mercredi 27 août 2014

Cake infiniment vanille, touche de tonka

Toujours en mode speed, recette fastoche à faire et à déguster, août se poursuit avec de jolis cakes dont, en prem's, l'infiniment vanille, recette de Pierre Hermé, chipée à Thi-Yen (Religieuse et tarte catin), comme elle j'ai craqué pour l'ajout d'une touche de tonka.

Un cake très moelleux où la saveur la plus présente est l'amande juste avant la touche vanillée qui rend la dégustation hyper gourmande, difficile de ne pas y retourner encore et encore, petit bout par petits bouts . . .   

Haaa, et puis août a aussi été le mois de l'infidélité, oui, tu as bien lu, j'ai trompé Geooorges avec Gourmesso*  (après tout, il projette bien de se marier avec une autre), capsules aux origines, arô​mes, saveurs et intensités variées, à la maison tout le monde y a trouvé sa préférence, merci Antoine pour la découverte   :-)


Cake infiniment vanille, touche de tonka

25gr de lait entier - 2 gousses de vanille - 170gr de beurre à température ambiante - 125gr de sucre impalpable - 170gr de poudre d’amandes - 4 oeufs - 40gr de sucre semoule - 80gr de farine - 1 fève tonka

Couper les gousses de vanille en deux sur la longueur, gratter l'intérieur et mettre le tout dans le lait, porter à ébullition puis laisser infuser, hors du feu, 30 minutes. Filtrer en écrasant pour récupérer un maximum de saveur.

Préchauffer le four à 170°

Mettre le beurre et le sucre impalpable dans le bol du robot, muni de la feuille, et crémer le mélange rapidement, ajouter la poudre d'amandes puis laisser tourner à grande vitesse, pendant 5 minutes, la préparation blanchi et double de volume.  

Séparer le blanc du jaune de 3 oeufs, ajouter dans le bol du robot les 3 jaunes et un oeuf entier, mélanger, ajouter enfin le lait, mélanger encore.

Monter les 3 blancs en neige avec le sucre semoule.  Tamiser la farine et râper la fève tonka.  Beurrer le moule à cake.

A la main, incorporer les blancs montés à la pâte, délicatement, ajouter la farine et la fève tonka, mélanger.

Couler la pâte dans le moule et enfourner pour 45 minutes, vérifier la cuisson, une lame doit ressortir sèche. 

Démouler 5 minutes après la sortie du four.

Lors de la cuisson, le cake a formé une jolie bosse qui s'est malheureusement affaissée en sortant du four (classique dans ce type de pâte aux blancs montés), j'aurais du laisser le cake à l’envers après démoulage, ça aurait été plus joli.


* produit offert

9 commentaires:

  1. Ceci est un message de Georges : "reviiiiiiennnnnssssss, Isa "
    Ceci est un message de Kat "miaaaaaammmmm !!!"

    RépondreSupprimer
  2. Quoi? Quoi? Quoi? Trompé Geroges? Je sius trop déçue là ! Viens chez moi, je te ferai mon Cake Pure Vanille et tu m'en diras des nouvelles aussi. De gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un cake avec un bon gout d'amande?!! Je suis plus que preneuse alors, et la texture a l'air top top top!!

    RépondreSupprimer
  4. un cake infiniment vanille, il doit être infiniment bon, je veux goutter. Bonne journée Pascal

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Isa, je viens de réaliser ce cake hier et il était infiniment délicieux. J'ai juste rajouté un tout petit peu de vanille liquide (car je suis a crocs de vanille :)) et pour mes collègues qui adorent le chocolat, j'ai mis quelques pépites de chocolat au lait. Verdict, il n'a pas fait une heure. Merci beaucoup de nous avoir fait partager ce délicieux cake de Pierre Hermé. Bonne journée ;).

    RépondreSupprimer
  6. Vanille & tonka ca doit être vraiment délicieux !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...