mercredi 11 juin 2014

Babas au Ratafia de Champagne - Nectarines blanches

Jolie météo, fraicheur, fruit et gourmandise, c'est ce dont j'ai tout de suite eu envie quand j'ai reçu cette bouteille de Ratafia de Champagne.


Babas au Ratafia de Champagne - Nectarines blanches

Babas :    250gr de farine - 25gr de miel - 6 oeufs - 1càc de levure boulangère - 75gr de beurre - les zestes d'un citron jaune - ½càc de fleur de sel

Tiédir le miel à ±40°, le verser dans le bol du robot et, tout en fouettant à vitesse moyenne, ajouter la levure et 3 oeufs, laisser tourner deux bonnes minutes, le mélange doit être homogène et mousseux.

Remplacer le fouet par la feuille et ajouter la farine et les zestes de citron dans le bol, faire tourner à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.  Ajouter alors les 3 autres oeufs, laisser tourner 5 minutes, toujours à vitesse moyenne.  Ajouter enfin le beurre et la fleur de sel, laisser pétrir 10 minutes.  La pâte est assez liquide, mais élastique et homogène.

Laisser reposer une heure à température ambiante, la pâte va doubler de volume.

Au bout de ce temps, rabattre la pâte et la transférer dans une poche à douille, garnir les moules à mi-hauteur. 

Laisser reposer une heure à l’abri des courants d’air, elle doit monter jusqu’en haut des moules.

Préchauffer le four à 200°

Enfourner les babas pour 15 minutes, ils doivent être légèrement dorés. 

Attendre qu'ils refroidissent pour démouler puis réserver 24 heures à température ambiante, ils doivent être rassis, ferme au toucher.

Sirop au Ratafia de Champagne :  40cl d'eau - 100gr de sucre - 20cl de Ratafia de Champagne, Julien Chopin, 100% Pinot Meunier *

Porter à ébullition l’eau avec le sucre, dès que le sucre est dissout, arrêter le feu, laisser tiédir puis ajouter le Ratafia.

Déposer les babas dans un plat profond et les arroser avec le sirop, laisser imbiber tranquillement.

Dressage :   Nectarines blanches, mûres mais ferme - Ratafia de champagne - pipettes - 250gr de crème 33% - 80gr de mascarpone - 1càs de sucre vanillé - feuilles de menthe

Monter en chantilly la crème avec le mascarpone et le sucre, mettre dans une poche à douille et réserver au frais.  Remplir les pipettes avec du Ratafia, réserver au frais.  Au dernier moment, tailler en cubes la chair des nectarines, dresser dans des cercles sur l'assiette de service, poser un baba dessus, garnir de chantilly, d'une pipette et d'une feuille de menthe.


* Bouteille offerte, cette recette ne participe pas au "Trophée Chopin"

5 commentaires:

  1. Voilà qui m'a l'air bien bon !

    RépondreSupprimer
  2. Ah quelle belle utilisation du ratafia champenois !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est parfumé et pas trop fort en alcool, il faut un fruit doux pour ne pas écraser le goût du Ratafia, la nectarine était parfaite. Même les enfants en ont repris . . . pour eux, imbibés, ok, mais sans la pipette ;-)

      Supprimer
  3. alors là que c'est sympa ça!!! j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Ahh en voilà encore un que je n'ai pas encore fait ... le baba !!! la nectarine dans ce dessert est, j'en suis sûre, parfaitement à sa place ! Un sirop de champagne ... Mmmmm un nectare ! quel délice une fois de plus ton dessert !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...