vendredi 12 décembre 2014

Les Biscotti "velo" d'Eleonora

Que fais-tu de tes blancs d'oeufs, me demandait Manue l'autre jour suite à la recette du Flan Parisien.  Ni le temps ni l'envie de faire des macarons pour le moment alors j'ai refait ces financiers chocolat/rhum/clémentine confite, puis de la mousse au chocolat, et enfin des "Biscotti velo", une recette d'Eleonora qui me faisait de l'oeil pour les cadeaux gourmands     :-)


Biscotti "velo"         (moule à cake 25cm)

200gr de blancs d'oeufs à température ambiante - 200gr de sucre - 200gr de farine - 200gr de cerneaux de noix  (ou noisettes, pistaches, amandes) - 2 pincées de sel - les zestes de deux citrons jaunes

Préchauffer le four à 180°

Monter les blancs en neige avec le sucre et le sel.  Ajouter ensuite la farine et les zestes de citron petit à petit, et terminer par les fruits secs, toujours en mélangeant délicatement.  Étendre la pâte dans un moule à cake beurré et enfourner pour 30 minutes.

A la sortie du four, démouler et laisser complètement refroidir.

Préchauffer le four à 160°

Couper le pain en tranches fines et régulières de ± 5mm d'épaisseur.  Déposer sur une plaque au fur et à mesure.  Enfourner pour 7 minutes, retourner les biscuits puis remettre cuire encore 7 minutes, ils doivent être blonds, dorés et croquants. 

Laisser complètement refroidir avant de conserver dans une boite en fer.

13 commentaires:

  1. Très belle recette , à essayer !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Très envie d'éssayer mais je tenterais bien de réduire la quantité de sucre ...qu'en penses tu? merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise,

      Moi qui réduis toujours le sucre dans toute les préparations, ici j'ai trouvé que c'était juste ce qu'il faut. C'est même cette recette là que j'ai prévu de refaire (mais aux amandes) pour les toast au foie gras des fêtes.

      Belle journée, bisooooo :-)

      Supprimer
  3. merci pour le clin d'oeil, j'ai déjà fait des biscotti mais pas comme toi.. trop bonnnn !!! mon chéri les adore !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne jette jamais rien, mais c'est vrai que je ne précise pas forcément ce que je prépare avec les "restes" des recettes, tu as bien fait de poser la question :-)

      Supprimer
  4. grazie Isabelle!!!!!!!!!!!
    che bellissima sorpresa vedere i miei biscotti fatti da te!!! :-)
    io li farò la settimana prossima, ho tanti albumi avanzati dai panettoni. Con questa ricetta farò tanti biscotti "velo", e tanti sacchettini regalo per gli amici. Farò esperimento (ancora non ho provato): versione con cacao.
    tu sei bravissima e io amo i tuoi dolci! E vedere oggi che hai provato una mia semplice ricetta mi dà gioia.
    ciao!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Eleonora,

      La ringrazio molto per questa ricetta, veloce, semplice e delizioso. La prossima versione di mandorle e farina di mais.

      Bella giornata :-)

      Supprimer
  5. Ils me tentent bien tes biscottis....

    RépondreSupprimer
  6. C'est une bonne idée...Tiens, je vais t'en donner une autre pour recycler tes blancs, testée juste ce midi. 2 blancs en neige, 60g de graines, 60g de fromage râpé. Au four à 180°C durant 12 minutes et tu as des petits biscuits salés "presque" légers pour l'apéro.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Diane, super idée apéritive hyper rapide, je teste dès le wk prochain :-)

      Supprimer
  7. Ouiiiiiiiii j'adore les biscottis!!!!Miammm
    Moi je fais des amarettis d'habitude avec mes blancs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo oui, les amaretti aussi c'est délicieux, tu me donnes envie d'en refaire !! :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...