mercredi 21 octobre 2015

Irish Coffee et Bounty, duo de crème et biscuits (sans lactose)

Quand on reçoit et que le plat prévu est un copieux mijoté, j'aime préparer plusieurs petites choses pour le dessert, ainsi chacun choisis suivant ses goûts et envies.  Fruits, biscuits et petites crèmes, douceur de la coco pour les enfants, touche enivrante de whisky pour les grands et, pour tous, des petites pyramides à l'huile d'olive dont le grué de cacao te croque sous la dent.


Irish Coffee - crème sans lactose      (pour 6 verrines)

Crème whisky / vanille :    25cl de lait de soja - 25gr de whisky - 15gr de sucre - 17gr de poudre pudding vanille

Délayer la poudre pudding dans 2 càs de lait de soja.  Mettre le reste du lait de soja, le whisky et le sucre dans une casserole et porter à ébullition, retirer du feu et ajouter le pudding délayé en mélangeant, remettre sur feu doux et fouetter sans cesse jusqu'à épaississement.  Verser la crème dans les verrines et laisser refroidir. 

Gelée au café :   9cl de café très fort (Ristretto) - 20gr de sucre - ½ feuille de gélatine (1gr)

Mettre la gélatine ramollir dans de l'eau très froide.  Faire couler le café chaud dans un bol mesureur, ajouter le sucre, mélanger, dès que le sucre est dissout, ajouter la gélatine, mélanger puis laisser refroidir à température ambiante.  Quand la crème au whisky est froide et figée, verser doucement la gelée au café sur les dessus, réserver au frais.

Dressage :  10cl de crème de soja à fouetter - cacao amer en poudre

Fouetter la crème de soja, en déposer une généreuse cuillère sur la gelée de café, saupoudrer de cacao et servir bien frais.

et si tu es gourmand, varie le contenant    ;-)

Bounty - crème sans lactose      (pour 6 verrines)

Crème noix de coco / vanille :    25cl de lait de coco - 20gr de sucre de coco - 15gr de poudre pudding vanille - 20gr de noix de coco râpée

Délayer la poudre pudding dans 3 càs de lait de coco.  Mettre le reste du lait, le sucre et la noix de coco râpée dans une casserole et porter à ébullition, retirer du feu et ajouter le pudding délayé en mélangeant, remettre sur feu doux et mélanger sans cesse jusqu'à épaississement.  Verser la crème dans les verrines et réserver minimum 2 heures au frais.

Finition :  50gr de chocolat noir (80%) - 100gr de lait de coco - copeaux de noix de coco fraiche

Casser le chocolat en petits morceaux, faire bouillir le lait de coco et le verser sur le chocolat, laisser reposer 30 secondes puis mélanger jusqu'à obtenir une sauce brillante et homogène, réserver à température ambiante  (la quantité de lait de coco dépend de la qualité du chocolat, il faut obtenir une sauce crémeuse, ni trop liquide ni trop épaisse).

Au moment de servir couler la sauce au chocolat sur les crèmes et garnir de copeaux de noix de coco fraiche prélevés à l'économe.

Pyramides grué de cacao / huile d'olive :     (pour ± 36 petits biscuits, moule pyramides base 3x3cm)

30gr de sucre - 2 blancs d’oeufs - 25gr de poudre d’amande - 25gr de farine fermentante - 30gr d’huile d’olive - 3 càs de lait de soja - 1 càs de grué de cacao

Battre en neige les blancs d'oeufs et le sucre, ajouter la poudre d’amande et la farine tamisée, mélanger délicatement, ajouter l'huile d'olive, le lait de soja et le grué, mélanger, couler dans le moule et réserver au frais une heure.

Préchauffer le four à 180°

Cuire les pyramides 10 minutes, laisser tiédir dans le moule avant de démouler, servir à peine refroidis, c'est comme ça qu'ils sont les meilleurs, croquants dehors, moelleux dedans et légèrement tiède, un régal.


 

8 commentaires:

  1. J'aime pô le café, donc pour moi, ce sera la version Bounty ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir laissé la version coco aux enfants, l'Irish Coffee et moi c'est une vieille histoire d'amour !! :-)

      Supprimer
  2. Une trop bonne idée Isa! La version coco est vraiment à tomber! Par quoi puis-je remplacer la poudre de pudding? Merci, à bientôt, Perrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette poudre de pudding est un produit Belge (il y en a aussi en Allemagne et Hollande) composé d'amidon de mais, d'arôme naturel (ici vanille) et de colorant naturel (carotène). Donc ni gluten, ni oeufs, ni produits laitier, ni sucre.

      Depuis toujours j'en ai vu dans toutes les maisons de mon entourage, ça sert à préparer très rapidement une crème dessert qui ressemble beaucoup au flan pâtissier ou à la crème pâtissière (faites avec des oeufs et du lait) mais en moins épais (texture à mi chemin entre la crème pâtissière et la crème anglaise). Et comme ce n'est pas du tout sucré ça permet d'adapter à ses goûts.

      Si tu n'en trouve pas je propose (mais sans être certaine du résultat) de remplacer par le même poids de maïzena et d'ajouter de l'extrait naturel de vanille liquide . . . Tiens moi au courant de tes essais :-)

      Supprimer
  3. Pour moi, ça sera le Bounty sans hésiter !! hum quel délice... J'adore le petit verre sur la 2ème photo :)

    RépondreSupprimer
  4. pour moi c'est parfait, j'adore..

    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Les 2 versions me plaisent autant l'une que l'autre, ces verrines sont superbes et les petits biscuits sont bien appétissants!!
    Bises,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  6. Trop drôle, j'ai fait dernièrement un entremets Irish coffee ;o) mousse vanille, mousse café whisky et crème montée vanillée sur biscuit joconde (pas encore publiée)
    Comme quoi
    en tout j'aime beaucoup ta version verrine :o)
    Bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...