d'oeufs au centre et fouetter au batteur électrique pendant 2 minutes à vitesse maximum.  Ajouter le mélange Carambar/beurre tiédi et fouetter à petite vitesse, il faut obtenir une pâte lisse et homogène.  Verser dans les empreintes en silicone et enfourner pour 20 minutes, la lame d'un couteau enfoncée au centre doit ressortir propre.  Laisser tiédir 10 minutes avant de démouler et refroidir sur une grille. 
 

*  Un pois chiche    ;-)


9 commentaires:

  1. J'ai une amie qui fait ce cake aux carembars depuis longtemps et chaque fois qu'on se retrouve pour scrapper, on le lui demande; C'est super bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une découverte pour moi car il n'y a pas de Carambars en Belgique. Ici c'est une version différente du cake qui circule depuis longtemps, il n'y a que des blancs d'œufs, le beurre est noisette et il y a moins de sucre, ça donne à ce petit cake la texture et le moelleux d'un financier . . . bon, sa richesse aussi, pas light la bouchée ;-)

      Belle journée Gribouille

      Supprimer
  2. Bonsoir, merci pour vos recettes, si je prend le moule de 7/17 comme la recette du cake a l'orange ( que j'ai fait 3 fois , car trop bon ) je fait combien de gâteaux . Merci pour votre réponse, très bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Myriam,

      Tu peux faire la même proportion de pâte je pense, le rapport dimensions/quantité me parait bon (attention à adapter le temps de cuisson). Ce cake est vraiment très riche, je te conseille de le trancher finement si il est en grand format pour ne pas qu'il devienne écoeurant ... ceci dit c'est une question de goût, j'en connait qui se sont enfilée 3 mini cakes, ça revient au même qu'une grosse tranche ;-)

      Supprimer
  3. Ce cake là est un pur bonheur ! Je suis fan ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas cette version!! A tester puisque tes petits cakes ont l'air délicieux!!
    J'habite en France. C'est avec plaisir que je peux te faire parvenir des Carambar et Caranougat:-) N'hésite pas à me donner ton adresse!
    Bises et bonne fin de semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle, ça ne sera pas nécessaire on fera le plein cet été pendant les vacances, ça évitera les frais postaux, mais c'est super gentil de le proposer :-)

      Belle fin de journée, bisooo

      Supprimer
  5. Cela doit être top au carambar. Je connaissais la version spéculoos mais celle ci me tente aussi beaucoup. Il faudra que je teste.

    RépondreSupprimer
  6. Mais de rien Isa, ç'aurait été avec plaisir!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...