vendredi 12 septembre 2014

Gâteau pommes noisettes

Cueillette au jardin, les pommiers, poiriers, noyers et noisetiers croulent sous les fruits, les branches en touchent le sol, je ne me souviens pas les avoir déjà vu si chargé, tant mieux, ça présage de jolies préparations gourmandes pour cet hiver.

Un gâteau facile à réaliser qui demandera juste un peu de patience pour la dégustation, il est meilleur le lendemain    ;-)


Gâteau pommes noisettes        (Ø 20cm)

Pâte : 120gr de farine - 35gr de poudre de noisettes (noisettes torréfiées à sec puis hachées rapidement au robot) - 1 càc de levure - 1 pincée de sel - 50gr de cassonade - 70gr de yaourt soja vanille - 25gr d’huile de tournesol - 2 oeufs - 2 càs de calvados

Garniture :   4 pommes - une poignée de noisettes - 1 càs de cassonade

Préchauffer le four à 180°

Éplucher les pommes et les couper en 8.  Concasser grossièrement les noisettes.

Dans un grand bol, mettre la farine, la poudre de noisettes, la levure et le sel, mélanger au fouet à main pour obtenir une poudre fine et homogène.

Dans un autre grand bol, mettre le sucre, le yaourt soja vanille, l’huile, les oeufs et le calvados, mélanger énergiquement.

Verser le mélange sec sur le liquide et mélanger.

Couler la pâte dans le moule  (le mien est en silicone, si ce n’est pas ton cas, ne pas oublier de le beurrer)

Déposer les quartiers de pommes sur la pâte, répartir les noisettes et la cuillère à soupe de cassonade, enfourner pour 35 minutes. 

Laisser complètement refroidir avant de démouler et conserver sous cloche 12 heures, à température ambiante, avant de déguster.


8 commentaires:

  1. Il est magnifique ce gâteau!
    Pommes/noisettes un mélange parfait en cette période! J'adore!

    RépondreSupprimer
  2. superbe, je te prendrais bien une tranche !

    bon weekend
    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Comme tous les gâteaux, il est meilleur le lendemain. Non, je ne craquerai pas : tant que je trouve des fruits comme nectarines, mûres ou figues, je n'achèterai pas de pommes. Non, non, non !
    Aaaaah...une tatin !!! Vite !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Plein de noisettes qui n'attendent que ça à la maison!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...