lundi 11 août 2014

Tartelettes d'été en mode farniente

Il fait beau, il fait chaud, t'aime bien proposer un quatre heure ou un dessert sympa mais t'es en mode feignasse "doigts de pieds en éventail" et franchement, avec ton bouquin t'es bien, pourquoi se bouger ?? . . .  alors j'ai la solution, pour les petits délices frais et fastoche : des tartelettes !!


Un jour soir tu cuis des jolis petits fonds de pâte sablée, après refroidissement tu les conserves dans une boîte en fer.  
 
Dans ton frigo des yaourts, des vrais, pas des allégés qui coulent partout, faut de la tenue !!  Et puis, avec ton plus joli chapeau, tu pars à la cueillette, au jardin, ou à la maraude, des petits fruits gorgés de soleil, qui n'ont pas connu de passage au frigo, juteux, délicieux.  Il ne te reste plus qu'à ramener ton trésor à la maison (mange pas tout en chemin).  Au moment de servir, quelques cuillères de yaourt bien frais dans le fond de tartelette puis une orgie de fruits dessus, et voila, plus simple y'a pas !

Tartelettes d'été en mode farniente

Pâte sablée/sucrée fétiche :     (pour 6 tartelettes Ø8cm)

140gr de farine – 50gr de sucre – 85gr de beurre salé à température ambiante – 25gr de poudre d’amande – 1 oeuf

Mélanger tous les ingrédients. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer 1 heure au frais.

Préchauffer le four à 180°.  Garnir les moules à tartelette avec la pâte et lester avec une feuille de papier sulfurisé et des billes, enfourner pour 15 minutes. Sortir du four, enlever les billes et la feuille, remettre la pâte au four 5min pour la dorer. Laisser refroidir, conserver dans une boite en fer.

Garnitures aux choix :    Yaourt miel/fleurs d'oranger * / myrtilles  -  Yaourt infusé à la vanille *  / abricots  -  Yaourt fraise/citron vert * / fraises . . .   laisse toi aller, des idées y'en a plein, ce qui compte c'est de se faire plaisir et d'avoir du temps pour profiter de cette superbe météo         

Ne pas garnir les tartelettes a l'avance mais bien au dernier moment, comme ça la pâte à tarte reste bien croustillante et le contraste avec le crémeux du yaourt et le peps des fruits n'en est que plus gourmand.


*  produits offerts.  En Belgique, les yaourts la fermière sont vendu en exclusivité chez Delhaize 
et puis j'aime bien les pots, ils sont en terre cuite, tu peux les réutiliser, ils résistent au froid (congélation) et au chaud (cuisson au four).

9 commentaires:

  1. Bonne idée la garniture au yahourt ! Je note ça dans un coin de ma tête. Cet été en Bretagne, j'ai aussi réalisé une tarte aux fruits rouges : pâte sablée + crème pâtissière parfumée à la verveine + mûres sauvages cueillies la veille.

    RépondreSupprimer
  2. Hummm et ils sont délicieux ces yaourts :) Me laisserais-je tenter? ;-)
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'idée c'est extra!

    RépondreSupprimer
  4. Très bon choix ces yaourts "La fermière" ! j'ai les mêmes de la même couleur à la maison ^^ c'est vrai qu'ils sont bons et que les petits pots sont jolis, réutilisables et bien pratiques ! Bon et tes tartelettes dans tout çà ? hein ?!!! eh bien, elles sont terriblement extra comme je les aime lorsque je suis dans ma phase farniente ! alors épinglée ton idée ! hé hé ! peut-être quelques zestes de citron (verts) dans la pâte pour moi ? ;-)
    Bises et @ bientôt ! Sandy

    RépondreSupprimer
  5. C'est ma première visite chez toi et je découvre que tout est beau et bon. Je devrais devenir une visiteuse assidue à partir de maintenant. J

    RépondreSupprimer
  6. Trop jolies tartelettes !! BISES

    RépondreSupprimer
  7. En mode flemmarde? Dis donc ! Moi quand je suis flemmarde, c'est salade de fruits, panna cottas et riz au lait. Des trucs qui ne me demandent pas grand chose. Je veux bien venir chez toi quand tu es flemmarde ! :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...