jeudi 26 février 2015

Julien Lapraille - Ne m'appelez pas chef !

Isa, ça te dit un verre avec Julien Lapraille, au Libraire toqué, pour la sortie de son bouquin ?

Au Libraire Toqué ?  Chez Benoît ? L'antre de la tentation absolue ??  Ouiiiii, mais heuuu c'est qui Julien Lapraille ?? 

Ben "le Belge" de top chef 2014 !!  (sous-entendu : Nouille, si tu regardais la tv tu saurais, arrête de poser des questions idiotes)

Bref, j'ai rencontré Julien     :-)
Textes de Philippe Limbourg, photos d'Anthony Florio

Julien c'est un agité (dans le bon sens du terme), il t'accueille bras ouvert, t'emmène direct dans son univers, sa tribu, le garage -  tiens goûte mon tartare de boeuf avec ce vin  -  son année "spécial sucre" à Metz, son aventure Africaine, l'avant/après top chef, sa prof de couture (oui, Julien maîtrise le point de croix)  -  tiens goûte une p'tite bricole topi/St Jacques/ris de veau (Whaouu pu** k'sè bon)  -  les gens et chefs qui l'ont marqué, ses copains, son amour pour le beurre, sa vaisselle, ses projets, et encore et encore . . .   Julien il est comme ça, intarissable, généreux, il gesticule, il a mille idées à la seconde, impossible de rester indifférent.

C'est là que tu dis bravo, bravo Philippe d'avoir su résumer Julien en un seul livre (et non une encyclopédie 26 volumes).  Julien c'est un grand enfant, il ose tout, audacieux, pas timide pour un sou, drôle mais humble et sincère. 

Ce bouquin, Julien, c'est son deuxième, le premier a été publié en format lavable (édité en 50 exemplaires, épuisé), oui t'as bien lu, lavable . . .   J'ai pas osé lui dire que pour moi son livre "coup de lavette" il pouvait s'le garder, je préfère mille fois celui-ci.  Il n'y a rien de tel que les mots, photos et histoires pour apprendre et/ou se détendre.  Un bouquin pour moi c'est précieux, n'en déplaise aux fans de "liseuse numérique", j'aime tourner les pages, me plonger dans la lecture, m'évader, claper le truc avec rage si ça me déplait ou y revenir en cachette la nuit tombée pour assouvir ma curiosité.  Mes bouquins font partie de moi, j'écris dedans, c'est des tranches de vies, des souvenirs.  Tu peux lire à une page "préparé pour Pierre-pol, n'en a pas laissé une miette", sur une autre "ne refais jamais ce truc c'est immonde", une autre encore "cache ça, c'est super bon mais y'a 87000 calories à la bouchée", y'a des flèches, des notes, recette sympa mais changer la composition de la crème, mettre celle de la page 214 du livre **.  Les pages de mon vieux Larousse ont des petites traces de café, de jaunes d'oeufs, de sauce tomate, la tranche de trois autres est joliment mouchetée de rose, souvenir du jour ou j'ai repeint ma cuisine avec un smoothie framboise . . .  

Bref, mes bouquins sont comme moi, Vivant      :-)

Julien Lapraille - croquette aux crevettes

Ce livre est le premier de "Génération W Éditions".  Suivront un ouvrage commandé par la Ville de Namur (parcours gastronomique, douze chefs et autant de personnalités), un autre sur les 20 ans du restaurant l'Air du Temps (Sang-Hoon Degeimbre), puis aussi un sur la gastronomie selon Clément Petitjean (La Grappe d'Or à Torgny) . . .   tu te doutes que je les attends impatiemment.


2 commentaires:

  1. où puis-je trouver ou commander ce livre ?
    j'habite à Montpellier
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne-Jules,

      Le livre peut être commandé ici : http://www.julcuistot.be/#boutique ,belle journée :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...