mardi 18 mars 2014

Biscuits citron / noix

Quand tu te balade sur Pinterest, en suivant le lien d'une alléchante photo, tu finis toujours par atterrir sur un blog dont la langue t'es complètement inconnue.  Google traduct mon pote, même si les mots traduits sont parfois hallucinant, complètement à côté de la plaque, devinettes, bidouilles et débrouilles . . .   pour satisfaire ta gourmandise que ne ferais-tu pas ??


Biscuits citron / noix          (pour ± 14 biscuits)

50gr de beurre à température ambiante - ½ oeuf (battre un oeuf dans une tasse et prélever la moitié, garder le reste pour une autre utilisation) - 55gr de sucre - 100gr de cerneaux de noix - 100gr de farine - 2 citrons  

Faire chauffer une poêle, à sec, et y torréfier les cerneaux de noix.  Laisser refroidir puis passer au hachoir par impulsion, sans trop insister, il faut obtenir une poudre grossière, pas une pâte.  Zester finement, à la râpe, la moitié d'un des citrons et le presser, réserver.  Battre le beurre avec l'oeuf et le sucre jusqu'à obtenir une crème onctueuse, ajouter la poudre de noix, la farine, les zestes et le jus d'un demi citron, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.  Former 1 boudin de pâte, diamètre ± 4cm, dans un film étirable et laisser reposer au frigo minimum 2 heures.

Préchauffer le four à 180°

Trancher finement le 1 + ½ citron restant.  Couper le boudin de pâte en tranches de ±5mm d'épaisseur et les déposer sur une plaque, coucher dessus une tranche de citron.  Enfourner pour 20 minutes.

Sortir les biscuits du four, saupoudrer d'une pincée de sucre et remettre au four, 3 minutes, en position grill. 
 
Laisser refroidir complètement avant de dévorer . . .  pas facile !!     


18 commentaires:

  1. Je me suis inspirée de la même photo il y a quelques temps ;) C'était bien bon!

    RépondreSupprimer
  2. Bien gourmands ces petits biscuits!

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait pour moi! les parfums et la texture me plaisent! merci!

    RépondreSupprimer
  4. Ha ha ha alors là je m'éclate !! je t'explique : moi aussi je les ai épinglé il y a peu de temps mais toi tu viens de me donner la traduction (et la bonne car Google traduction, parfois (souvent) Aïe ! Aïe ! Aïe ! )
    Ils sont absolument superbes ! Bravo Isa :) ... et merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa... les grandes idées ;-) Je me suis inspirée de sa recette mais la quantité de beurre à été réduite et elle met de la poudre d'amandes alors que j'ai opté pour des noix.
      Belle journée, bisoooooooo

      Supprimer
  5. Bonjour Isa!
    Voilà bien longtemps que je je n'avais pas eu le temps de venir voir ton toujours aussi joli blog!
    Quelle merveilleuse recette tu nous présentes ici! C'est superbement gourmand et original: j'adore!!!

    Merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Superbes biscuits ! Bon mercredi

    RépondreSupprimer
  7. quelle jolie gourmandise!

    RépondreSupprimer
  8. Ils ont l'air délicieux... hummm :)

    RépondreSupprimer
  9. Qu'est-ce-qu'on ne ferait pas effectivement et comme je te comprends! Beaux et délicieux!

    RépondreSupprimer
  10. Est-ce-que l'écorce du citron ne reste pas un peu sinon dure à la cuisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion :-)
      Si, elle est un peu ferme, comme une écorce séchée, mais c'est fin et facile à couper avec un coup de dents, ça forme un bel ensemble avec le biscuit qui est assez moelleux au centre et la pulpe du citron qui est légèrement "confite"

      Supprimer
  11. Miammmm ! Super gourmand !

    RépondreSupprimer
  12. ca alors, c est original avec la rondelle de citron comme ca...ca n'est pas "trop fort" en citron? Ca me tente bien en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est fort en citron, ça c'est certain, mais perso j'adore le citron, c'est peps :-) par contre ce n'est pas trop acide, vu la présence du caramel sur les dessus, ça équilibre bien.

      Supprimer
  13. Bonjour
    le beurre est fondu?
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nina
      Non, il est à température ambiante, mais tu as raison ce n'est pas des plus clair, je vais modifier ;-)

      Supprimer
    2. Merci, je fais un essai cet aprem et vous donne des nouvelles
      Nina

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...