lundi 24 août 2015

Carrés myrtilles / violettes

Rentrer de vacances c'est retrouver le jardin, le verger et la serre.  Les fruits, légumes et herbes ont pris leurs aises (merci gentil voisin pour l'arrosage).  Mais c'est aussi faire face à une montagne de linge, repassage et rangement !! . . . .  Myrtilles bien mures à profusion, jolie recette chez Carine, petit pot de confit de fleurs de Violette (le Temps des Mets) acheté dans une épicerie sur la route d'une balade, et hop, des carrés fruités, fondants et croquants (dont je n'ai pu sauver qu'une part) pour une pause bien méritée avant la suite des travaux    :-)


Carrés myrtilles / violettes :      (pour 12 carrés, cadre 23x17cm)

La confiture  :   450gr de myrtilles - 20gr de sucre - 125gr de confit de fleurs de Violette    

Faire cuire à feu doux tous les ingrédients ensemble en mélangeant fréquemment pour bien écraser les myrtilles et libérer leurs jus, laisser doucement réduire jusqu'à obtenir une compote épaisse, laisser refroidir  ( ça donne ± 300gr de "confiture" ).

La pâte  :   250gr de farine - 80gr de cassonade brune - 150gr de beurre salé - 1 gros oeuf (ou 2 petits) - ½ càc de levure - 75gr de flocons d'avoine - 50gr d'amandes entières (non mondées)

Préchauffer le four à 180°

Mettre tous les ingrédients (sauf les amandes) dans le bol du robot et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.  Placer le cadre 23x17cm sur un silpat et une grille, verser le ¾ de la pâte, tasser, lisser, puis recouvrir avec la confiture.  Couper les amandes grossièrement en deux à l'aide d'un couteau, les ajouter au reste de pâte dans le bol du robot, mélanger.  Émietter la pâte sur la couche de confiture pour former un crumble épais.  Enfourner pour 40 minutes.  Laisser refroidir sur une grille avant d'enlever le cadre et de couper en carrés. 


14 commentaires:

  1. Ce confit myrtilles/violette me tente carrément!!!! Le retour à la maison doit effectivement être plus doux avec ce genre de petites choses ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho que oui, merci pour l'idée, c'est rapide à faire et aussi vite mangé ;-)

      Belle semaine Carine, bises

      Supprimer
  2. Une belle réalisation Isabelle, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les deux saveurs alors en carrés comme ça, miam ! la photo fait terriblement envie... Mais je suis pas sûre de trouver du confit de violette dans le coin ^^ Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si tu essayais avec du sirop de violette ? Goûte et équilibre les proportions en fonction de la quantité de sucre du sirop, à mon avis ça doit marcher :-)

      Supprimer
  4. Top top appétissant, comme d'hab !
    Tu crois que ce serait bon avec un peu de cannelle dans la pâte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je n'associerais pas la cannelle à la violette, ça tuerait le côté floral (qui est déjà très subtil). Mais sans la violette, oui, bien sur, j'ai d'ailleurs noté dans le coin de la feuille (mais pas retranscris dans l'article) que ça sera une chouette base pour faire des carrés compote de pommes cet hiver, et vu le nombre de prunes qui arrivent à maturité sur l'arbre, elles pourraient y passer aussi :-)

      Supprimer
    2. Exactement ! j'imagine bien cette recette déclinée avec les saveurs automnales, pommes, poires, cannelle...
      Top, je la mets de côté :-)

      Supprimer
  5. Miam, alternance de couches sucrées, croquantes c'est pour moi

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la myrtille! C'est du boulot à cueillir (les myrtilles sauvages) mais quel bonheur après de croquer dans ces délicieux carrés!!
    Bises et bonne semaine Isabelle,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  7. Bon retour....je vais résister, je vais résister, je vais résister....
    + 3 kg avec ce mois d'août où on était au moins 6 par repas !!! et l'apéro en plus !
    bises, c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  8. Comme ils ont l'air sympa ces petits carrés...

    RépondreSupprimer
  9. Terriblement gourmand !
    Ça me fait saliver ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...