lundi 15 octobre 2012

" ROSE " framboise / amandes / chocolat

Le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins (près d'une femme sur neuf) « Octobre rose » nous rappelle, chaque année, que le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.  Modeste participation à ce mouvement, j’offre à toutes les femmes (et surtout une en particulier, elle se reconnaitra, fragile mais forte, courageuse, merveilleuse)  cette recette rose …  juste pour dire qu’elles occupent mes pensées, juste pour les faire sourire et ensoleiller leur journée !!

  
Mousse de framboise, biscuit amande/chocolat, macaron rose/ganache chocolat 70%     (pour 12 portions)

Mousse de framboise :  70gr de blancs d’oeufs – 80gr de sucre – 22cl de crème fraiche – 200gr de framboises mixées – 3 feuilles de gélatine

Faire tiédir la purée de framboise et y dissoudre les feuilles de gélatines préalablement réhydratées.  Laisser refroidir.  Battre la crème en chantilly pas trop ferme.  Monter en meringue les blancs et le sucre. Ajouter la purée de framboise refroidie, mélanger très délicatement puis incorporer la crème montée. Couler dans des empreintes en forme de lingots (4/12cm).  Mettre au congel pour 2 heures (ça permet un démoulage parfait)

Biscuits amande/chocolat :  200gr de blancs d’oeufs – 100gr de sucre – 60gr de farine – 80gr de poudre d’amandes – 5 gouttes d’arôme d’amande amère – une poignée de pistoles de chocolat noir    

Préchauffer le four à 180°

Tamiser ensemble la farine et la poudre d’amande.  Monter les blancs en neige avec le sucre, ajouter le mélange amande/farine et l’arôme d’amande amère, mélanger délicatement.  Incorporer pour finir les pistoles de chocolat et étendre la préparation sur une grande plaque.  Enfourner pour 15 minutes.  Laisser totalement refroidir avant de découper en rectangle de 5/13cm.

Macarons rose, la ganache chocolat 70%  (pour ± 35 macarons) : 200gr de chocolat noir 70%  – 150gr de crème – 50gr de beurre

Faire fondre, au bain marie, le chocolat avec la crème.  Hors du feu, ajouter le beurre, mélanger et réserver à température ambiante, la ganache va se raffermir et sera à consistance parfaite pour garnir les coques.

Macarons rose, les coques  (pour ± 35 macarons) : 220gr de sucre impalpable - 125gr de poudre d'amandes – 100gr de blancs d'oeufs (séparés du jaune depuis 3 jours et sorti du frigo 2h avant utilisation) – 20gr de sucre en poudre – une pointe de couteau de colorant rouge

Tamiser la poudre d'amandes et le sucre impalpable.  Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre, ajouter le colorant, battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Verser les poudres tamisées sur les blancs et mélanger de l'extérieur vers le centre en écrasant légèrement. Continuer jusqu'à ce que la préparation devienne homogène, brillante et souple. Mettre la pâte dans une poche avec une douille lisse et dresser les macarons sur un papier cuisson. Taper fermement la plaque sur le plan de travail pour égaliser les coques.  Laisser croûter 1h.  
 
Cuire à 145° pendant 17min (position statique).  Mettre la ganache dans une poche, garnir les macarons refroidis et les laisser reposer au frais.

Dressage :   2 càs de framboises mixées – 2càs de confiture de framboises maison

Mélanger la purée de framboise et la confiture ensemble.  Mettre sur chaque assiette de service un rectangle de biscuit, démouler les lingots, les positionner dessus et couler une cuillère à café de coulis de framboises dans la cavité. Placer un macaron sur une extrémité puis réserver à température ambiante 30 minutes avant de servir.

 

21 commentaires:

  1. C'est tout simplement magnifique. ça a du t'en prendre du temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)

      Tu as raison, je devrais noter approximativement le temps passé dans mes recettes, je n'y pense jamais.

      J'ai commencé par la mousse (vu qu'elle doit bloquer au froid) puis la ganache, les coques et pour finir le biscuit (il refroidi très vite vu son épaisseur) découpe et dressage, en tout 3 bonnes heures pour 12 pièces. Une très chouette matinée en cuisine avec la musique et un mug de thé, un vrai bonheur, j'adore ça !! ;-)

      Supprimer
  2. un joli dessert tout rose pour une belle cause, bisous Isa :*

    RépondreSupprimer
  3. Un magnifique dessert, avec une réalisation d'une performance telle!je suis conquise!!


    Je participe à un concours de recette de gâteaux, sa serait super gentille de venir voter pour mon coulant choco-amande… J’ai besoin de soutien 
    http://www.idees-gateaux.com/coulant-chocolat-amande/

    RépondreSupprimer
  4. Superbe réalisation et j'adore le duo framboise/chocolat !

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai régal ton dessert tout rose !

    RépondreSupprimer
  6. magnifique dessert de solidarité! Passe une belle soirée! bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment une magnifique réalisation. Je tenterai de la reproduire, mais la barre est haute !

    RépondreSupprimer
  8. C'est très joli :)
    Je pense que tu as offert un petit rayon de soleil dans le coeur de celle à qui tu avait une pensée toute particulière :)

    RépondreSupprimer
  9. Très joli et très tentant. Je n'ai pas donné dans le rose cette semaine mais je me rattraperai plus tard, on a tout le mois d'octobre. Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Tu fais bel honneur à cette jolie action Isa ! Bravo ma belle, ton dessert est recherché, raffiné et il doit être tout simplement délicieux... Je pensais que l'action c'était juste hier, mais suite au commentaire de Mamina, je vais essayer de faire quelque chose... Malheureusement, nous avons toujours des proches touchés par le cancer...
    Biz biz et encore bravo !
    Cath

    RépondreSupprimer
  11. C'est super de soutenir cette cause, et encore plus quand c'est avec une si belle recette

    RépondreSupprimer
  12. Une superbe recette pour une très belle cause!
    Bisous Isabelle! :)

    RépondreSupprimer
  13. Digne d'un patissier!
    un dessert vraiment formidable bravo pour sa réalisation!

    RépondreSupprimer
  14. Ce dessert est vraiment magnifique. Une très belle réalisation.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Isa,
    Tu nous proposes un magnifique entremets pour une cause très importante !!!
    Bravo !
    Je t'envoie un gros bisou.
    Capu

    RépondreSupprimer
  16. C'est absolument superbe! Quel courage de te lancer ainsi dans une telle préparation!
    Mais il est vrai que le résultat en vaut la chandelle!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  17. Un dessert très raffiné, parfait pour "Octobre Rose" je trouve.
    Bonne soirée à toi :)

    RépondreSupprimer
  18. c'est extrèmement beau ! et ça donne vraiment envie !!!! j'adore =)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Je viens de lire les recettes, merci beaucoup c.est parti pour 2014
    Lesdelicesdepatricia

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...