mardi 4 mars 2014

Cake carottes / noix / amandes / épices

Cet hiver le cake au potimarron a fait un tabac dans ma cuisine.  Il a été, tour à tour, couché dans la boîte à lunch, dévoré au coin du feu les dimanches cocoon, encas d'après vtt, doudou réconfort avec un bon thé, compagnon de voyage, cadeau gourmand, ...  Bref, on l'adore.  Oui mais voila, horreur, désespoir, y'a plus de potimarron, la saison est finie !!  Alors pour ne pas devoir attendre un an il me faut une solution pour retrouver un cake à la hauteur de cette douceur moelleuse et parfumée.

La carotte, oui, pourquoi pas la carotte ??  Premier essai trop sucré, second trop sec, j'veux d'la tendresse Bordel !!  (oui ici on peut dire des gros mots si c'est pas bon)  Et puis, en m'inspirant de la recettede Pucebleue (pour les ingrédients) et du cake potimarron (pour la méthode) . . .   Miracle, je tiens la recette presque parfaite du Carrot-cake comme nous on l'aime !


Cake carottes / noix / amandes / épices :

150gr de jus de carottes (fraichement extrait c'est mieux, sinon bouteille) - 140gr de cassonade - 100gr de beurre salé - 1càc de gingembre en poudre - 1càc de cannelle en poudre - 3 gousses de cardamome - 150gr de farine - 1 càc de levure chimique - 1 pincée de bicarbonate de soude - 50gr de poudre d'amandes - 300gr de carottes râpées - 65gr de raisins sec - 100gr de cerneaux de noix - 50gr d'amandes entières - 3 oeufs

Mettre le jus de carottes, la cassonade et le beurre coupé en morceaux dans une casserole et faire chauffer doucement jusqu'à ce que le beurre et le sucre soient fondus, laisser refroidir.  Torréfier successivement, dans une poêle à sec, la poudre d'amandes, les cerneaux de noix et les amandes entières, laisser refroidir séparément puis hacher grossièrement les cerneaux de noix et les amandes.

Préchauffer le four à 180°

Râper les carottes, ouvrir les gousses de cardamome et broyer les graines au pilon.  Mettre la farine, les épices, la levure et le bicarbonate dans un saladier, mélanger au fouet à main, ajouter les fruits secs (amandes, noix et raisins) et les carottes râpées, mélanger.  Mettre les oeufs entiers dans un grand bol, battre au fouet à main et ajouter le mélange jus/sucre/beurre tiédi, inutile de battre longtemps, il faut juste avoir mélange homogène.  Verser la préparation liquide sur la préparation sèche et mélanger le tout avec une spatule.  Transférer la pâte dans un moule à cake beurré et enfourner pour 50 minutes.  Vérifier la cuisson, la lame d'un couteau doit ressortir sèche. 
 
Laisser refroidir avant de démouler.  Il est encore meilleur le lendemain


6 commentaires:

  1. Je cherche LA recette du carrot cake et celle ci me plait beaucoup. ..
    Si c'est la recette "presque parfaite", je vais sans doute essayer !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la recette qui nous plait à nous oui. Hyper moelleux, sans glaçage ni Cream Cheese, juste un gâteau de voyage parfait à partager partout . . . belle journée :-)

      Supprimer
  2. Bonjour!
    C'est avec plaisir que je découvre votre blog et vos recettes appétissantes!
    Je m'appelle Nafissa, 17 ans et passionnée de cuisine. Je vous invite à venir visiter mon blog ''Les délices de Nafissa'', aux recettes gastronomiques, inventives et gourmandes. Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, et aimer ma page facebook: http://fr-fr.facebook.com/pages/Les-délices-de-Nafissa/473760296031676
    :) je vous remercie
    A bientôt
    Nafissa

    RépondreSupprimer
  3. hmmm ce cake a l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
  4. Un cake bien appétissant ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je vais te narguer : j'ai deux potimarrons à la maison et ici, mon AMAP m'en propose encore. Je vais me refaire le cake bientôt alors...avant de lorgner sur celui aux carottes.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...