lundi 15 décembre 2014

Cake chocolat gingembre - Philippe Rigollot

Tiré du "Fou de Pâtisserie" n°8, le cake au chocolat gingembre de Philippe Rigollot est une pure tuerie. 

Sur la photo du magazine le cake à une bosse, le mien est resté plat.  Pourquoi ?  Je l'ignore, et en fait je m'en fou un peu parce que le résultat en bouche est dément, hyper moelleux.  Par contre, je ne sais pas si ça tient à la qualité de mon gingembre frais, qui était vraiment bien jaune et très juteux, mais c'est vraiment très très parfumé au gingembre, une explosion des papilles, perso j'adore, mais pour les palais moins amateur de piquant, n'hésites pas à réduire par deux la quantité de jus de gingembre !!  Ce que je ferais la prochaine fois car, pour partager ou offrir, c'est franchement pas possible, ça emporte vraiment la bouche vers d'autres horizons . . .


Cake chocolat gingembre  -  Philippe Rigollot        (moule 25cm)

Recette du bouquin x2, parce qu'un cake de 400gr, avec les ogres qui résident sous le même toit que moi, c'est une mignardise !!    ;-)

le cake :  200gr d'oeufs (4) - 60gr de sucre inverti (Trimoline) - 80gr de sucre - 60gr de poudre d'amandes - 92gr de farine T55 - 20gr de cacao amer - 6gr de levure chimique - 92gr de crème à 35% - 60gr de beurre clarifié (j'ai mis du beurre salé fondu et refroidi) - 26gr de jus de gingembre frais (obtenu à l'extracteur, la prochaine fois je réduis à 13gr) - 50gr de chocolat Alpaco (66%) - 25gr de gingembre confit haché

le sirop :  40gr d'eau - 40gr de sucre - 40gr de jus de gingembre frais (obtenu à l'extracteur, la prochaine fois je réduis à 20gr)

Préchauffer le four à 160°

Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter le beurre, la crème et le jus de gingembre, mélanger, laisser revenir à température ambiante.

Tamiser ensemble la farine, le cacao, la levure et la poudre d'amandes.  Beurrer le moule à cake.

Battre les oeufs avec les sucres jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux.  Ajouter les poudres tamisées, mélanger, ajouter le mélange liquide, mélanger encore, délicatement, incorporer en dernier le gingembre confit.  Couler la pâte dans le moule et enfourner pour 45 minutes. 

Porter à ébullition l'eau du sirop avec le sucre, arrêter dès que le sucre est dissout, ajouter le jus de gingembre, mélanger et réserver.

A la sortie du four, laisser le cake reposer 5 minutes puis l'arroser avec le sirop.  Laisser reposer 12h à température ambiante, le temps que les parfums se développent.  Au moment de servir, faire fondre un peu de chocolat noir et étaler sur le dessus du cake.
 

10 commentaires:

  1. Je ne me ferais pas prier pour en prendre une tranche...

    RépondreSupprimer
  2. très gourmand ce cake ! je craque complètement et je goûterai bien une tranche

    RépondreSupprimer
  3. le gingembre ne me dérange pas loin de là! mais c'est vrai que pour les autres vaudrait mieux réduire la quantité... tes ogres ont aimé je suppose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben justement, deux l'ont trouvé "idéalement piquant", le troisième l'a trouvé trop fort en gingembre mais a adoré la texture. C'est pour ça que j'ai quand même conservé la recette car en diminuant le gingembre c'est vraiment un cake délicieux :-)

      Supprimer
  4. j'adore l'idée. je suis annécienne alors PR est un peu mon chouchou. je l'avais découvert chez Pic avant qu'il ne s'installe à Annecy.
    Par qui remplacer la trimoline? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinarde, il faut vraiment que je fasse un saut du côté d'Annecy pour assouvir ma curiosité de gourmande :-)

      Tu peux remplacer la trimoline par du miel, regarde juste à avoir un miel assez neutre pour ne pas modifier le goût.

      Supprimer
  5. Ca donne vraiment trop envie... j'ai testé un cake citron gingembre ou justement le goût du gingembre n'était pas assez présent. Je garde dans un coin pour le réaliser pendant les fêtes ! Merci !

    RépondreSupprimer
  6. rhoooo trop gourmand, ton me donnes envie d'en manger une belle tranche !!!

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  7. Rien qu'avec la photo, j'en ai l'eau à la bouche!!
    J'imagine tout à fait les merveilleuses odeurs choco/gingembre dégagées lors de la cuisson!!!
    Je pense que tu vas faire des heureux!!
    Merci!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    RépondreSupprimer
  8. Avec du gingembre frais, en effet, ça doit exploser mais j'imagine que c'est bon.
    Pour ma part, j'en avais réalisé un avec du gingembre confit. C'est plus doux
    http://www.lamedecinepasseparlacuisine.com/article-cake-au-chocolat-gingembre-confit-et-fleur-de-sel-122175932.html
    Plein de bisous à tout le monde

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...