lundi 13 mai 2013

Panna cotta violette / coulis cassis / crumble citron

J’aime bien les panna cotta, c’est rapide à faire, frais, léger et déclinable à l’infini.  Ici elle est à la violette, recouverte d’un coulis cassis puis, pour un petit plus croustillant, un crumble au citron.


Panna cotta violette / coulis cassis / crumble citron    (pour 6 verrines)

Panna cotta violette :  20cl de crème – 20cl de lait – 2 feuilles de gélatine – 55gr de sirop violette (Monin)

Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d’eau froide.  Tiédir le lait à ± 40° et y dissoudre la gélatine égouttée, ajouter la crème et le sirop de violette, mélanger sans fouetter pour garder un mélange lisse et pas mousseux. Couler dans les verrines et mettre au frais pour minimum 2 heures.

Coulis cassis :  100gr de purée de cassis – 20gr de sucre – ½ feuille de gélatine

Faire ramollir la gélatine dans un grand bol d’eau froide.  Tiédir la purée de cassis et le sucre, mélanger jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissout. Ajouter la gélatine égouttée et mélanger. Laisser refroidir avant de couler sur les panna cotta violette. Réserver au frais.

Crumble citron :   25r de beurre salé – 25gr de sucre – 25gr de farine – 25gr de noisettes – les zestes d’un demi citron jaune finement râpés

Préchauffer le four à 180°

Mélanger tous les ingrédients ensemble rapidement pour obtenir un sable grossier. Répartir sur une plaque et enfourner pour 15 minutes, le crumble doit être doré. Laisser refroidir et conserver dans une boite en fer.  
 
Déposer le crumble sur la panna cotta juste avant de servir, il garde ainsi tout son croustillant.

 

16 commentaires:

  1. Ca fait big longtemps que je n'en ai pô faites . . . Pire, je dois avoir 2 recettes de panacotta en attente de publication depuis 2 ou 3 ans.
    Depuis l'temps, elles doiv' être périmées . . .
    Sympa le crumble pour la texture, comme sur mon dessert de la semainedrnière.
    c'st un petit détail certes, mais celà apporte le p'tit + qui fait the différence . . .
    Ciaoooooooooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  2. De bon matin , et un Lundi , ta recette m'inspire ! Cela devrait plaire à ma fille !

    RépondreSupprimer
  3. Huuuuum j'adore les parfums ! Et ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé... bon, un an c'est une éternité, non ?
    Bisous bisous Isa

    RépondreSupprimer
  4. Oh tu as trouvé un sirop Monin...Ils sont top, je trouve. Je les utilise parfois pour remplacer la purée de fruits. En diminuant largement le sucre aussi dans la recette. Comme mes scones Mogador.
    Ca marche super bien !

    J'adore ta panna cotta. Bonne journée ma Isa !

    RépondreSupprimer
  5. Il ne reste qu'à se régaler.

    RépondreSupprimer
  6. J'en veuuuuux, j'adore le gout de la violette !!!

    RépondreSupprimer
  7. quelle délicieuse verrine !!! ça doit être bien rafraichissant

    RépondreSupprimer
  8. Une fois de plus superbe, dans les saveurs comme dans le visuel!
    Quelle belle idée que de marier de la violette et du cassis, ça doit marcher du tonnerre!
    Bon week-end à toi et ta famille (un peu de soleil pour faire mûrir les fraises?...)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est gourmand comme association, elle a fait l'unanimité !!
      Et non, toujours pas de soleil et encore 5° ce matin, les fraises Belges coutent un bras et n'ont pas encore ce petit gout en plus que seul le soleil peut leur amener, patience, patience ... ;-)

      Supprimer
  9. ta photo est magnifique ...j aime le goût violette...j ai aromatisé des meringues avec.une réussite!..et puis ce petit crumble au citron c'est le top !! j essaierai (allez encore une ;))

    RépondreSupprimer
  10. bien très très bien comme je l’espérais,
    très fin, ces saveurs particulières ont fait le régal de ma petite famille
    à faire pour les collègues
    merci bonne journée...enfin bien couverts quand même !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, je suis très contente que tu ais apprécié.
      Belle journée à toi aussi :-)

      Supprimer
  11. j'adore la panacotta, j'adore la violette et l'association me parle, j'ai hate de goûter. Malheureusement je n'ai pas trouvé de purée de cassis, ni de cassis surgelé chez Picard. Ou trouves-tu ta purée ?
    D'avance merci.
    Mandarine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mandarine :-)

      Il y a du cassis dans mon jardin (à la belle saison) alors je mix et portionne au congel. Quand je n'en ai plus j'achète la purée de chez Ponthier http://www.ponthier.net/fr/purees-de-fruit/refrigerees que je trouve facilement, ici à Liège.

      Supprimer
    2. Bonjour Isabelle,
      Merci, j'irai me renseigner auprès de votre adresse ou lorsque je passe la frontière (Menen) où j'adore faire des emplètes gourmandes !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...