mardi 19 février 2013

Tarte aux parfums d’Ispahan - litchis / rose / framboises

C’est le retour du soleil, envie de fraicheur et de couleurs, envie de dire adieu aux bonnets, gants et écharpes …  

L’Ispahan, saveur fétiche de Pierre Hermé, est l'association de la rose, de la framboise et du litchi.  Comique d’ailleurs car le litchi et la framboise ne sont jamais en même temps sur nos étals (en Belgique).  Cette tarte est donc réalisée avec des litchis frais, les derniers de la saison, et des framboises congelées (maison).  Le plus dur a été de trouver la rose, c’est important la rose !!  Oui, ça peut prendre du temps des fois de trouver " l’ingrédient ", elle a une histoire cette crème de rose, qui a dit obstinée/obsédée ??   Tu remarqueras que quand on parle "bouffe" y’a toujours une solution.

Le dressage de la crème n’est pas très régulier,
c’est du aux pétales de roses qu’elle contient et qui jouaient à se tortiller dans la poche à douille

J’ai croisé, dans une boutique, un arôme de rose, mais à l’ouverture du flacon l’odeur me paraissait très chimique, bof !! …  Puis Iz m’a parlé de cristaux d'huiles essentielles de Géranium Bourbon (qui donne un délicat parfum de rose)  mais jusqu'à ce jour je n’en ai pas trouvé (ni au bio ni en pharmacie) ailleurs que sur le net.  L’un(e) d’entre vous a déjà essayé ces cristaux, le goût et le parfum sont comment ??  Et puis, au détour d’une conversation, Philou me dit que Monique fait une confiture de pétales de roses à se damner et qu’il lui en reste justement un peu …  Yipikaiii * !! 


Tarte litchis/rose/framboises - parfums d’Ispahan          (cadre 20/20cm)

Pâte sablée/sucrée :   140gr de farine – 50gr de sucre – 85gr de beurre salé mou – 25gr de poudre d’amandes – 1 petit oeuf

Mélanger ensemble tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, étaler entre deux tapis de cuisson. Laisser reposer minimum 1 heure au frais.

Gelée de framboises (avec pépins) :    250gr de framboises (congelées) – 50gr de sucre – 2gr d’agar-agar – 1 feuille de gélatine (2gr)

Mettre tous les ingrédients, sauf la gélatine, dans un poêlon, faire bouillir 3 minutes puis, hors du feu, ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau bien froide.  Laisser refroidir à température ambiante.

Crème d’amandes :  120gr de massepain artisanal 50/50 – 60gr de crème

Mixer ensemble le massepain et la crème pour obtenir un mélange homogène, réserver.

Cuisson :   Préchauffer le four à 180°

Abaisser la pâte et foncer le moule à tarte, mettre dessus une feuille de papier sulfurisé et lester avec des billes, enfourner pour 20 minutes.  Sortir du four, enlever les billes et la feuille, recouvrir le fond avec la crème d’amandes et remettre la tarte au four pour 10 minutes.  Laisser complètement refroidir avant de couler la gelée de framboises sur la crème d’amandes puis mettre au frais.

Finition :   12 beaux litchis frais et murs – 20cl de crème entière – 20gr de sucre – 80gr de confiture aux pétales de rose

Décortiquer, dénoyauter et couper en deux les litchis puis les répartir sur la gelée de framboises.  Battre la crème en chantilly avec le sucre puis incorporer délicatement la confiture de rose.  Mettre dans une poche à douille et décorer la tarte. Réserver au frais jusqu'à dégustation, elle est meilleure préparée le matin pour le soir, la chantilly à la rose à le temps de bien infuser et de diffuser ses arômes envoutants et délicieux …

 
 
P.S. :  depuis il y a eu un atelier chez Monin, Philou et Manu m’ont conseillé d’utiliser leur sirop qui est apparemment parfait (PH lui-même en parle dans son bouquin Best-of), j’attends donc que ce précieux trésor fasse le chemin de Bourges à Liège lors d’un prochain échange gourmand !! …  Petit nuage rose, ou, comment rêver et voyager en cuisine …  

*  Yipikaiii aussi parce que  « Die Hard 5 »  et que même si c’est un navet ben j’irais quand même le voir … 
Non mais  « Bruce Willis »  quoi !! … Tu crois qu’il aime les tartes (pas pu m’empêcher, jeux de mot débile j’en conviens, qui ne fait rire que moi)

24 commentaires:

  1. ça me fait un peu penser à ça http://patiseb.canalblog.com/archives/2012/12/10/25735520.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jade
      Oh oui, tarte Hawaï, les parfums de l’Ispahan inspirent de jolies réalisations, elle est très belle :-)

      Supprimer
  2. Magnifique cette tarte !!! moi aussi j'utilise les cristaux d'huile essentielle...Je les trouve chez un commerçant qui vend thé, café, produits épicerie fine plutôt saveurs et épices !!!
    Belle journée Isabelle !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, cette tarte me semble très réussie !
    Moi qui ai fait de la gelée de pétales de rose l'an dernier, cela me donne des idées.
    Merci pour le partage.
    Bien belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Je ne t'ai pas oubliée pour l'HE de géranium bourbon. Je suis juste un peu, voire trèèèès occupée mais je reviens vers toi dès que possible :)

    RépondreSupprimer
  5. Rhââââ elle a l'air trop bonne cette tarte, il faudra que j'essaie ça un de ces jours ;-)
    Pour les cristaux d'HE, j'en ai trouvé sur Amazon mais le problème c'est qu'il y a autant de frais de livraison que le prix des cristaux ...

    RépondreSupprimer
  6. Whaou elle est si belle ta tarte.. Des parfums que j'aime beaucoup, mais qui ne plaise pas tant à mes parents. Il faudrait que j'essaye sur mes amis pour voir.

    RépondreSupprimer
  7. C'est en Belgique ce magasin? Je suis très loin de vous mais je le recharchai pour vos recettes. Je deteste quand je veux un ingredient et il n'est pas vendu au Brèsil... Pour le confiture de roses ou le syrop... Bonne chance!

    http://www.lejardinlibanais.com/fr/patisseries-orientales

    RépondreSupprimer
  8. Une tarte magnifique avec des saveurs que je ne connais pas très bien (rose/litchis) mais qui m'inspire bien, ça doit être doux pour les papilles. Une belle idée. Bonne journée. Véro

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique et superbe voilà les mots qui me viennent. Une très belle idée de faire une tarte de cette fameuse association de parfums.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  10. En effet, quelle merveille Isa ! Rooooh là tu es vraiment dure, car pas moyen de l'adapter à IG bas à moins de réaliser mon propre sirop de rose maison... Merci quand même pour cette superbe recette, et qui sait... mes rosiers sont bio...
    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. magnifique ! Chapeau M'dame !

    RépondreSupprimer
  12. Tu fais des tartes comme un grand patissier. Ah si seulement je pouvais en gouter un peu...:-) Une association extra...
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. oh lala lalalalala! et avec des letchis fraîches en plus! Je n'ai jamais gouté les fameux desserts de Pierre hermé, mais là encore, tu me tentes :-)))

    RépondreSupprimer
  14. Sublime tant par ses ingrédients que par sa présentation :)
    Un 12/10, tu m'étonnes ... :D
    j'aurai bien aimé te noter !

    RépondreSupprimer
  15. Elle est sublime cette tarte, bravo !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Je reste ébahit devant ta tarte. 'est un petit bijou !

    RépondreSupprimer
  17. j'ai longtemps utilisé l'eau de géranium bourbon comestible (et non uniquemetn cosmetique) que je trouvais dans une boutique du 11ème. je n'aime pas la saveur rose et je trouve que le géranium bourbon ne ressemble pas vraiment à la rose. c'est bcp plus subtil. il existait aussi une eau de cassis fabuleuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te souviens sous quelle marque ces eaux étaient distribuées ?
      Je n'aimais pas la rose jusqu'a cet hiver, elle évoquait pour moi une odeur de savon et un gout écoeurant d'arôme artificiel ... et puis j'y ai re-gouté, par hasard, un accord subtil et délicat, il n'y a que les imb.. qui ne changent pas d'avis ;-)
      J'ai reçu, ce wk, du sirop de rose Monin, trouvé une liqueur de rose artisanale et commandé 2 rosiers de Damas qui fleuriront au jardin cet été !! Autant te dire que les expériences ne sont pas finie :-)
      A bientôt, Bisoooooo

      Supprimer
    2. Je suis épatée par tes dernières réalisations !!!! tout est magnifique ! et en plus, tu assures autant dans le salé que dans le sucré !!!
      un vrai chef étoilé !!!
      bise Isa.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...