mercredi 26 septembre 2012

Restaurant les Quatre Saisons – Aurillac – Tour de France culinaire

Cantal – Tour de France Culinaire – première partie

Le Tour de France Culinaire,  Keskesè ?? ...   15 blogueurschef Damien, une région, un produit !!  Et, grâce à cette recette, j’ai eu la grande chance de faire partie du tout premier voyage, le Cantal  .... Yesssss, en route pour l’aventure !! 

Après une très chouette journée passée à Paris à écumer les boutiques d’articles de cuisine et les épiceries fines avec Philou et Mamina, nous voici à Orly, vol direct bien agréable vers Aurillac où nous attendent nos Gentils Organisateurs, les membres du CIF (Comité Interprofessionnel des fromages AOP Cantal et AOP Salers) ainsi que notre cameramen officiel, Hervé, oui on a bien essayé de le semer, mais non, rien n’y fait, mitrailler sous toutes les faces nous seront !!    ;-)

Présentations faites, bonne humeur au programme, bien installés dans 2 minibus, nous prenons la direction du centre d’Aurillac où nous sommes attendu au restaurant " les Quatre Saisons "  le chef, Didier Guilbert, cuisinier/jardinier, nous conte son menu en toute modestie, expliquant la simplicité de ses compositions directement liées aux saisons, légumes, fleurs et herbes de son jardin … un pur bonheur.

Dégustation de petites bouchées dont un espuma aux lentilles blonde de Saint-Flour, délicieux.

Suivra, en entrée, un mignon petit lingot de mousse de foie gras et réduction de langoustines, savoureux.


Le plat, une pièce de Salers à la fleur de sel et truffade inversée, extraordinaire.


Un très joli plateau de fromages de la région, Rocamadour, Fourme d’Ambert, Cantal vieux et Saint Nectaire, pour moi ...    


Le dessert, un sablé aux myrtilles et cantal jeune, merveilleux, je vous en reparlerais ... 


Et là, je me dis c’est fini, je veux rester sur le souvenir de ce sablé pour terminer en beauté … mais Ooh que non, c’était sans compter sur les mignardises, un macaron aux noisettes et une sucette de ganache, rien que d’y repenser j’en ai l’eau à la bouche !!  et ce n’est pas Cyril qui dira le contraire    ;-)  


Rires, présentations et explications des différents produits, convivialité, …  une soirée parfaite.

Nous quittons Mr. et Mme. Guilbert pour reprendre les minibus, direction Vic-sur-Cère, un peu de repos bienvenu à l’Hostellerie Saint-Clément nous permettra d’être en pleine forme pour la journée du lendemain qui s’annonce chargée en découvertes et rencontres …

à suivre …

7 commentaires:

  1. Tout cela me semble bien succulent , tu en as eu de la chance ...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance ! Je suis jalouse maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vous ai rejoint que le lendemain mais ce fut quand même une extra-ordinaire journée !!!!!!!
    Bises
    Thierry d'Aurillac

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, superbe journée et très belles rencontres !!
      A bientôt, j'espère :-)

      Supprimer
  4. Vraiment trop dure la vie de blogueuse !!!

    RépondreSupprimer
  5. excellent ce tour!! Je te souhaite un trés bon weekend,
    bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. Un tour de france bien goputeux et en excellente compagnie! Bon week end!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...