mardi 25 décembre 2012

Gâteau renversé aux cranberries

La cranberry est une cousine de la myrtille et de l’airelle, on l’appelle aussi canneberge. A l’inverse de l’airelle, elle ne contient pas de pépins et sa chair est ferme ... Inspirée d’une photo d’un magazine Gourmand de 2011, j’ai eu envie d’en faire un gâteau façon Tatin. Il peut être servi tel quel ou accompagné de crème anglaise ou fouettée.

Un pur délice pour ceux qui aiment une touche d’acidité dans leurs desserts   :-)


 Gâteau renversé aux cranberries    (moule Ø20)

300gr de cranberries fraiches – 20gr de beurre salé – 50+80gr de sucre – 3 oeufs – 125gr de fromage frais – 50gr d’huile – 110gr de farine – ½ càc de cannelle moulue – 1 pincée de sel

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre avec 50gr de sucre.  Dès qu’il commence à caraméliser mettre les cranberries et laisser cuire à feu vif ± 3 minutes, elles doivent rester entières mais être enrobées de jus caramélisé et d’une jolie couleur rouge. Les couler dans le fond du moule et tasser légèrement (mon moule est flexible, si ça n’est pas votre cas ne pas oublier de le beurrer)

Préchauffer le four à 180°

Fouetter les oeufs entiers avec les 80gr sucre, le sel et la cannelle. Dès que le mélange à triplé de volume, aérien et mousseux, ajouter le fromage frais, l’huile d’olive et la farine tamisée, mélanger. 
Couler la préparation sur les cranberries et enfourner pour 30 minutes.

A la sortie du four, laisser tiédir 5 minutes avant de démouler.

11 commentaires:

  1. Je suis une grande fan de cranberries, a tester donc cette recette!

    RépondreSupprimer
  2. est ce que le fromage blanc entier peut faire l'affaire ??? sinon qu'est ce que tu mets comme fromage frais (philadelphia?)
    Je vais le faire ce gateau il m'a l'air trop bon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Latifa ... Oui, le fromage blanc est parfait, c'est ce que j'ai mis :-)

      Supprimer
    2. cool je m'active de suite ;-)

      Supprimer
  3. Vraiment le genre de dessert qui me fait fondre de plaisir ... Et les cranberries, j'adore ;-)
    Plein de bisous, et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  4. A choisir, je préfère le concert de tes "Cranberries" à la messe de Noyelle . . .
    je préfère (et de loin) les desserts à base de fruits, plutôt que ceux au chocolat.
    Belle réussite en tout cas.
    Bonne fin d'année.
    Ciaooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  5. et en plus de tous ces compliments, j'ajoute.....superbe ! très appétissant !
    belles fêtes

    RépondreSupprimer
  6. Un magnifique gâteau ! J'adore les cramberries, il va falloir que je teste ta recette ! :)

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai pas encore goûté les cranberries fraîches mais ton gâteau est très tentant !

    RépondreSupprimer
  8. magnifique ! ça fait un peu comme une tarte tatin, sauf que c'est un gâteau et avec des fruits rouges ^^

    RépondreSupprimer
  9. çà c'est délicieux ! ...........

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...